Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par E PatAn
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
Curieux, dans l’actualité du jour passé, ce parallèle d’événements distants d’un siècle, entre le centenaire de l’affaire Dreyfus et cette interview de Zinédine Zidane s’expliquant sur son vilain geste vu par des millions de personnes…
La première affaire a divisé les français, cette seconde de l’actualité récente, les rapprocherait plutôt…
Le dénominateur commun serait celui de l’intolérance, du racisme et de la xénophobie… Et à l’origine des deux affaires un vilain « coup bas » que le premier a subi pendant 12 ans mais auquel le second a répondu illico quitte à se compromettre …. Le premier a du attendre sa réhabilitation pendant 12 ans, le second est déjà « excusé » …
 
En tous cas je rends hommage à Zinédine Zidane dont l’humilité n’est pas surfaite et qui assume son geste et les conséquences d’icelui, à savoir que déjà, pour lui-même qui espérait tant finir sa carrière sur un ultime exploit il doit se contenter de cette triste sortie. Il s’est auto censuré pour ce qui concerne son comportement agressif dont il a bien conscience qu’il ne peut aucunement servir d’exemple, demeurant à l’opposé des préceptes fondamentaux de toutes pédagogies, particulièrement en matière de sport …
 
Je ne pense pas que Zinédine Zidane se punisse lui-même en se privant d’une suite de carrière plus honorable lui permettant de faire une sortie plus brillante. L’homme dont on a fait une star, qu’on a presque déifié, est un être humain, tout simplement… Ses choix lui appartiennent. Ici, je rends hommage à sa dignité …
 
N’est-ce pas notre égoïsme qui voudrait le voir mieux terminer sa carrière en nous rapportant un trophée pour notre propre gloire de chauvin incurable ? Par là, n’entamons nous pas déjà un peu de cette mauvaise voie de la xénophobie ? … « Honneur aux vainqueurs » n’entraîne pas forcément « malheur aux vaincus »…

Commenter cet article

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog