Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

Comme chaque année à ce moment anniversaire, c’est l’occasion de faire à la fois un retour sur le passé, établir un constat dans le présent et dresser les perspectives d’avenir de ce blog commencé le 28 janvier 2006…

Le passé … c’est avant tout le thème de ce blog, il suffit de lire la devise de la bannière pour savoir que le contenu de la plus part des articles est alimenté par des récits dont certains remontent loin dans le temps. Souvenirs d’enfance puis de jeunesse, se mêlent à ceux, encore proches, de la période où nous étions engagés dans la vie active avant d'être à la retraite… Ouvrant la parenthèse, j’affirme qu’une fois dans la situation, la plupart des retraités en question, se défendent de rester inactif…  Pour les « vieux » que nous sommes ce sont surtout  des témoignages, des comptes rendus liés à nos expériences puisées dans la vie professionnelle en lien avec le quotidien et même la vie de famille, la notre s’étant trouvée intimement liée à celles tenant aux destins particuliers d’êtres humains marginalisés par le handicap ou la maladie mentale… une aventure humaine incontestable dont, en toute humilité, je pense qu’elle mérite d’être contée.   

Le présent, c’est bien sûr, ce qui a trait à l’actualité, les réactions face aux événements qui nous touchent de près ou de loin  et nous donnent l’occasion de rapporter en quelques lignes les réflexions, les émotions aussi, que cela suscite, voire, les leçons que l’on peut en tirer. Mais ce flot du quotidien qui nous submerge aujourd’hui, n’est pas sans faire remonter par vagues, des images du passé faisant alors écho à l’impétuosité d’un monde contemporain, toujours plus tumultueux au niveau de l’événementiel, ceci, parce que les moyens de communications à l’échelon de la planète, sont de plus en plus performants, et l’outil médiatique toujours plus pointu et plus puissant …

Se pose alors la question : comment s’y retrouver au milieu de ce déferlement, de cette cacophonie, de ce patchwork gigantesque des billets d’humeur, d’humour, d’amour et d’horreurs aussi.
C’est à grand renfort de blogs, de sites, de forums que sur la toile phénoménale du web, s’affiche un amalgame de messages en tous genres, au contenu, parfois très riche et instructif , rempli d’espoirs et d’esthétisme mais aussi souvent truffés de sottises, de vindictes, de niaiseries, de vulgarités et d’obscénités pornographiques des plus lamentables où l’humain, disons-le, sans hargne ni rancœur, semble avoir perdu toute dignité …   

Constatant cela, on vient à penser à nos enfants, aux jeunes qui manipulent l’outil  informatique avec aisance et souvent sans retenu découvrant ce fatras indigeste d’informations, de jeux, d’images belles ou dantesques alors qu’ils n’ont pas encore érigé dans leur intérieur, les piles de la raison étayées par un éveil harmonieux de la conscience, laquelle permet de sélectionner ce qui est profitable pour leur épanouissement et vraiment structurant dans les profondeurs de leur nature humaine …  
Car là, est vraiment la question : ce que je découvre là, ce à quoi j’adhère participe et souscris, contenu, à partir duquel je propose pensées, paroles, actions, est-ce bon pour l’homme, est-ce que ça le grandi ou bien est-ce que ça le rabaisse ?…

Alors le futur ?…
N’allez pas penser que je m’investis d’une quelconque mission à caractère «pastoral», visant, ici, à me servir d’un blog pour laisser filtrer des idées, des notions épurées, sanctifiant vos existences par leur contenu chaste, dépourvu des scories du mauvais goût et de l’indigence, que non, j’aime trop la vie et suis comme la plupart des individus présents sur cette terre,  particulièrement attiré par les charmes de l’existence matérielle, jugez-en par ma passion pour les autos autant que par certains billets qui, sans friser l’indécence,  s’accordent aussi à vanter le superflu, le dérisoire et le burlesque …
Trop conscient que la vie nous apparait le plus souvent sous cet aspect trivial, constitué des banalités et de situations cocasses, je ne veux pas manquer d’en parler et, ici, décrire ce qui fait le charme du vécu, en bien, en drôle, en douloureux parfois, mais surtout  pour mettre en exergue ce que notre condition d’être humain, à l’éphémère existence, faisant ici bas, un court passage, avons aussi de sublime et grandiose nous liant aux valeurs éternelles et incommensurables tenant à notre véritable nature, la moins apparente mais non la moins manifeste, qui, elle, est d’ordre essentiellement spirituelle …

Ça, je le dis, en toute simplicité, c’est ce que j’ai l’intention de faire transpirer  dans le dédale de mes articles sur ce blog au contenu volontairement hétéroclite. 

Quatre ans, le temps d’une olympiade, excluant, ici, tout esprit de performance, mais s’inspirant de l’entrelacs des 5 anneaux qui lient nos destins d’êtres humains répartis aux quatre coins du Globe …

olympique1


Commenter cet article

Quichottine 07/02/2010 14:32


Je n'étais donc pas là pour te souhaiter un bon bloganniversaire, Patrice.
J'en suis navrée.

Je crois que de tout ce que tu as dit dans ce long billet si bien construit, je vais retenir ce futur où tu vas continuer, comme aujourd'hui à nous montrer ce que l'homme a d'unique. Une pensée
qu'il peut partager avec d'autres, comme il le souhaite.

Tu vois, je crois que c'est le plus important.

Tu montres des souvenirs, des moments de chagrin, de tendresse, de joie ; des moments de colère ou de révolte aussi ; tu montres ce que tu as été et que tu es au fil des jours... et c'est cela qui
m'a plu lorsque je suis arrivée ici la première fois.

Alors, c'est vrai, je ne suis pas aussi assidue que je devrais l'être, mais pas par manque d'envie, crois-le bien.

J'espèreque tu continueras comme tu le fais, comme tu dis que tu vas le faire.

Bon bloganniversaire, à toi.
Passe un bon dimanche.


Viviane 05/02/2010 14:39


Je te souhaite un bon après-midi.
Je te fais un bisou amical.
Viviane


Louly cot cot cot 03/02/2010 12:19




cot cot cot !!! vive la chandeleur !!! Bisous


marie-claude 02/02/2010 15:12


à l'amoureux de la vie, à son blog, à sa famille, à l'amitié je souhaite longue vie ...
toujours heureuse de découvrir au-travers de tes mots des parcelles de vécu, d'ironie,  de respect, de tendresse, d'amitié ... un bonheur sur la toile ... Merci pour ces 4 années de
découvertes farfadesques ...
amitié . 


oursonne libre 01/02/2010 18:30


et bien le Farfadet, 4 ans déja, et tu es toujours là, c'est formidable, alors un bon anniversaire
tu as surement raison dans ton article de dire que maintenant on a tout et rien sur les blogs, mais comme sur Facebook aussi je dois dire
quelquefois je me dis qu'internet c'est genial et que c'est dommage que la toile soit souvent tres mal utilisée
Pourtant que de services elle nous rend
Grosses bises


Louly cot cot cot 01/02/2010 11:16




Bonne semaine !!! Bisous


Louly cot cot cot 31/01/2010 10:57


bon anniversaire à ton blog !!!! merci pour ton message c 'est très gentil à toi , je ne t'avais pas oublié, mais la vie à son lot de surprise, j'étais sur une autre planète pendant un temps puis
j'ai retrouvé un peu déquilibre, maintenat çà va !!!



fait trop froid !!!! Bisous


zazou 30/01/2010 23:06


Je souhaite donc un excellent anniversaire à ton blog.
4 ans: ça tiens la route. Bravo pour ton assiduité


Viviane 30/01/2010 15:19


Déjà 4 ans! bon anniversaire à ton blog, je souhaite que tu puisses écrire encore longtemps ces articles si savoureux.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Un bisou amical.
Viviane.


delphine alpin-ricaud 30/01/2010 11:21


Bon anniversaire les farfadets! La toile est un miroir accessible à tous de ce qui se trouve dans nos sociétés. liberté d'expression n'est malheureusement pas toujours signe de qualité ou
d'excellence ou de richesse. Mais bon, il faut savoir choisir! Comme dans la vie! Ton blog patrice, est plutôt une mine d'or...alors encore une fois excellent anniversaire! Bises!


Muad' Dib 30/01/2010 10:23



Coucou Farfadet, je ne passe pas trop souvent malheureusement mais je suis ravi de pouvoir te féliciter à l'occasion de cet anniversaire.
Je vous souhaite un très bon week-end,



alaligne 28/01/2010 12:13


je crois Patrice que tu fais surtout partie de la confrérie des amoureux du "transmettre", confrérie à laquelle modestement j'essaie également d'apporter ma contribution. Transmettre en
choississant bien entendu les thèmes, le contenu en fonction de nos expériences réciproques.  Mais les jeunes viennnent-ils nous lire? J'en doute un peu... ;)))
Très bon anniversaire à ton blog et mille bisous à Annie!


Sifranc le correcteur 28/01/2010 01:40


Félicitations pour cet anniversaire et ton texte qui dit tout sur la Toile. Dans 5 mois, je fêterai mes 5 ans d'OB... (nous sommes de vieux routiers)
Amitiés et bon vent!


Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog