Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

images.jpgChauvinisme ?... Patriotisme ?... Amour de son pays tout simplement …
Aujourd’hui jour de fête nationale  quoi de plus naturel que d’avoir une pensée pour la Mère Patrie …
Oui, je n’ai pas honte à l’avouer, j’aime profondément notre France et donc ma France…Comme citoyen, je lui appartiens et réciproquement elle fait partie de moi …
Si mon propos dérange, eh bien tant pis !...


France à la si longue histoire parsemée de grandeurs et parfois de décadence … Conquérante, tapageuse, tumultueuse, rebelle mais aussi fidèle à son passé glorieux, reconnaissante envers tous ceux et toutes celles qui ont forgé sa forte personnalité … Respectueuses de ses institutions républicaines, patrie de la Liberté et des droits de l’homme et,n’oublions surtout pas, des devoirs que chacun se doit de lui rendre en retour …
Quoi que l’on dise d’elle, La France est vertueuse, comme fille aînée des nations libres reconnaissant le droit aux peuples à disposer d’eux-mêmes… Merveilleux héritage constitué aux cours des siècles au prix fort en conséquence du sang coulé, des constants sacrifices de ses enfants, de ses erreurs et des ses blessures...

Alors regardant à la télé ce matin le grand défilé du 14 Juillet  sur les Champs Elysée, j’ai eu les larmes aux yeux, voyant ces troupes de jeunes gens encadrés des ténors, cadets cadettes  de la nation, porte-drapeaux d’une humanité à venir...  Non, ce n’était pas un défilé de va-t-en-guerre, constitué de soldats arrogants et furieux, mais des rangs bien ordonnés d’hommes et de femmes, portant fièrement l’uniforme de leurs corps, respectueux des traditions qui ont fait la gloire nos aïeux et, dans leur tenue impeccable, les nobles
représentants de l’ordre républicain, né douloureusement, il y a un peu plus de deux siècles …
Quand les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont entonné l’Ode à la Joie du Divin Beethoven, ode devenue, Hymne Européen… alors là, mon cœur s’est serré fort et les larmes ont coulé. France tu es digne d’être Nation Européenne !


Oui cela semblera à certain bien planplan, mièvre … qu’importe ce qu’ils pensent … Un jour se dire, ayant le visage de la France bien en face de soi et la fixant droit dans les yeux : Fille des nations, je suis ton enfant, et donc, je suis fier d’être Français ceci sans gloriole affirmée, conscient tout simplement d’appartenir à un peuple parmi les peuples c’est aussi une merveilleuse révélation concernant sa propre réalité identitaire … 

Ai-je besoin de vous décrire tous ces magnifiques paysages si variés, ai-je besoin de vous énumérer les splendeurs de son immense patrimoine, dois-je vous conter ses ancestrales valeurs cultivées dans ses traditions où la famille, l’amitié, et la solidarité, constituent le noyau central, la foi dans ses œuvres, son engagement dans les quêtes, ses paris sur l’avenir et enfin, son ouverture, sa générosité envers les autres nations ?…  Non point, vous savez tout déjà … Donc pas de cocorico impromptu mais un cri du cœur a jailli : France, ma France  je t’aime ! 

Farfadet 


Pour finir, trouvez ici les paroles de cette magnifique chanson de Jean Ferrat dont j’aime la magnifique voix chaude. Certainement l’une des plus belle chanson en hommage à notre respectable et belle nation :
 

Ma France 

Paroles et Musique: Jean Ferrat  1969 

metz-paris-v.jpg

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France

amiens-hortillonnages-cath2v.jpg

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

metz-temple-et-la-moselle-v.jpg

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France

carnack.jpg

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France

Megeve-mont-blanc-02-v.jpg

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France

alpes-04.jpg

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France

etretat-normandie-2.jpg

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France
chartres-cathedrale-01v.jpg
Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France
 
Paris-Notre-Dame-vitraux-01.jpg
 

Commenter cet article

yana_5 29/07/2007 17:02

oui ...c'est un beau pays!!!!Moi j'ai un faible pour la Provence.Avec toutes ces pierres, normal :-)Bonne route au Farfadet

oursonne libre 23/07/2007 21:44

alors la bravo, je trouve que tu parle si bien de la France et cela ne me dérange pas. j'ai été au USA et les américains aiment leur pays. Ton article est tres bien et les photos superbesgrosses bises à tout les deuxbonne pause

Pascaly 18/07/2007 00:15

Je suis pire que toi, moi j'adore ma Bretagne !!bisous à vous deux Pascaly

chriscraft_ 17/07/2007 16:53

Moi je suis bien partout même à vienne lolj'adore Ferrat 

Fancri 17/07/2007 08:38

Bonjour dans le 86 et si j'inverse j'obtiens le 68...lol.

Louis CHATEL 16/07/2007 22:38

A propos de ton com' sur mon fil : facile de poster un com', il suffit de lire un article, le lien ajouter un commentaire apparait en bas.La seule différence, sur ma page d'accueil il y a le résumé d'environ 10 ou 12 articles (me souviens pas), il faut cliquer sur un titre pour le lire :0085:

guignol 16/07/2007 19:29

Il n'y a aucune honte a crier COCORICO si c'est sans arrière pensée aucune comme tu le fais si bien dans ton texte. Ferrat reste Ferrat ;Que cette Montagne est belle!!!

Fancri :0059: 16/07/2007 11:15

Bonjour, belle chanson et joli pays, bonne journée à l'Ouest  lol.

guimauve :0026: 16/07/2007 10:45

notre France et son patrimoine qu'il faut protéger!! tous ensemble!!!c'est dur de se dévellopé tout en gardant nos racines, mélangé toutes les cultures tout en gardant notre identité! mais c'est possible: gardons les bras ouvert et protégeons nos monuments!

Muad' Dib 15/07/2007 21:27

Coucou Patrice, quel plaisir de retrouver Jean Ferrat sur ton blog.Merci pour ce vibrant hommage à notre pays,Bonne soirée,

:0085: Guyl 15/07/2007 19:04

Merci d'avoir ajouté la vidéo de Ferrat ! c'est un bonheur cette chanson...Mon père adorait ce chanteur...Bisous ensoleillés du sud :0010:

BIDUDULE 15/07/2007 08:53

Cette chanson est un texte magnifique qui reste dans l'air du temps. Surtout en ce moment...C'est un chant révolutionnaire écrit pour se lever, pour relever la tête.Merci !Très bon dimanche.

:0085: Guyl 14/07/2007 20:44

Tu as bien raison d'être chauvin en ce jour de fête nationale !Je suis fière d'être française et j'aime mon pays comme toi...Les autres nous envient, tant mieux....Je découvre cette chanson magnifique de Ferrat, merci d'avoir mis les paroles afin de mieux l'apprécier.Bon 14 juillet Patrice :0010:

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog