Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Voyage en Grèce - Août 1970

Scan10125.jpgDimanche 16 Août 

Anne-Marie, Maguy, Roselyne et Emmanuel sont les premiers réveillés à 9h30 !... une demi-heure plus tard c’est Daniel qui surgit attiré par l’odeur du café… Mézigue ? … On est obligé de me secouer vigoureusement  vers 11 h  car ma voiture gène pour laisser le passage à des voisins Anglais qui quittent le camp… C’est à moitié endormi, vaseux, pâteux et hagard que je vais déplacer l’Anglia .

Après ça, je déjeune copieusement puis m’installe pour dessiner… pendant ce temps là mes amis vont se délasser à la piscine du camp. Ils en profitent aussi pour charrier la pauvre Anne-Marie dont ses coups de soleil la rendent irrégulièrement cuivrée… Après un bon bain, ils vont faire un tour dans la localité voisine et ne reviennent qu’à 17H ayant acheté quelques babioles et des cartes postales. Au retour les gars font une petite sieste tandis que les filles font leur courrier et se mettent à bavarder, évoquant leurs amours et la vie du camp ( Ah les filles ça en dit des choses !… en fait je rapporte ici, ce qu’Anne-Marie a consigné ça dans le carnet de voyage … )

A propos de vie du camp, la faim commence à nous tenailler car nous avons tous « sautés » le déjeuner … Du coup, à 18H30, on se met tous à la préparation du dîner…  Œufs bacon et ratatouille des familles au menu. Anne-Marie est sidérée par la capacité d’absorption dont Daniel et moi, faisons preuve …

Bien requinqué, on se décide à aller dépenser le surplus de calories au dancing du camps. Je suis mes amis, un peu à contrecœur, pensant que notre expédition en Grèce tourne de plus en plus en partie de vacances du type « Club Med. » Je ne pipe mot  mais n’en pense pas moins … La bonne bière fraîche devant moi ne me sort même pas de mon mutisme. Mes bons amis s’aperçoivent que je fais la gueule et malgré les tentatives faites pour me dérider, je me montre peu loquace ni enthousiaste pour aller faire le zigoto sur la piste de danse. Eux ne s’en privent pas, je les regarde évoluer en sirotant ma bière …

Vers minuit alors que mes compagnons se sont bien amusés, je leur propose d’avoir une discussion  pour faire le point sur notre voyage et considérer la tournure que ça prend …  Ils sont ok.

De retour au camp, nous nous s’installons sous le auvent et j’y vais de mes reproches … du style : « on est pas venu jusqu’ici pour uniquement se prélasser au soleil, plonger dans la piscine, faire des emplettes à la Plaka et danser le jerk tous les soirs …  il me semble que nous sommes venus jusqu’en Grèce pour profiter du rayonnement culturel et artistique de ce pays » … Pas content qu’il est le Patounet !… Mes amis me regardent étonnés … quelque peu navrés  … On commence alors à se dire des vacheries mais sans trop élever la voix pour ne pas déranger les voisins qui dorment déjà… ça soulage les uns, mais c’est aussi plus ou moins bien compris par les autres …  Je me rend compte que j’ai déclenché les hostilités et que malgré tout, même si sur le fond, je dois avoir raison, j’y suis allé quand même un peu fort, si bien que dans mes propos qui suivent, je fais amende honorable, convenant que c’est aussi les vacances et que l’on est pas là que pour se prendre la tête avec des rudiments de culture pour seule distraction … Du coup, chacun prend conscience qu’il faut aussi intelligemment répartir nos temps de loisir, entre visites découvertes des richesse artistiques du pays et amusements en rapport avec notre jeunesse.



File0684.jpg

 

De lourde au début, l’atmosphère s’est bien détendue, on convient que cette petite mise au point s’imposait, ne serait-ce pour que chacun s’exprime sur le vécu et le sens que l’on donne à notre voyage … Nous  établissons alors en commun  le programme à l’ordre de la journée du lendemain, en promettant de se lever pas trop tard (Hein lulu !) puis de partir à Athènes dès 10H30 pour y effectuer la visite du Musée de l’Acropole, ensuite  prendre les billets pour, au voyage retour, faire la traversée de l’Adriatique de Patras en Grèce à Brindisi en Italie… ce qui évitera, remontant au Nord, de retraverser toute la Grèce et la Yougoslavie. Nous devons aussi passer poste restante et aller à la banque et puis, si on a encore le temps, en soirée nous prévoyons d’aller visiter le site d’Eleusis … C’est sur ces bonnes résolutions qu’on se fait la bise du soir avant que chacun aille se coucher encore très pensif …

 

Scan10126.jpgLundi 17 Août

Comme prévu le lever se fait à 9H mais, suite à un sommeil de plomb, nous ne sommes pas très nerveux ce matin ce qui fait que c’est à 11h et non à 10h 30 comme prévu que nous partons tous pour Athènes . Du coup on commence par les impératifs liés à l’administration du voyage où il nous faut passer d’abord à la banque puis à la poste où nous devons prendre les files d’attentes …

Première déception, il n’y a plus de place sur les bateaux effectuant la traversée de l’Adriatique. En fait, il faut réserver longtemps à l’avance… Dommage… tous, on  en rêvait de cette croisière … 

Dès lors, tout se passe autrement que ce que nous avions prévu la veille … Devant un rafraîchissement pris en terrasse au pied de l’Acropole, nous faisons donc le point sur le voyage retour et la nécessité de faire réviser le parallélisme de l’Anglia dont le train avant devient de plus en plus préoccupant… Ne pouvant prendre le ferries comme on le pensait, nous sommes tenus de refaire la même route qu’à l’aller et donc, retraverser la Yougoslavie. Au cours du déjeuner à base de crêpes, nous décidons, d’un commun accord, de rentrer en France en 7 jours pour épargner les véhicules et leurs occupants … Du coup, on ajourne la visite du musée de l’après-midi pour se mettre aussitôt en quête d’un garage pouvant effectuer la réparation sans trop tarder … 

Commence alors une bien déconcertante tournée des garages d’Athènes. C’est lundi et tous sont fermés comme la plus part, des magasins d’ailleurs … 

Nous retournons à notre campement, navrés et taciturnes … Oubliant ces déconvenues, je me plonge dans mes bouquins pour préparer la veillée culturelle mise à l’ordre de la soirée. Pendant ce temps, Emmanuel et Anne-Marie, eux, plongent dans la piscine. Daniel les rejoint après avoir « planché » sur les étapes à effectuer sur le chemin du retour en France.  Il semble très satisfait de son itinéraire …  Mes amis s’amusent bien, s’ébrouant dans le bain et renouvelant leurs plongeons avec délectation … Maguy et Roselyne papotent nonchalamment sur une balancelle ; c’est la détente  pour eux … Moi je me délecte avec le Phédon de Platon … Enfin !... Nous n’avons pas les mêmes valeurs !… 

Retour du bain pour ces messieurs dames   ;  au sortir de la douche, Roselyne se peaufine une sacrée mise en plis, tandis qu’Anne-Marie, se dévoue pour aller faire du rangement dans la tente des garçons… Pas déçue par le souk que nous avons fait notre, Anne-Marie !... Après cela, elle a encore le courage de se mettre au résumé du jour, sur le carnet de bord … 

Il fait plus frais, en fin de journée, tous nous sentons bien et apprécions  ce repos de la nature qui stimule nos activités …  C’est bon, une soirée sans chaleur écrasante … 

On dîne d’un repas froid vite fait pour passer au Phédon de Platon … Je fais un résumé du récit  sur les dernières leçons de Socrate à ses élèves et amis  puis on en vient à débattre sur l’immortalité de l’âme, immortalité que Platon démontre d’une façon quasi mathématique .. 

Nous voilà transporté dans un autre monde, en terre, finalement pas si étrangère que ça … 

Après un temps de silence avant  le verre d’ouzo qui clos notre discussion, la retombée sur terre est telle, qu’Emmanuel vautré au sommet de la pyramide de matelas pneumatiques en dégringole magistralement …
Nous éclatons de rire … retour au calme …  Nous passons une nuit excellente…

à suivre ... ICI

Atnènes... nuées, Athènes... nuits, Atténuons ...

Commenter cet article

yana_5 09/10/2007 19:29

bonsoir ...M. Farfadet ...j'aimerais juste faire une réclamation ...les adresses des meilleurs garages ...ne figurent pas dans cet article!!!!!!!!!hihihiihi ...hhihihiihiiMais il y a déjà des dessins ..donc  c'est vraiment bien :-)Mes amitiés à l'Anglia lol

Mamour 04/09/2007 07:07

Avion, taxi, marche, bus, ferry, scooter, métro, car, train... telle fut ma façon de découvrir la Grèce... 10 ans déjà.

oursonne libre 02/09/2007 23:48

J'ai été en grece dans les années 70, mon dieu que c'était beau, maintenant avec les clubs et tout le reste, je me le demande, mais en tout cas c'est sympa de partager tes aventuresbises les farfadets

alaligne 30/08/2007 16:38

C'est bien ce que je pensais... tu avais déjà un foutu caractère... mdr... Suis contente d'avoir retrouvé mon Anglia...Bisous à tous les Farfadets

BIDUDULE 30/08/2007 08:14

P'tit coucou d'un jeudi tout gris et tout pluvieux.Bonne journée.Amicalement

tiphaine 29/08/2007 22:09


tu devrais mettre plus souvent des dessins

Piotr Goradd 29/08/2007 14:27

J'ose ce vilain jeu de mot : "... Tes pérégrinations continuent tout feu tout flammes...)  C'est toujours un plaisir de venir te lire. Je me sens tellement petit, tellement humble lorsque je voyage en cette fabuleuse contrée...Bisous............Piotr

Quichottine 29/08/2007 14:13

Moi, j'aime bien. j'ai passé un WE là-bas, il y a très longtemps. Depuis, quand je vois une image de la Grèce, j'ai dans la bouche le goût des légumes de toute sorte cuisinés à l'huile d'olive, du fromage frais du matin... et dans les yeux, ce bleu...C'est pour lui que je suis revenue...:0010:

guignol 29/08/2007 14:08

Socrate disait que la seule chose qu'il savait c'est qu'il ne savait rien.En voyant ces photos si calmes et qui font penser à l'Acropole des grands moments de l'Athenes antique on ne peut pas s'empêcher de penser que des abrutis viennent d'y foutre le feu!!!Misère

kal 29/08/2007 13:09

.ღ.................. ...........ღ....ღbisous ღ................... .......ღ...........ღbisous .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous ...ღ................ .................... ღbisous .....ღ.............. ..................ღbisous ........ღ........... ..............ღbisous ...........ღ........ ...........ღbisous ..............ღ..... .........ღbisous ..................ღ. ......ღbisous .................... .ღ..ღbisous .................... ...ღ__bisous

:0071:Zezette14 29/08/2007 12:51

Coucou Patrice, Je viens de recevoir une carte de mon filleul, il est là-bas. Je pense qu'il doit avoir eu de la chance d'être dans une région qui n'a pas été touchée puisqu'il me parle de vancances superbes  !Pour le prix de mes soucis, ça ne me coûtera rien, j'ai réinstallé mon matériel toute seule comme une grande et vu que le problème ne venait pas de chez moi, l'intervention ne sera pas factuée pour moi. De même, j'ai obtenu un geste commercial (1 mois d'abonnemement gratuit ) qui couvrira largement le montant des appels au service clients. Bisous à toi et à Annie et restez à l'abri aujourd'hui !

:0071:Zezette14 28/08/2007 20:30

Avec un peu de retard sur les coms, indépendamment de ma volonté !.......bizzz amitié ღbisous .................... ......ღbisous .................... ...........ღbisous .................... .............ღbisous .................... .............ღbisous .................... ..........ღbisous .................... .....ღbisous ..................ღbisous .............ღbisous .........ღbisous .....ღbisous ...ღbisous .ღ.................. ...........ღ....ღbisous ღ................... .......ღ...........ღbisous .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous ...ღ................ .................... ღbisous .....ღ.............. ..................ღbisous ........ღ........... ..............ღbisous ...........ღ........ ...........ღbisous ..............ღ..... .........ღbisous ..................ღ. ......ღbisous .................... .ღ..ღbisous .................... ...ღ__bisous

Michka :0051: :0010: 28/08/2007 19:55

et le voyage continue!!!:0014:

Quichottine 28/08/2007 14:45

Le bleu du ciel est magnifique !!! Nous n'en avons jamais d'équivalent ici. Merci pour ce reportage. Une raison de plus de venir sur ce blog : pour y voyager en bonne compagnie !

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog