Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste
...Les  prévisions du Farfadet ...

Eh bien voilà, comme l’an dernier, le Farfadet va y aller de ses prévisions météorologiques pour l’ensemble des mois de l’année que nous venons juste d’entamer…

Et comme l’année précédente le Farfadet se fie au temps qu’il a fait au cours des 12 Nuits Saintes, lesquelles sont encadrées par la fête de Noël d’une part, et de l’Epiphanie, d’autre part … c'est-à-dire la tranche de journée allant du 25 Décembre 2008 au 6 Janvier 2009 …
Voici donc le temps que le Farfadet a relevé  au cours de cette période :

-   Du 25 au 26 Décembre 2008 : Matinée et après-midi. Ciel se couvrant légèrement en soirée. Le vent d’Est se lève et amène de l’air froid. De 6° en fin d’après-midi la température tombe à 2° au cours de la nuit …
-    Du 26 au 27 Décembre 2008: Le temps anticyclonique se maintient mais le vent d’Est se fait glacial … Le froid devient de plus en plus vif. Le vent tombe au cours de la nuit ... Ciel clair. Légère gelée matinale.  
-    Du 27 au 28 Décembre 2008 : Belle journée bien ensoleillée, sans nuage et sans vent avec du froid sec et une température n’excédent pas 2°. Nuit étoilée, gelée assez forte en milieu de nuit.
-    Du 28 au 29 Décembre 2008 : Bien ensoleillée en début de matinée avec gelée assez forte. Température de -4°. Ciel se couvrant de 11H à 16H puis dégagé en soirée, la température de 5° au cœur de la journée tombe à -2° en début de nuit… Ciel de nuit bien étoilé…
-    Du 29 au 30 Décembre 2008 : Temps toujours anticyclonique, pas de gelée blanche mais le ciel voilé de gris dès le lever du jour, se dégage vers midi puis se recouvre de nouveau dès 14H… Température de 4° au cœur de la journée… 
-    Du 30 au 31 Décembre : Temps anticyclonique se maintenant sous un ciel bien gris,  brumeux en fin de journée tout au cours de laquelle le soleil est absent. Température de 4° au milieu de l’après-midi. Nuit calme et voilée
-    Du 31 Décembre 2008 au 1er Janvier 2009 : Anticyclone persistant. Brouillard matinal. Pas d’apparition du soleil. Brume en fin de journée  Pas de gel au cours de la nuit malgré une température frisant le 0°
-    Du 1er au  2 janvier 2009: Temps Anticyclonique qui semble bien installé. Grisaille du matin jusqu’au soir avec brume permanente. Température se maintenant autour de  2°
-    Du 2 au 3 janvier 2009: Temps gris brumeux et froid -2°, c’est le marais barométrique … nuit se faisant plus claire que celle de la veille …
-    Du 3 au 4 janvier 2009 : Très belle journée ensoleillée ciel pur, froid sec anticyclonique …  froid sec à -2° …Nuit claire…  
-    Du 4 au 5 janvier 2009: Belle journée ensoleillée avec du froid sec -3°. Ciel se voilant légèrement en soirée.
-    Du 5 au 6 janvier 2009 : Brume matinale givrante. Affaiblissement de l’anticyclone. Ciel s’obscurcissant, devenant d’un gris uniforme intense et apparition de la neige qui tombe sou forme poudreuse dès 16H … - 1° Vent assez faible de Nord-Nord-Est. A minuit la neige en densité tombe en très légers flocons tourbillonnants comme étant vaporisés …

La tendance générale de l’année semble particulièrement anticyclonique avec des vents venant le plus souvent de l’Est et du Nord-Est … laisse augurer une année particulièrement sèche , d’autant que très peu de précipitations ont jalonné cette période des Nuits Saintes … Sans être alarmiste, il est significatif que la sècheresse pourrait bien sévir en bon nombre d’endroit cette année … Réchauffement climatique, ? trop d’ensoleillement ? Certes, d’un côté cela est réjouissant mais de l’autre, cela devient vite inquiétant … franchement je souhaite me tromper …
Ainsi donc en rapport avec ces observations nous devrions avoir :

-    En Janvier 2009, du temps sec avec abondance de journées claires entre de courtes périodes de précipitations et de fortes gelées qui peuvent se maintenir en journée …
-    En Février 2009, un froid sec qui se maintient avec des frimas sévères, digne d’un hiver comme celui de 1956 enregistré à cette même période de l’année …
-    En Mars 2009, l’Hiver rigoureux subsiste jusqu’à l’arrivée du Printemps qui se fait attendre au niveau des températures espérées tellement plus douces …
-    En Avril 2009, l’Hiver quasi anticyclonique et très froid a du mal à se retirer, les gelées persistent … Attention dans les vergers (gelées nocturnes prévisibles…) toutefois la rigueur de l’hiver qui traîne en longueur ne favorise pas un départ précoce de la végétation au début du Printemps... le manque de précipitations commence à se faire sentir ; les rares averses seront donc une bénédiction …
-    En Mai 2009, Joli mois de Mai ?… peut-être pas cette année… il devrait y avoir de belles journées mais, ce sera un bienfait en cette période de disette au niveau pluies, des précipitations bienfaisantes pourraient arroser nos champs et jardins. Mai devrait faire partie des mois les plus humides de l’année !…
-    En Juin 2009, préfiguré par l’ambiance météorologique du mois précédent, le temps deviendra orageux en alternance avec des périodes de marais barométrique où le soleil voilé, surchauffe l’atmosphère. Les premières bouffées de chaleurs, en vagues successives, pourraient être pénibles à supporter … L’Eté sera chaud et lourd …
-    En Juillet 2009 la tendance amorcée est renforcée par le maintient d’un anticyclone titanesque… Des orages sporadiques se répéteront à la moindre bouffée caniculaire dont aucune ne perdra de sa vigueur … Un Eté cuisant s’installe…
-    En Août 2009, la période caniculaire sévit toujours, ponctuée d’orages de chaleurs dont on souhaiterait qu’ils soient porteur de pluies … Mais en vain, l’eau devrait manquer cruellement, faute de précipitations … Attention aux UV ravageurs sur les plages de l’Eté !...
-     En Septembre 2009, le Soleil est toujours présent et chaud, peut-être moins brûlant qu’au cours des premiers mois de l’Eté, mais suffisant pour maintenir l’alarme sècheresse.
-    En Octobre 2009, l’Automne nous réserve des journées splendides et ensoleillées. Espérons que nos frondaisons ne tombent pas en poussière, les feuillages étant grillés par le soleil ardent de l’Eté… Tout cela manque de brume … et d’eau !…
-    En Novembre 2009, une série de belles journées est à prévoir mais on espère surtout avoir plus d’eau, même les premiers brouillards se font rares … Les premières gelées sont piquantes de froid sec …
-    Décembre 2009, pourrait bien nous accorder enfin les premières substantielles précipitations de l’année… sous forme de neige, qui plus est ; une situation idéale pour une bonne  glisse favorable au traîneau du Père Noël…


Voilà donc, présenté, ci-dessus, le tableau général des prévisions météorologiques de l’année, établies, mois par mois, ce temps ayant été localement observé à partir de notre région du Poitou-Charentes …
A voir si cela se vérifie bien au cours des mois à venir …
En tous cas, pour cette première partie du mois de Janvier, les prévisions ne sont pas très éloignées de ce que nous observons présentement …

Neige et Soleil sur le jardin du Farfadet, ce Mardi 6 Janvier 2009...

PS : Ceci n’est qu’une interprétation toute personnelle de l’auteur de ces lignes qui ne saurait engager sa responsabilité quant à l’usage que chaque lecteur pourrait en faire pour la réalisation de ses propres projets … 

Commenter cet article

yana_5 19/01/2009 20:51

Bonsoir Farfadet :-)mon dieu... de la canicule...nonnnnnn pitié  ahhh!misère... vous savez, j'arrive à sentir les orages 3-4 jours avant et c'est sérieux en plus, je me fie à mes douleurs ou à mes neurones qui bug par ces temps là...et par contre si je les publiaient, je pourais presque mettre un PS...je garantie, à 90%... je devrais donc envisager...de bosser à Météo France hihih..hihiet encore merci pour votre com sous mon poème :0044:douce soirée Patrice. bisoubcp d'espace vers chez vous...et c'est un puit ?

Moâ 16/01/2009 20:15

Kikou Patrice  ;-)Si tu fais la pluie et le beau temps, tu risque d'être brulé sur le bucher l'ami, attention danger.  HihihihiiiiiiiJe sais, tu as plus d'une corde à ton arc comme dirais jeanne, mais est-ce- une raison pour inffluer sur les saisons? LolHeureusement, tu as intitulé le sujet '"prévisions" et non "certitudes", ainsi tu échapperas au châtiment.  MdrBonne soirée toâ, je te la souhaite au beau fixe, ainsi qu'une nuit douce.Bises aux farfadets, à bientôt l'ami.

oursonne libre 16/01/2009 15:59

tu peux me faire la meme chose pour Seattle ou alors cela s'applique pour la terre entierebisous Patrice

CHRISCrAFT 15/01/2009 17:53

coucou

Muad' Dib 14/01/2009 22:23

Coucou Farfadet, je ne sais pas si tu as des points communs avec une grenouille célèbre mais l'exercice mérite agilité (monter et descendre d'une échelle) et réflexion (il faut pas abuser nos citoyens).En tout cas, je vois qu'à Mirebeau, on a aussi adopté le fond bleu pour présenter les photos satellites et autres diapos prises sur le vif ...Plus que 350 jours à tenir ...Je te souhaite une très bonne soirée.

Fancri 14/01/2009 17:07

Ok! merci pour tes prévisions, je vais acheter des pulls!Bonne soirée au chaud!

Guyl 12/01/2009 23:45

Tu as bien raison de te moquer des Marseillais sous la neige... lolMerci pour ton com. C'est un plaisir de te lire.Ton jardin enneigé est superbe ! Bonne nuit Patrice

Michka :0032: 12/01/2009 20:22

très beau ton jardin sous la neige......bises à la famille

marie-claude leloire 12/01/2009 14:43

J'adore les hivers froids et secs comme celui-ci, j'aimerai les mois chauds et secs de l'été que tu nous promets ... Je vais remplir d'eau, tous mes seaux disponibles pour arroser mon potager l'été ...Pourvu que tu dises vrai !amitié .

Koulou 12/01/2009 12:28

hi hi, j'aime l'audace de ces prévisions prévisionnelles...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog