Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par E PatAn
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
Notre fête nationale est incontournable…
Un jour par an, avoir ce sentiment national, dans ce cas, exempt de chauvinisme mais chargé de patriotisme est bien normal… Etre fier d’appartenir à une nation représentante de valeurs humanistes, ouverte sur le monde mais aussi prête à faire front si on l’agresse, est encore acceptable. Se dire qu’on est les meilleurs, mieux que les autres cela l’est déjà beaucoup moins, bien sûr. Ne soyons ni trop fiers ni trop modestes, mais restons humbles tout simplement, c'est-à-dire : sûr de notre valeur, confiant dans nos institutions fondamentales, conscient de pouvoir montrer, sans orgueil, à la face du monde, que nous sommes les porteurs de ces 3 principes de haute volée républicaine :
 
Liberté – Egalité - Fraternité
 
Hélas, nous sommes loin d’être un peuple exemplaire; parvenu à penser, manifester et appliquer chacune de ces 3 vertus empreintes d’une grande élévation de l’Esprit. Ces Idéaux sont bien en phase avec ce que nous avons défini constitutionnellement comme "Droits de l’Homme". Mais Droits implique forcément Devoirs et ça, hélas, nous l'oublions vite !... La Citoyenneté ce n’est pas qu’accéder à des droits, c’est aussi s’acquitter de nombreux devoirs. On ne reçoit rien si on ne donne rien…
  
     
 Il s’agit bien d’un équilibre à maintenir et ça les Français que nous sommes doivent l’avoir constamment présent à l’esprit si on veut que notre société perdure, s’épanouisse et puisse transmettre ces idéaux à l’humanité de la terre entière en partenariat avec les nations qui les ont aussi adoptés. Nous sommes Nation responsable de l’avenir des autres Nations qui ont besoin de notre aide et de nos lumières… Alors ayant connaissance de ce fait, éclairé par l’immense enseignement de notre histoire, conscient de nos insuffisances, corrigeons, chacun de nous, les défauts qui ternissent notre civisme et ensuite, partons en croisade non comme belligérants mais comme humanistes pour apporter à nos frères ce qui les fera accéder à une authentique Dignité Humaine …
 
 
Ce soir du 14 Juillet, nous sommes allés à Chauvigny. Le feu d’artifice tiré du Château des évêques était splendide… un ravissement pour nos yeux et nos cœurs d’enfants.
 
Vous, somptueuses lumières d’artifices illuminant la Nuit, hélas, demeurez éphémères … Mais vous, pures Lumières de l’Esprit faisant éclore les Jours, venez à Nous, du fond de l’Eternité…

                                                                               

Le Farfadet festif...

                                                                                               

Commenter cet article

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog