Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste
File0514.jpgMaison, Voici un mot sans équivoque et qui nous fait nous représenter un ensemble ô combien tangible et réaliste …
Le premier souci de l’ adulte qui vient d’entrer dans la vie, c’est bien trouver où demeurer, se loger et vivre …
La maison ce sont des murs qui, à l’entour, nous protègent de l’extérieur, c’est ce sol qui nous isole des influences de « sous terre », c’est ce toit qui nous abrite des effets d’en haut, c’est ce lieu qui nous met au sec, au chaud, au-dedans et qui nous est propre, la maison serait comme une deuxième mère qui nous contient mais dont, cette fois, on quitte ou réintègre, l’antre librement, suivant sa convenance.
Ventre ou antre sont alors les enveloppes douillettes où il fait bon vivre, où l’on se prépare aux lendemains…
Il faut d’abord la construire, cette maison et, cela se fait à partir de fondations et se finit par la couverture ; du bas, vers le haut … C’est donc un édifice.


Sans le savoir, dans la première tranche de notre existence, nous sommes tous des bâtisseurs… Des bâtisseurs !... Et comment cela ? Des bâtisseurs de quoi ? De qui ? devrions-nous dire, car nous sommes, déjà, chacun, bâtisseur de nous-mêmes …
N’est-ce pas nous qui nous construisons, qui grandissons ainsi, au dehors et, au-dedans, bien sûr ? Cet enfant qui, de tout petit, tout frêle, devient cette personne autonome, apte à vivre par elle-même et qui s’engage de son plein gré dans l’existence, au milieu des autres humains, c’est en partie, notre œuvre et celle de ceux dont la tâche est de nous assister pour accomplir ce chemin qui nous mène au seuil de l’indépendance, de l’autodétermination pour devenir des apprentis de la liberté…


Notre Corps est la Maison,
Notre Vie en constitue le Foyer,
Notre Esprit la rend lumineuse en la Cité…

Et celui qui veut qu’il en soit ainsi, c’est bien chacun de nous, engagé dans sa propre création, pour la prolonger et la parfaire au cours des temps et des temps…
File0515.jpgEn fait, ce présent article, paru dans le « Martiniste » Edition 1996, je l’ai écrit, il y a à peu près une douzaine d’années quand se construisait un nouveau pavillon pour héberger de nouveaux résidents au Centre Saint Martin, une construction dont, à l’époque, j’avais aussi réalisé un film vidéo…Tout au cours de cette année 1995-96, nous avions vu surgir, de terre cette maison, que, par la suite, nous avons appelé « Raphaël ». Comme toutes celles que j’avais vu s’ériger sur le domaine du Centre, elle était sortie de la boue, grand corps de bâtiment, jouxté au vieux « Saint-Martin » (Un pavillon qui avait ce nom à l’identique de celui du Centre et, à l’origine, du Lieudit)… Un trou béant puis des assises en béton, une grande dalle, des alignements de parpaings, un enchevêtrement de poutres et de solives qui s’ordonnent sous le ciel Normand, un réseau de fils et de tuyauteries, parcourent nerveusement ses flancs ; puis c’est le chapeau bleuté luisant sous la pluie et ses facettes miroitantes baignées de lumière ; la maison est là, s’offrant à nos regard, corps creux qui attend une âme …

File0519.jpg
Ce ne sont pas les mêmes hommes qui construisent et habitent les maisons, mais bâtisseurs ou résidents accomplissent, ici-bas, leur humanité ; là où ils font couler de leur sueur et là aussi où ils prennent leurs repas et le repos indispensables à la reconstruction quotidienne de cette maison qui est aussi notre corps en voie de devenir... un temple pour les temps futurs …

Commenter cet article

Natsé 25/04/2007 12:38

eh bien tu sais moi je vais me construire ma petite maison - bon juste un petit home dans la ferme d'artistes où je suis en résidence. Mais bon il faut un début à tout...

:0071:Zezette14 24/04/2007 14:13


Coucou Patrice, tu avais raison pour la V2 ! Impossible de récupérer ma bannière, j'ai des modules qui avaient disparu réapparus ce matin !), je n'ai plus accès à mon fil, ni au fil des autres ! et le mode d'emploi de la nouvelle présentation de l'admin, c'est cherche et débrouille-toi ! en résumé, c'est pas la joie !
Gros bisous et très bonne journée (Si tu as un tuyau pour que je puisse retrouver mon fil sur le forum, je suis preneuse)

oursonne libre 23/04/2007 22:56

Passe une bonne journée de mardi
plein de bisous

louly 23/04/2007 20:50

manu 23/04/2007 14:27

Que j'aimerai habiter une belle maison à la campagne mais la ville et ses tentacules me retient..Sympa ton blog

alaligne 23/04/2007 11:59

Kikou Patrice,
Se construire et construire... ton article est un vrai régal pour l'esprit... Chapeau le bâtisseur!...
La structure est quelque chose d'indispensable... et les termes du bâtisseur sont tous présents dans mon métier..
Mille bisous à toi et à Annie

Pascaly 23/04/2007 08:37

Très bel article .. Si chez moi, ça sent la craie , ici ça sent bon le bois "neuf ".... celui qui fait que l'on ait un toit .. quelle chance nous avons !!!! Je pense souvent à ceux qui n'en n'ont pas ... par choix ou non, ce n'est pas "humain" .... samedi en 8, je suis allée manifester contre la fermeture d'un accueil de jour pour les sdf dans ma commune - qui se dit socialiste - ......
Sur ce , Bonne semaine Patrice et n'oublie pas d'embrasser Annie pour moi

Pascaly

jackline:0059: 23/04/2007 01:30

Coucou Farfadet...un petit bonsoir en passant, pour te dire que je ne t'oublies pas, et que je pense bien à toi...oui dans le Poitou ce soir, ça s'agite bien...lol...grosses bises et à bientôt :0010:

Fancri 22/04/2007 16:22

beau travail, Bon dimanche dans le 86

reginep06 22/04/2007 11:09

moi je passe pour le plaisir de mes yeux qui sont heureux de pouvoir de lire gros bisous

marc 22/04/2007 03:06

Très bel article Patrice
je passe seulement maintenant sur tes deux derniers articles car je n'arrivais pas depuis vendredi à poster mes coms.
Vive la V2.lol
bisous à vous deux
jaguar placide

oursonne libre 22/04/2007 00:09

bonjour, moi j'ai trouvé un toit mais il a fallut le refaire et c'est pas fini, bientot je vais regretter le temps ou l'on vivait dans les grottes.

tiphaine 21/04/2007 11:45

coucou farfadet, de nos jours c'est pas facile de se trouver un toit !
enfin c'est un autre sujet , l'injustice grandissante de l'immobilier !
 

LUCQUIAUD 20/04/2007 17:25

Test  commentaire ....

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog