Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

DSCN3123.JPGL’administration qui a toujours ce souci d’améliorer notre ordinaire n’en est pas à une mesure près pour nous permettre de mieux vivre en société et bien en phase avec notre environnement.
Récemment  nous avons appris que c’en est fini de nos routes nationales, d’ici peu, il n’y en aura plus si bien que, sorti des autoroutes, vous n’aurez  d’autre possibilité que d’emprunter des départementales … oui, parce que toutes les voies de circulation, dans chaque département, sont maintenant à la charge de celui-ci, nationales les traversant, comprises … En conséquence exit les nationales …
L’autre conséquence est que les cartographes vont devoir réviser leurs copies  pour que les guides de la route soient actualisés… bien du travail en perspective ! … Les G.P.S. ?... Du ciel, l’œil des satellites n’a pas encore la vision assez fine pour lire les panneaux, ils s’en tiendront au travail de réajustement des cartographes …

La situation est rendue complexe du fait que d’un département à l’autre la même ex nationale sera gratifiée d’un numéro de trois ou quatre chiffre selon le l’ordre administratif en vigueur dans les préfectures concernées … Ainsi la N147 ( limoges – Angers) dans la Vienne devient D347 et dans le Maine et Loire pourra être D1047 … C’est simple hein ! …
Tiens, ami Michka, en passant, peux tu nous dire quel N° aura cette ex Nationale dans la Haute Vienne ?  

 Au-delà de ces avatars, il en demeure la nostalgie du bon vieux temps où suivre une nationale était synonyme d’évasions de voyages ou de vacances s’accompagnant de toutes sortes d’anecdotes, voire, d’aventures… C’en sera fini de ces épopées routières se rapportant à des parcours effectuées sur les légendaires N1, N4, N6, N7, N10, N12, N13, N20 etc. …  nationales aux relents d’huiles chaudes  de vieux chiffons graisseux mais aussi de pique-niques bord de routes et de solidarité routière…
Bon vous me direz, ces routes existent toujours, elles se désignent autrement c’est tout … à quoi bon pleurnicher ? … Certes vous avez raison, mais bon, en matière du numérotation, on ne fait pas dans le simple convenez-en et là, en toute logique, ces grandes routes qui traversent en tous sens l’hexagone perdant leur identité nationale, y perdent aussi le charme du grand trait d’union qu’elles réalisaient entre les grandes villes…

L’an dernier, il a aussi été question de revoir le système numérologique de nos plaques d’immatriculation pour adopter un système standard européen recentrant tout sur un même grand fichier administratif …  Donc exit, cette fois, le N° du département  en bout de combinaison chiffre et lettres …

http://formats-ouverts.org/blog/2005/06/16/430-le-format-des-plaques-dimmatriculation

Pourtant c’est sympa sur la route de savoir que la voiture qui vous précède vient de tel ou tel lieu et puis, avec les enfants, sous forme ludique faire un peu de géographie … Tient pourquoi pas un code barre sur nos plaques hein !
On ne pourra même plus s’esclaffer : « Ah ces Parisiens, y s’croient tout permis sur la route !... » Ou bien : «  Ah ben lui avec le « 86 », il est bien d’sa campagne !... »

Vous avez constaté avec les N° des renseignements téléphoniques comme c’est devenu « simple » maintenant avec les duettistes « 118 & 218 » …
 

 
 
Eh oui Farfadet, nous sommes au XXI° si tu ne l’avais pas remarqué,  alors,  faire simple, c’est du passé l’ami ! Et puis, tu n’as pas fait l’ENA, toi ! 
C’est vrai, moi, j’habite Mirebeau, pays d’ÂNE (s) …  Mouais ! …
Mais... l’en passe ben plus qu’o l’en reste !
croyez le bien ! …     

DSCN3312.JPG
 

 

Commenter cet article

:0071:Zezette14 17/09/2007 17:41

Charles et sa nationale 7 doivent se retourner dans leur tombe !. De toute façon, à l'heure actuelle, tout est prévu et institué pour empoisonner l'existence du "petit" peuple ! en ce moment je râle après tous ces n° d'appel surfacturés ! plus moyen d'avoir une seule personne en direct et bonjour l'addition : ce mois-ci entre ma mutuelle, ma prévoyance hosto , le service client de l'"agrume"! j'ai fait les cadeaux de Noël en septembre ! Bon je vais arrêter là, sinon, je te fais un roman............... Gros bisous à Annie et à toi Patrice

Leloire Marie-Claude 15/09/2007 22:52

c'est très con, mais on pourra toujours s'accommoder avec les chiffreschez nous les flamands veulent traduire le nom des patelins dans leur langue ; Déjà Lille est devenu Rijsel, Liège Luik, Mons Bergen et ce n'est pas fini ...sur les plaques au bord des routes tu as intérêt à connaître, sinon tu tournes en rond ...

Mamour 15/09/2007 03:48

2008... c'est demain. Ce système d'immatriculation est à mon sens excellent (même s'il a ses limites) car il permet de voir arriver le danger... à savoir les parisiens avec ou sans couronne + les.... 22 ! . Lorsqu'on ne les verra plus arriver, il y a des chances qu'on aille au carton avec ces chauffards ! Ces plaques équivalent pourtant au panneau : ATTENTION !

shin haiah 14/09/2007 12:52

Hello farfadet n'as tu jamais lu le livre ces fous qui nous gouvernent ... ? :)Je te le recommande ;)

BIDUDULE 14/09/2007 07:48

Je me souviens, au milieu des années 1970, de la nationale 89 pour aller de Bordeaux en haute Corrèze, un 1er juillet...Epique, pas un départ en vacances, non : on partait à l'aventure sans savoir combien de temps on mettrait pour arriver au but !En faisant depuis 1999, Lyon/Bordeaux, j'ai vue disparaître progressivement son tracé suite à la mise en place de l'A89 ; mais il restait encore par endroit les fameuses vieilles bornes rouges et blanches de mon adolescence : ma fameuse RN89. Rares petits témoins de mes départs en Corrèze. J'ai constaté effectivement qu'elles ont toutes disparues cet été... ça m'a fait un truc aux tripes !

oursonne libre 13/09/2007 19:31

Imagine farfadet, que cet été je donnais la direction à mon jules et que tout à coup, je ne trouve pas la nationale marquée sur la carte, et bien oui, il m'a expliqué maintenant tout a changé. Et en lisant ton article tu me le confirmes.bisous

Clo 13/09/2007 19:30

Bonsoir,j'arrive ici par chez Michka."l’en passe ben plus qu’o l’en reste !"combien de fois l' ai-je entendue cette phrase dans mon enfance!c'est vrai que le charme est rompu ! adieu nationale 7 !

alaligne 13/09/2007 18:43

Je découvre... effarée... Il y a sûrement des trucs plus importants à faire non?Il en retera toujours deux pour chantonner: Nationale7...Gros bisous mon Farfadet

Julima 13/09/2007 18:26

Hein ???!!!

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog