Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste

 

La petite plante qui n’avait ni fleur ni nom  - (5ième soir) …
Le lendemain l’ermite  accueilli le nain rouge avec un grand sourire :
« Cours vite  chez ton ami le caillou rond et lisse, lui annoncer la bonne nouvelle : Dieu a réservé à sa petite amie une joie qu’aucune plante n’a jamais eue. Elle fleurira au plus profonde de l’hiver, quand aucune plante n’aura plus ni feuille ni fleur. Elle aura part à un grand mystère. »
Le nain rouge remercia l’ermite et courut aussi vite qu’il pouvait, chercher le caillou rond et lisse dans son trou. Tous deux remontèrent ensuite la pente à la recherche de la petite plante.  Ils la trouvèrent et décidèrent de rester auprès d’elle. Le caillou rond l’aimait de toutes ses forces,  le nain rouge la soignait, l’arrosait et aérait la terre autour d’elle.
Peu à peu des boutons se formèrent. Et voici ce qui arriva au cours de la plus longue nuit de l’hiver : une étoile merveilleuse et inconnue apparut dans le ciel. Elle toucha la petite plante de ses rayons et de belles fleurs blanches s’ouvrirent.
« Je veux aller vers cette étoile » dit-elle. Le nain rouge la prit. Il prit aussi son ami le caillou rond et lisse et se dirigea vers l’étoile.
Ils arrivèrent ainsi tous les trois devant la crèche où l’enfant Jésus venait de naître et restèrent en admiration… Marie tendit la main vers la fleur et dit :
« Viens près de moi petite rose de Noël » …
  

 

Le Hibou – (6ième soir) …
Au commencement, Dieu créa les animaux, les poissons et les oiseaux. Il créa aussi le hibou. Mais Dieu créa le hibou de telle façon que lorsqu’il fut sur terre, il dormit le jour et veilla la nuit. Ses grands yeux ronds sont ainsi faits qu’il ne supporte pas la lumière du soleil, et ne peut donc rien voir le jour.
Mais cela le rend triste. Et toute la nuit, il se promène en pleurant « Hou hou hou… » Il pleure parce qu’il ne peut jamais voir le soleil. Pendant très longtemps, les hiboux ont ainsi pleuré toutes les nuits, d’un bout de l’année à l’autre… «  Hou hou hou ».
Par une belle nuit d’hiver, un vieux hibou, percé sur un arbre creux fut attiré par une lumière extraordinaire qui brillait au loin. Il s’envola sans bruit pour aller voir ce que c’était. Il faisait froid mais le ciel était tout illuminé d’étoiles claires.
Le hibou arriva devant une étable. La porte était entrouverte et il se glissa à l’intérieur. Il vit un homme et une femme. Il vit un âne, il vit aussi un bœuf. Il vit aussi un petit enfant emmailloté et couché dans la crèche.Autour de cet enfant rayonnait une lumière merveilleuse. Le vieux hibou se sentit tout rempli de joie, car il sut qu’il avait enfin vu la vraie lumière du soleil.
Depuis ce jour là, chaque année, quand vient le temps de l’Avent, tous les hiboux de la terre  commencent à se réjouir parce qu’ils savent que pendant les douze nuits de Noël, ils verront dans le ciel cette lumière qui rayonne autour de la crèche. 
Mais cependant, tout au long de l’année, ils continuent à se lamenter «  Hou hou hou » parce que c’est si long d’attendre que Noël revienne.

Il est bien sûr merveilleux de faire participer les enfants (petits et grands...) en leur demandant d'illustrer quotidiennement ces contes au fur et à mesure que l'on progresse vers Noël ...Si il est des petits ou des Grands illustrateurs qui veulent contribuer, avec la permission de leurs parents et leur accord personnel, je me réjouirai à faire figurer, ici, leurs oeuvres pour rendre encore plus vivantes ces lignes ...
NB envoyer les dessins ou peintures avec le prénom ou pseudo de leurs auteurs à l'adresse : "contact" de l'auteur de ce blog ...

ck
 
 

Commenter cet article

yana_5 23/12/2007 20:07

c'est vraiment merveilleux !!!je suis de tout ceour avec la petite plante :-)))dommage que je ne suis plus une enfant, je peux pas illustrer ....sniffff  :0036::0010: et très belles fêtes à vous ...et à patrice et aux autres lol 

vita 13/12/2007 17:59

de sympathiques histoires,chaleureuses,toutes ds l'esprit de partage de Noël  VITA

cyril 11/12/2007 23:36

c'est mignon tout plein... un merveilleux conte qui enchante notre monde qui souffre d'un désenchantement chronique aujourd'hui! bonsoir les farfadets!

oursonne libre 09/12/2007 23:27

une grosse bise pour les farfadets et pour leurs contes de l'aventbonne nuit

Muad' Dib 09/12/2007 19:09

Bonsoir Farfadet, l'histoire des hiboux est vraiment très belle et me touche beaucoup.Je te souhaite une très bonne soirée et une excellente semaine.:0014:

~~ Kri ~~ 09/12/2007 08:34

Merveilleux conte... j'aime beaucoupBien sûr il y a un âne donc il trouve sa place dans la communauté qui leur est consacrée mais sais tu que je gère aussi une communauté "aux portes de l'imaginaire"?Si tu as d'autres contes sans âne...et puis rien que ton pseudo y a sa place :-)http://www.over-blog.com/com-1020946330/Aux_portes_de_limaginaire.htmlBon dimanche à toi le Farfadet

louly 08/12/2007 20:49

bisous !!!!

:0040: LLT 08/12/2007 19:52

Quelle bonne idée ces contes de l'Avent.

Piotr Goradd 08/12/2007 12:45

On se surprends de retomber en enfance... Tes textes sont d'une inventivité remarquable... Si j'avais eu quelques crayons de couleurs, j'aurais dessiné un arc en ciel....Bisous.....................Piotr

Mamybell 07/12/2007 19:22

Je viens de regarder les anes  ils sont vraiment beaux.....merci de ton passage chez moi bonne soirée et A+ :0117:  :0059:

zazou 07/12/2007 18:53

Ma fille est encore trop jeune pour illustrer. C'eut été un plaisir.

alaligne 07/12/2007 18:48

si je comprends bien, il n'y a pas que le cotonéaster qui fleurit en hiver...Et j'ai enfin compris le pourquoi du cri du hibou.... C'est charmant comme tout... ;)Bises Patrice

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog