Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par E PatAn
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
Moulins à vent dans la Mancha (Espagne) - Image WikipédiaCervantès fait des émules, il y a quelques siècles de cela, Don Quichotte de la Mancha estoquait les moulins à vent, aujourd’hui n’apprend-t-on pas que nous avons des grilleurs d’éolienne. ( J.T. de 13H , ce jour)
Don Quichotte agissait, lui, en vertu d’un idéal chevaleresque et amoureux, au nom de sa Dulcinée, mais les saboteurs de ce XXI° ne doivent sûrement pas procéder à partir de mobiles aussi nobles pour condamner à l’immobilité ces ailes au vent, productrices d’une énergie devenue plus que vitale dans notre monde moderne …
Alors que dans les ministères on se montre un peu plus favorable à l’écologie salvatrice pour le monde de demain et que l’on délègue aux régions argent et pouvoir pour ériger ces nouvelles sources d’énergie propre voilà que cela ne satisfait pas certains qui les mettent à mal …En fait, sait-on ce que nous voulons en définitive, nous tous, à pleurer pour revenir des solutions productrices d’énergie moins polluantes, pour promouvoir des moyens de transport, plus rapides et écologique comme le TGV et crier au scandale parce que cela mange des terrains et défigure les paysages ...
Quelles batailles aussi autour des tracés du TGV !… Il faut bien plus de temps pour légaliser et s’accorder avec les riverains propriétaires des champs et terrains  que pour réaliser le chantier… A ce train là, le ferroutage, n’est pas pour demain !… Bien sûr tout n’est pas si simple mais il y a tellement de mauvaise foi, de stupidité et de cupidité vis-à-vis de ces projets d’avenir …
7 récentes éoliennes ...Demain on viendrait me trouver en me disant : « Voilà M. L. , on va ériger une éolienne dans votre jardin… » ( Il y a une bonne prise au vent sur la taumuche* mirebalaise) Bien sûr, je ferai un peu la goule et discuterai pour savoir quel type d’engin, on pense mettre. Va-t-on dresser un si gros appareil dans le quartier d’un bourg ? Les administrations ne sont pas si insensées que cela… Si c’est une éolienne pour alimenter en courant ledit quartier, elle sera de dimension raisonnable… Après tout pourquoi pas, j’en profiterai aussi, si il n’y a pas d’autres possibilités. Point n’est besoin d’hurler avec la meute pour trouver le juste compromis sans faire traîner un projet utile pour plusieurs autour de soi…
 
Bon voilà, c’était pour dire combien je trouve lamentable qu’on sabote des dispositifs en rase campagne dont on ne peut que convenir qu’ils ont leur utilité et se féliciter que la source d’énergie les animant soit la plus naturel …
 
Comme disait un de mes amis Normand : « y en a qui veulent tout : le beurre, l’argent du beurre et la fermière avec … »
 
Les délires de Don Quichotte - Illustration de Gustave Doré.Ce qu’il y a d’affolant avec les fous, c’est qu’ils ont leurs raisons ...
(Propos farfadantesque)
 
* Taumuche : colline en patois local
 
Farfadet … dans le vent de son temps…
 

Commenter cet article

Quichottine 26/08/2007 23:46

Eh voilà... je savais bien que je te croiserais quelque part... Merci pour ce don Quichotte sur ton blog !Et puis... même si l'on ne se connaît pas vraiment, tu as parmi tes visiteurs des blogopotes à moi... alors un coucou du soir et un :0010:à bientôt Farfadet !

Louly 24/11/2006 23:49

As-tu aimé la petite Farfadette ?

delphine 23/11/2006 23:40

bonnenuit don farchotes

T- 23/11/2006 21:37

Bah cet été j'ai moi aussi joué les Don Quichotes à chasser les éoliennes ... perso j'adore voir ces géants à la fois imposants et si graciles dans les paysages souvents désolés de la Castille...
tiens je pense que je vais en mettre un sur mon blog ;-)

delphine 23/11/2006 00:46

bonne nuit farfadet j'aime beacoup ces trois images séparément et ensemble... aux armes citoyens! levons notre épée... au vent!

La Muse 22/11/2006 17:33

On a montré il y a quelque temps à la télé les nouvelles éoliennes : elles n'ont d'hélice et de ce fait ne font presque plus de bruit - et le bruit, c'est ce que reprochaient les riverains... on peut les comprendre aussi...

Michka :0010: 22/11/2006 14:31

j'aime comme tu racontes les chose ami Farfadet !

souviens toi 22/11/2006 09:27

La folie et l'utopie ont permis de faire des grands pas en avant..mais pas toujours simple pour trouver le juste compromis...J'en sais quelque choses sur certains projets....sourire bien à toi

Cajou 21/11/2006 23:53

Je n'adoreais pas non plus avoir une éolienne tout près mais, je préfèrerais ça à une centrale nucléaire ou pire à une centrale thermique ... De toutes façons cet acte de vandalisme est un beau gâchis ...

tiphaine 21/11/2006 18:15

j'aime bien le propos farfadantesque !!
c'est vrai c'est complexe, tous le monde aime bien le TGV mais personne ne veut le voir passer dans son jardin !mais le tgv n'est pas encore un avion ! de toute façon on aime pas avoir un aéroport à côté de chez soi !l'électricité,le chauffage ! oui mais surtout pas voir la source !!! le confort à la maison et le déconfort chez le voisin ( c'est mieux ! ) ça rejoint ton article sur la chine : on a abolie l'esclavagisme en france, po grave on peut avoir des esclaves en asie !!et oui égoisme hypocrisie, le pire c'est qu'on est tous un peu complice !
euh je pensais pas faire un si long commentaire....

tiphaine 21/11/2006 18:13

j'aime bien le propos farfadantesque !!

c'est vrai c'est complexe, tous le monde aime bien le TGV mais personne ne veut le voir passer dans son jardin !mais le tgv n'est pas encore un avion ! de toute façon on aime pas avoir un aéroport à côté de chez soi !l'électricité,le chauffage ! oui mais surtout pas voir la source !!! le confort à la maison et le déconfort chez le voisin ( c'est mieux ! ) ça rejoint ton article sur la chine : on a abolie l'esclavagisme en france, po grave on peut avoir des esclaves en asie !!et oui égoisme hypocrisie, le pire c'est qu'on est tous un peu complice !
euh je pensais pas faire un si long commentaire....
A bientôt

caramelle76 21/11/2006 16:34

Bonjour Monsieur Farfadet,
A quelques kilomètres de chez moi (5km) nous avons des éoliennes...c'est peut être bête ce que je vais vous dire..mais j'aime bien les observer..car je trouve ce spectacle assez beau...assez majestueux..en somme..mes amitiés..

chriscraft_ 21/11/2006 15:36

ah bon ca se grille les éoliennes je savais pas :(

Moâ 21/11/2006 15:28

Kikou Patrice :-)

Non mais, j'en fume d'indignation ...
Elle est où la fermière stp? Hihihii
Tout vouloir et son contraire, n'est-ce-pas!
Lamentable en effet.
Bonne journée, à bientôt.
Byeeee.

alaligne 21/11/2006 15:13

J'adore ton propos farfadantesque... je vais te le piquer pour l'un de mes romans...:))) Quant aux C... qui ont brulé les éoliennes, ils me replongent dans une vision peu optimiste de l'humain. Heureusement que toi et plein d'autres me montrent que tout n'est pas perdu... Bisous à toi et à Annie

marc 21/11/2006 15:04

Tout ça parceque certaines personnes veulent réinventer la démocratie des idées en imposant les leurs sans respecter le choix des autres.
jaguar placide

Annie 21/11/2006 11:29

L'homme est vraiment compliqué.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Bonne journée
Bisous Annie

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

langues

 

Hébergé par Overblog