Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Auto Saga
Permettez mon étonnement et ma consternation quand je vois actuellement défiler certaines pages de Pub sur l’ensemble des chaines de télévision… Pub où le constructeur français le plus « Chevronné » présente son "C Crosser" quand son partenaire du groupe, le constructeur au Lion propose son "4007" et que le concurrent de la marque au Losange avance son "Koléos" …
On ne peut faire plus inopportun au niveau marketing … bravo !...
Enfin, messieurs les fabriquant d’autos, de notre territoire national, il vous a fallu un demi siècle pour proposer un véhicule 4X4 quand les constructeurs asiatiques, des pays n’ayant émergé qu’à l’après guerre dans ce type de sidérurgie, nous en propose depuis plus de 40 ans …
C’est maintenant, alors que ces constructeurs entreprenants ont établi leur renommé et fidélisé depuis des décennies cette clientèle particulière, que vous arrivez sur ce marché !… Difficile d’arriver plus en retard alors que vous auriez pu vous infiltrer et prendre des parts dès les années « 60 » …

C’est aussi maintenant, au moment où nous vivons une crise économique grave, où les prix du pétrole ont flambé comme torchère que vous présentez vos 4X4 dont le prix à l'achat, les met hors de portée de l’automobiliste lambda, bien plus préoccupé d’économie et qui commence à être sensibilisé à l’écologie … ah bravo  messieurs, vous avez tout faux !…

L’investissement que vous avez fait dans l’outillage de production de ces véhicules « monstrueux », coûteux à la fabrication, et donc chers à l’achat étant de surcroît, gourmand en énergie fossile, n’auriez-vous pas du l’employer à mettre au point des véhicules hybrides comme en produisent certains constructeurs japonais depuis déjà 5 ans… Ceux-ci, vous ont cette fois, encore, largement devancé sur ce terrain puisque vous ne proposerez à la vente, ce type de véhicule que dans seulement 2 ans …

Par ailleurs vous avez complètement délaissé le véhicule électrique alors que des prototypes et quelques exemplaires achetés par des sociétés et des communautés urbaines soucieuses du maintient de la qualité de l’environnement autant que d’économie en matière de carburant ont été produits dans vos usines, au profit des moteurs thermiques toujours polluant mais garantissant des royalties aux grandes compagnies pétrolières  qui vous ont assujetti…

Messieurs, c’est le zéro pointé que vous méritez. En effet, aujourd’hui vous voilà entamant de gros licenciements, vous prenant cette double crise (prévisible) en plein front … 

Pour rappel, il faut savoir que le constructeur Sochalien* a, pendant la guerre mis au point un véhicule tout électrique le VLV  produit à 377 exemplaires de Mai 1941 à Février 1945 …
NB * A savoir que Peugeot étant en zone libre a pu garder son indépendance face à l’occupant ce qui ne fut pas le cas des usines Renault à Billancourt ni de celles du Quai de Javel, fief de Citroën qui, elles deux, furent, dès Juin 40, à disposition de l’armée Allemande. Ces usines des 3 constructeurs, en fin de guerre, eurent à subir des bombardements endommageant parfois gravement l’outil de production.



Donc, si, 65 ans plus tôt, nos constructeurs autos étaient capables de mettre au point et produire des véhicules électriques, pourquoi n’ont-ils pas progressé dans ce sens et continué à les faire évoluer et en généraliser la vente, attendant l’ultime moment de crise pour plancher à nouveau sur ce projet… Certes, à partir des années « 90 » il s'est bien réalisé et vendu quelques modèles à moteur électrique mais dont on n’a jamais véritablement promu la diffusion …

A l’heure actuelle, des petits constructeurs indépendants se sont lancés à la fabrication de ce type de véhicule tout électrique, non polluant et aujourd’hui, exposent leurs modèles au salon… Ainsi, dans notre département de la Vienne, la société ELV (Electrique, Llinarès Véhicule) de l’entreprise « Eco et Mobilité » sise à Chauvigny et qui emploie une cinquantaine de salariés a produit deux modèles la « Nextere » et la « Simplicity » entièrement électrique, modèles que vous pouvez voir au Mondial de l’auto… Ces véhicules urbains sont proposés à la vente pour un coût ne dépassant pas 5000 Euros !...


Ne serions-nous pas parvenu à un tournant de l’histoire automobile où l’électricité va prendre le relais des énergies fossiles ?… 

Mais alors, les ingénieurs qui se penchent sur ces solutions techniques du présent et du futur, non seulement doivent penser à la voiture de demain mais aussi à son impacte sur l’environnement et pour autant s’intéresser et développer les sources d’énergies, qui devront, au cours des décennies à venir, prendre le relais de celles déjà envisagées actuellement.
Un constructeur créateur d’autos digne de ce nom et respectable devrait, non seulement avoir le nez dans le vent mais, surtout, le regard qui se porte loin devant … comme tous bons conducteurs, en fait …

Commenter cet article

Moa 23/10/2008 18:56

Hello Patrice  :0059:Le pétrole l'ami, le pétrole...Cet or noir fait encore le bonheur de nombre de gens et sociétés, dès lors comment s'étonner de ce manque... d'engouement?Il faudra attendre d'être acculé pour agir, ou l'épuisement des gisements. En attendant "ci-gît" le cosommateur.Bonne soirée toâ et bises aux farfadets.  :-)))Farfaélectriquement, et ne lâchons pas prise.  lol

Pascaly :0026: 17/10/2008 22:41

N'empêche qu'on est super ennuyé sans voiture aujourd'hui !!
ce soir , j'ai trouvé du gazoil à 1,13 !!!! le bonheur 
bon week-end patrice, salue Annie pour moi
Pascaly

Viviane 17/10/2008 14:52

On ne peut que déplorer! et tu le fais si bien!!Il me semble que certaines "pubs" devraient être interdiutes à la télé, c'est de l'argent gaspillé et souvent elles ne sont même pas regardées (ou comprises)L'argent va toujours vers l'argent! les caisses sont vides pour la sécurité sociale ou les retraires, mais on trouve une somme énorme pour les banques! tiens parlons-en des banques, elles se noient et elles font quand même de la pub (même en chantant)Et ce qui me paraît le plus incongru c'est de décerner le prix Nobel de l'économie à un citoyens des USA !Bonne fin de journée aux FarfadetsAmitiuésViviane

Quichottine :0010: 16/10/2008 14:42

Bravo pour cette lettre ouverte ! Tu as raison, ils ont tout faux...Mais ils ne voient pas plus loin que le bout de leur... capot !

oursonne libre 15/10/2008 19:09

tu as parfaitement raison de raler Patrice parce que en France on est toujours en retard de quelques wagonstu vois ici, ils ont compris, il y a 4 ans on voyait des 4x4 partout, depuis février 2008, je suis surprise car il y a des hybrides partout, je viens de voir la dernière honda et meme certaines 4x4 sont hybridespar contre moins de grosses voitures, des plus petites et smart qui s'implante a fond, alors bon a quand la meme chose chez nousbisous Patrice

Michka/Le Pirate :0051::0032: 15/10/2008 16:57


Koulou (flegroll) 15/10/2008 16:45

la faute aux lobby du pétrol à coup sûr... rappele-toi de la Smart qui devait être une voiture électrique au départ et s'appeler... la Swatch (comme les montres) le patron de swatch s'est retiré du projet avec le nom de sa marque quand il s'est aperçu que Mercédes, son parenaire, avait renoncé à créer un moteur électrique... Bien sûr, je pense que dès le début Mercédes pensait refourguer un de ses moteur essence mais n'ont dévoilé cette idée qu'au dernier moment, espérantainsi que le Boss de Swatch reste quand même... bien fait pour eux ! Nos constructeur auto sont des buses !

marie-claude leloire 15/10/2008 16:09

il faut trouver des solutions Patrice et tu as mille fois raison d'enfoncer le clou ... mais encore faut-il réfléchir à la production d'électricité qui en grande partie se crée à partir d'énergies fossiles ...

Nadine 15/10/2008 12:46

Article très intéressant, je partage complétement votre point de vue.Il en est de meme dans bien des domaines de la vie courante, par exemple pourquoi n'avoir pas développé le solaire cette source d'énerge inépuisable pour chauffer nos maisons, produire de l'eau chaude.Amicalement, Nadine

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog