Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste

 

Le lapin, la pie et le vieil homme – 11ième soir …
Lorsque le lapin fut parti, la pie continua encore longtemps à jacasser à la cantonade, racontant l’histoire à sa façon à tous les oiseaux qui se posaient sur son arbre :
«  Imaginez, ma chère,  j’avais trouvé une belle pièce d’or, et pensez donc, ma chère, au moment où je voulais la ramasser, un lapin voleur s’est assis dessus. Il ne voulait pas déloger. J’ai eu beau supplier, argumenter, il disait que la pièce était à lui… Heureusement, un viel homme est passé par là qui a bien vu que j’étais dans mon bon droit. Il a pris le lapin, et m’a rendu mon or… Mais oui, ma chère, avec un salut et des compliments, même ! Il a bien vu qu’il avait à faire à une personne respectable. Le lapin a eu ce qu’il méritait. Il finira à la casserole, c’est moi qui vous le dis ! »
Mais lorsque la pie fut seule, elle se mit à penser à tout ce qui c’était passé. Elle se souvint du regard de l’homme et de ses paroles : « Je te montrerai une chose encore bien plus belle que l’or » Elle eut envie de voir cela, elle aussi. Elle prit sa pièce d’or dans son bec, et s’envola. Tout au long du chemin, elle demanda à chaque oiseau rencontré si il avait aperçu le vieil homme avec le lapin. Mais elle prenait bien soin de ne pas lâcher sa pièce…  Ainsi renseigné, elle put suivre leur route et arriva devant la crèche.
Ce qu’elle vit alors, était si étonnant qu’elle en ouvrit le bec, et la pièce tomba dans la paille dorée de la crèche. L’Enfant Jésus sourit et la vierge Marie leva les yeux et aperçut la pie. Son regard était si doux et si bon et le sourire de l’Enfant si rayonnant que la pie se sentit comblée et comprit que, jusque là, elle n’avait été qu’une sotte. 

 

 

Le Rossignol – 12ième soir …
Lorsque Dieu créa les oiseaux, il en fit de toutes les couleurs, des blancs, des noirs, des brns, des bleus, des jaunes, des rouges, et certains même multicolores. Il en fit un tout petit, tout gris, tout ordinaire, mais il lui donna le pouvoir de chanter mieux que tous les autres. Adam le nomma ‘Rossignol » et son chant fut la joie d’Eve au paradis.
Lorsque Adam et Eve furent chassés du Paradis, les animaux et les oiseaux durent aussi aller vivre sur terre. Beaucoup d’entre eux furent très mécontents, et le montrèrent. Beaucoup se mirent à détester l’homme, le rendant responsable de leurs malheurs. Mais le Rossignol ne les approuvait pas. Il disait : « J’aime Dieu, et tout ce qu’il fat est bon. J’aime la terre et j’aime l’homme »
Cependant, lorsqu’il fut sur terre, le Rossignol devint triste et perdit le pouvoir de chanter car, au Paradis, c’était l’éternel Printemps, et sur terre, il y avait des saisons rudes et la vie y était dure … Le Rossignol devint un petit oiseau gris et triste qui ne chantait jamais.
Par une nuit d’hiver très froide, le Rossignol essayait de se réchauffer près des bergers et de leurs troupeaux qui couchaient sous les étoiles… Une grande clarté et un chant mystérieux réveillèrent les bergers qui se mirent en route aussitôt. Le Rossignol les suivit.
Il arriva ainsi à Bethléem jusqu’à l’étable où il vit Marie et Joseph avec leur Enfant. Il y avait autour d’eux une grande lumière et une grande paix. Et le Rossignol avait le sentiment d’avoir déjà vu cela quelque part mais il ne savait plus où. Cependant, il se sentait moins triste, et s’envola tout réconforté…
Le Rossignol garda dans son cœur le mystère de ce qu’il avait vu, cette nuit là, à Bethléem… Et soudain au Printemps, par une belle et douce nuit du mois de Mai, il se souvint : La Lumière et la Paix qu’il avait vue et ressentie, émanant de l’Enfant dans l’étable, c’est comme si elles provenaient du Paradis … Il sut alors que l’Enfant de la Crèche apportait au monde la lumière du ciel. Et voilà que Le Rossignol se sentit de nouveau au Paradis et se mit à chanter. Il chanta comme jamais il n’avait chanté.
Depuis ce temps là, Le Rossignol chante de nouveau ; il chante la nuit, au mois de Mai … 
Il est bien sûr merveilleux de faire participer les enfants (petits et grands...) en leur demandant d'illustrer quotidiennement ces contes au fur et à mesure que l'on progresse vers Noël ...Si il est des petits ou des Grands illustrateurs qui veulent contribuer, avec la permission de leurs parents et leur accord personnel, je me réjouirai à faire figurer, ici, leurs oeuvres pour rendre encore plus vivantes ces lignes ...
NB envoyer les dessins ou peintures avec le prénom ou pseudo de leurs auteurs à l'adresse : "contact" de l'auteur de ce blog ...

ck
 


Pour ceux qui aiment tous les beaux sujets se rapportant à Noël, je recommande ce blog sur les santons : lousantonejaire.over-blog.com/
 

Commenter cet article

alaligne 21/12/2007 12:47

Je n'ose à peine imaginer ce que donnerait la rencontre du rossignol et de Myrtille....... mdr....

cyril 17/12/2007 14:54

Encore une bien belle histoire à raconter à ses enfants ou ses petits enfants, le soir, au coin de la cheminée comme jadis...

Chad Vader 14/12/2007 23:55

J'aime beaucoup ce genre de petit conte. C'est simple, concis, rapide et efficace: en un mot ça ne prend pas la tête! Bravo petit Farfadet!A plus tard!

Quichottine :0010: 14/12/2007 15:13

J'adore la légende de ce rossignol... c'est trè beau, je crois que j'aimerais être un oiseau, parfois !PS : Un petit mot encore pour te prévenir que l'histoire des gisants est finie. J'ai y inclu ton commentaire, comme j'avais fait pour les autres lutins qui s'étaient penchés sur mon histoire...J'espère que ça te plaira...à bientôt !

Piotr Goradd 14/12/2007 14:53

Tu es un magicien, Bagnard, tu détournes nos espoirs pour en faire des contes merveilleux.... Bien à toi Monsieur... Et bises à votre DameBisous...................Piotr, homme émerveillé

louly 14/12/2007 11:09

A tous mes am(ies) d'OB !!!!!____♥_♥_____♥_♥________♥___♥___♥___♥______♥_____♥_♥_____♥_____♥______♥______♥______♥___BISOUS__♥_________♥_______♥_____________♥___♥_________________♥__________A RENVOYER A TES AMIS.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥::.___ET A MOI AUSSI____.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥::.__SI J'EN FAIS PARTIE__.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥:____________________ ____$$$$$$$$$$_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$_____$$$______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$_____$$$_______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$________$$$$$$$$$___ ____$$$$$$$$$$_________$$$$$$$____ ____$$$_____$$$__________$$$$$_____ ____$$$_____$$$___________$$$______ ____$$$$$$$$$$$____________$_______ ____$$$$$$$$$$____________________ ______________________$$$$___$$$$__ _____________________$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$_______$$$$$$$$$$$__ ________$$$____________$$$$$$$$$___ ________$$$_____________$$$$$$$____ ____$$$$$$$$$$$__________$$$$$_____ ____$$$$$$$$$$$___________$$$______ ___________________________$_______ ___________________________________ ____$$$$$$$$$$$_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$______________$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$_______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$$________$$$$$$$$$___ ____________$$$_________$$$$$$$____ ____$$$$$$$$$$$__________$$$$$_____ ____$$$$$$$$$$$___________$$$______ ___________________________$_______ ___________________________________ ____$$$$$$$$$$$_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$_____$$$______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$_____$$$_______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$$________$$$$$$$$$___ ____$$$$$$$$$$$_________$$$$$$$____ _________________________$$$$$_____ __________________________$$$______ ____$$$_____$$$____________$_______ ____$$$_____$$$____________________ ____$$$_____$$$_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$$$$$$$$_ ______________________$$$$$$$$$$$__ _______________________$$$$$$$$$___ ________________________$$$$$$$____ _________________________$$$$$_____ __________________________$$$______ ___________________________$_______ _______________

guignol 14/12/2007 11:01

Voilà un conte qui n'est pas à dormir debout! Merci dénicheur d'histoire merveilleuses et même si elle est de rossignol ça n'en est pas un (de rossignol!)Bises de Madelon

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog