Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste

File0732.jpgComme vous l’avez pu lire dans l’article précédent, nos compagnons du Centre Saint Martin, au cours de la récitation matinale, en prélude de la journée « regardaient dans leur âne » … Combien humble puisse être ce gentil animal, il en demeure que dans les paroles de cette récitation, il ne s’agit nullement de l’âne mais de l’âme…

D’abord pourquoi une récitation matinale ou plus exactement prière du matin ? 

 

Notre existence est absolument soumise à des rythmes et notre vie est ponctuée par des moments ou phases du temps répétitives qui cadrent nos heures, nos journées, nos semaines nos mois,  nos années. 

 

De ces rythmes de vie, liés au temps, nous retiendront pour l’instant, l’un des plus simples  qui fait alterner veille et sommeil, impliquant deux états de conscience, l’un diurne, l’autre nocturne … et, passant de l’un à l’autre, le seuil de l’endormissement, le soir  et du réveil, le matin… Passage ou notre conscience ordinaire de veille disparaît et réapparaît d’une manière que l’on pourrait qualifier de magique … Mystère de deux mondes parallèles que nous intégrons en alternance au gré du jour et de la nuit … 

 

Donc le matin, s’étant remis debout, retrouvant la verticale, l’être humain reprend le cours de ces activités et entre en scène dans ce vaste monde pour y jouer sa partition …

 

Pour nos résidents, intégrer les rythmes naturels de la vie, a une grande importance… Pour eux qui, au niveau de leurs biorythmes et de leur vie affective, sont affectés de dysfonctionnements et de troubles, il convient de marquer de façon manifeste et tangible tous ces passages, tous ces temps forts qui ponctuent notre existence. Cela a pour effet de les insérer avec justesse dans leur corps en rapport avec l’espace et le temps, de leur permettre de se repérer dans ces dimensions et d’y retrouver un sain équilibre de vie. 

 

Réciter en chœur, une prière, crée aussi l’unisson et fait dire à chacun : « Je ne suis pas isolé dans le monde car, c’est avec les autres autour de moi, que je vais agir au cours d’une journée … La dimension sociale y trouve son compte également … 

 

Ainsi, chaque matin, juste avant de prendre le petit déjeuner, notre petit groupe familial de la maison Saint François se réunissait sur un cercle pour déclamer ces paroles :



Je regarde dans le Monde

Où brille le soleil,

Où scintillent les étoiles,

Où reposent les pierres…

Les plante croissent pleines de Vie,

Les bêtes s’animent…

Où, l’Homme, dans son Âme,

Offre, à l’Esprit, une demeure…

File0734.jpg 

Je regarde dans mon Âme,

Elle vit au fond de Moi,

L’Esprit de Dieu, agit

Dans la Lumière du Soleil

Et dans la lumière de l’Âme

 

Dehors, dans l’Univers,

En, Moi, au fond du Cœur,

Vers toi, Esprit de Dieu,

Je me tourne et je prie :

Fais croître dans mon Cœur,

La Force et la Grâce,

Qui m’aident à apprendre et à travailler …

 

Ne considérer dans cette prière matinale que la seule attitude naïve, relevant d’une quelconque  bondieuserie, c’est ne pas tenir compte du contenu très riche de ces paroles, elles, pourtant toutes simples. 

 

Il s’agit, s’étant réveillé, levé, fait sa toilette, habillé et rangé sa chambre, de s’ouvrir au  monde au dehors…  Déjà, au dessus de nos têtes nous y trouvons la lumière céleste provenant du soleil extérieur, cet astre central de notre système cosmique, vital pour l’être de la Terre. Nous baignons à présent dans cette grande lumière du jour au retour d’un séjour de nuit où nous étions « dispersé » dans les constellations…  (Méditation : Point Cercle) 

 

Ici bas, les quatre règnes sont bien énoncés dans cette prière : minéral, végétal, animal, humain … 

 

Le Monde autour de moi et Moi ne font qu’un : Macrocosme / Microcosme… Ne retrouverai-je pas, au fond de Moi – Microcosme,  cet émerveillement que suscite en moi le vaste Univers - Macrocosme ?... Lumière du Soleil et Lumière de l’Âme sont l’une et l’autre, animées par le même Esprit … 

 

Alors, portant notre regard, ici bas puis, vers les hauteurs et ensuite, au fond de mon être, j’invoque ce merveilleux Esprit pour qu’il me donne tout simplement la force d’agir, en connaissance de causes dans ce monde auquel je viens de me réveiller, une nouvelle fois … 

 

Oui, un instant de recueillement, avant d’entamer la journée ne peut absolument pas nuire à l’individu ainsi qu’aux personnes qui, chaque matin, récitent ensemble de telles paroles mais, bien au contraire, vivifier leur être pour que chacun, accomplisse sa mission quotidienne, d’humain parmi les siens, dans son environnement terrestre … 

 

Avec les années, j’ai pu vérifier quelle importance a ce fait de rassembler les personnes handicapées mentales pour réciter des paroles qui nous mettent en harmonie avec le monde que nous intégrons dès le réveil et de leur faire sentir quel lien il a avec cet autre monde rencontré au cours de la période du sommeil, que par opposition au monde physique, matériel, nous qualifieront de spirituel … 

 

Croyance ? … ce n’est pas à moi de vous répondre … mais à vous de vous poser la question … pour mon compte, le fait spirituel est une réalité … je n’ai pas à vous en convaincre … c’est à vous de chercher ou ne pas chercher, en toute liberté … 

 

Pour les personnes handicapées mentales que nous avions en charge, il importait de donner un sens à leur vie … pour ces personnes, de faire en sorte qu’elles aient, à un moment ou à l’autre,  conscience que leur vie a un sens …  Pour cela, la fin de cette prière énoncée plus haut, prend toute sa signification :  

 

 

Fais croître dans mon Cœur,

La Force et la Grâce,

Qui m’aident à apprendre et à travailler …  

 

 

Commenter cet article

yana_5 26/11/2007 20:34

les pières .....j'aimerais bien y croire ....maispour l'instant ..y 'en a TRES PEU qui se sont exaussées ....sniffffMais bon ...on fait avec. Et y a même pire ...mais peux pas dire ...lolTrès bel article Farfadet.Belle soirée à bientôt

rier 26/11/2007 18:22

tes photos sur automne sont vraiment bellesp pas mettre com alors bizz ici !maudinette

sumi 26/11/2007 17:23

sur les conseils de moa,je suis venue j'ai lue bonne soirée @+

zazou 25/11/2007 20:21

Passionnant cet article.Quand j'avais en charge une classe de clis, nous ne faisions pas de prière. Mais les rituels de la journée permettaient de rassurer les élèves.Au plaisir de te lire.

rier 25/11/2007 19:19

cher farfad' tu as fait "mouche" avec ton dernier com chez moi !!bizz a toi et aux farfadetsmaudinette

chriscraft_ 25/11/2007 18:16

hello à toi , je ne sais que dire là parce que bon j'ai connu l'internat aussi et que bon j'ai tellement prié que je suis devenue mante religieuse loloups

Quichottine :0010: 25/11/2007 17:57

Je pense qu'aujourd'hui je devais trouver ici ce texte... et t'entendre parler de ce quotidien avec les handicapés mentaux.Le destin veille sur moi et me fait rencontrer des personnes qui m'apportent les clefs... pour ouvrir les portes que je voulais fermer !Merci, Farfadets !

Fancri 25/11/2007 16:12

Bon dimanche dans le 86...

BIDUDULE 25/11/2007 14:13

Qui cherche, trouve...Bon dimanche !

Chad Vader 24/11/2007 23:28

Merci pour ce commentaire petit farfadet! C'est vrai que j'aime l'histoire ( c'est même mon parcours d'études). Merci de dire que c'est un bon début d'épopée même si il n'y aura pas de recours au surnaturel ou au dieux. Je peux aussi te dire que ça ne sera pas un livre violent: pas de corps déchiquetés ou d'autres choses du même registre.Pour ce qui est de la police j'avais choisi celle-ci parce que les chapitres que j'ai préparés sont assez long et ainsi éviter qu'ils ne s'étendent sur toute la page. Mais je vais essayer ce que tu me conseilles.Pour la publication elle sera hebdomadaire et si tu veux repasser, reviens samedi prochain.A plus!

:0071:Zezette14 24/11/2007 21:38

Je lis toujours tes articles avec beaucoup d'intérêt ......  même lorsque je n'ai pas le même avis........ mais comme tu le dis, on cherche ou pas !  Je te souhaite un très bon dimanche. Gros bisous à vous, Patrice et  Annie

louly 24/11/2007 19:58

Je te souhaite unbisous !

rier 24/11/2007 15:42

je te remercie de cet ecrit,il me "parle" autant qu'a tes cheres pensionnaires bizz    maudinette

Piotr Goradd 24/11/2007 13:06

Vous qui présidez à nos destinées, faites en sorte que ce Saint homme, Bagnard en déshérence dans le monde Obien, soit une priorité pour vos futures charmes de protection, et s'il vous plaît, n'oubliez pas sa famille... Parce que s'il devait leur arriver une "tuile", je ne serait peut-être plus le gentil Piotr Goradd, mais j'enfilerais mon costume d'avaleur de monde...Bisous et pensées........................................Piotr

siratus 24/11/2007 12:19

La Force et la Grâce...On en a tous besoin chaque jour !Gros bisous, les Farfadets  :0010:

Koulou (Flegroll) 24/11/2007 11:54

un intéressante prière...

Alatère 23/11/2007 17:57

Toujours très profonds tes textes Farfadet ! La "Réalité spirituelle," c'est l'axe de ma vie aujourd'hui, puisse-t-elle un jour transparaitre à travers mon travail. Très bonne soirée

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog