Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste
Lever du Soleil de Décembre en Pays mirebalais...

Lever du Soleil de Décembre en Pays mirebalais...

Ce Dimanche 29 Novembre, nous voici parvenu au premier Avent, marquant le début de cette magnifique période de Noël…
Croyant, non croyant qu’importe, cette période, au-delà de ce qu’elle promet comme moments festifs, a une importance capitale se dégageant de l’ambiance particulière de cette entrée dans l’hiver tout proche … Oui, c’est au moment où se présente la morte saison que les Chrétiens célèbrent la Naissance du Sauveur…
Noël est une fête qui a un sens profond et cela, depuis la nuit des temps. Certains diront que les Chrétiens s’en sont saisis pour y rapporter l’enseignement tenant à leurs Évangiles… C’est sans doute rester à la surface de l’événement que de s’en tenir à cette considération…
D’abord, il y a toujours eu une origine, ou plus exactement une base de départ à un événement  que l’on célèbre de manière rythmique… On ne s’approprie pas forcément ceux-ci en construisant autour, une nouvelle histoire dont on fera un dogme ou une croyance … il faut savoir que les hommes porteurs de nouvelles impulsions, déclarant certains rituels comme erronés et y substituant de nouveaux, plus en phase avec l’actualité du moment, balayant des dieux dits païens, en les remplaçant par un Dieu providentiel, ont certes réfléchi à ce qu’ils faisaient. Pour cela, ils n’avaient pas seulement recours à la pensée usuelle dite intellectuelle, mais à une conscience supérieure en phase avec les stades d’évolution de notre monde, et  en parfaite harmonie, avec les rythmes éternels de la Nature et de l’Univers leur parlant au niveau de cette conscience supérieure. Disons qu’il s’agit de profondes inspirations attenantes à une pensée de qualité hautement intuitive.

Ainsi Noël est la fête de la Naissance comme Pâques est celle de la ReNaissance, la Saint Jean, celle de la Force de Vie, La Saint Michel celle du dépérissement en prélude à une Nouvelle vie et que caractérise cette lutte entre les forces de la vie édificatrice et les forces sclérosantes de la mort …
Quatre grandes imaginations ponctuent donc le cycle d’une année au début de chaque saison. On les nomme : fêtes cardinales en rapport avec les quatre grandes orientations de l’Espace  et les quatre grandes métamorphoses du Temps en saisons, l’une devenant la suivante et ainsi de suite…

Noël est la première de ces fêtes, à l’aube d’une année nouvelle. Placé là, de façon ni  hasardeuse, ni conventionnelle en se saisissant opportunément de rites anciens pour en créer de nouveaux, mais simplement, parce que du point de vue de l’évolution spirituelle de notre monde, l’avènement de Noël occupe une place centrale, déterminante pour l’humanité entière …
Au fond de nous, si l’on se pose les bonnes questions, Noël répond à notre propre énigme puisqu’il nous fait nous interroger sur le mystère de notre naissance qui, ce jour là, nous place au milieu de la société des humains, eux, au centre du vaste Univers, et à un moment donné et voulu par nous… Noël vient pour recréer ce rapport entre chacun de nous, être, caractérisé par son « ego » et tous les autres êtres humains, ensemble d’égos constituant le tissu social où nous évolueront en lien avec les forces de l’Amour…

L’Avent, cette période de quatre semaines, vient comme un récapitulatif de ces quatre temps de l’année en rapport avec les saisons.
Pour qui veut constituer la crèche en respectant cette progression des quatre Avents, il procédera ainsi :
- Au 1ier Avent, il installera son décor avec tout ce qui se rapporte au règne minéral, pierres,  roches et cristaux…
- Au 2ième Avent, il plantera les éléments de son décor avec tout ce qui se rapporte au règne végétal…
- Au 3ième Avent, il animera son décor avec les créatures appartenant au règne animal …
- Au 4ième Avent, il humanisera son décor en plaçant tous les personnages de la crèche, les représentants du genre humain, de Marie avec Joseph, jusqu’aux santons venant offrir, à la suite des bergers, le fruit de leur travail souvent lié aux forces de la terre … Les Rois Mages arrivant les derniers …  

L’enfant Jésus, on ne le place, en toute logique qu’à la minuit, au tournant du 24 au 25 Décembre …

 

Je regarde dans le monde où brille le soleil, scintillent les étoiles... et reposent les pierres...

Je regarde dans le monde où brille le soleil, scintillent les étoiles... et reposent les pierres...

Le 1er Avent, en rapport avec le règne minéral, nous rappelle que nous sommes des êtres incarnés et habitant un monde dit sensible où le minéral représente ce qu’il y a de plus dense et concentré en tant que substance physique … Dans notre constitution corporelle ce règne minéral est particulièrement présent dans notre squelette. Nos os sont bien ce qu’il y a de plus minéral en nous. Dans notre environnement naturel, les roches, les pierres et tous les minéraux appartiennent à ce règne. Ils constituent la base dite « solide » de notre univers. Ils sont souvent éléments de charpente dans cette édification. Très curieusement, ce règne minéral, tel qu’il se présente à notre perception, est ce qu’il y a de plus récent comme composant de l’univers que nous contemplons présentement. Mais il est aussi ce qui, à l’origine, étant d’essence spirituelle, fut conception remontant aux temps les plus reculés de l’évolution…
Le minéral se situe à un tel niveau de condensation qu’il est dépourvu d’une vie propre sinon que, sur le plan physique, il est soumis à tous agents de dégradation, s’effritant, s’oxydant  voire se diluant, il ne peut, de lui-même, se reconstituer. Pas étonnant qu’au premier aperçu, il symbolise la mort…  Pourtant l’homme, l’utilisant, s’en sert comme matériau de construction, en en faisant des éléments d’architecture, se retrouvant jusque dans sa nature corporel sous la forme de son squelette …

En toute logique, il va être le premier à figurer, en constituant cette ossature à notre crèche.

Un émerveillement pour garder Noël au Cœur toute l'année...

 

 

Faisant partie des traditions et venant des pays nordiques, la couronne de l’Avent se pare de quatre bougies disposées en croix ou en carré. Chaque semaine de l’Avent, on allume une bougie, ce qui fait que quelques jours avant Noël, elles se trouvent être, les quatre, allumées …

Le Calendrier de l’Avent aujourd’hui, hélas, est devenu un objet trop commercial. Pourtant ce calendrier ludique pour les enfants a pour vertu de se préparer joyeusement à la fête de Noël.
Pour les grands, il peut composer un véritable chemin de révélation de soi et de ce que représente la vie.

Écrivant cela, je vous recommande de lire ce merveilleux conte contemporain : Le calendrier de l'Avent écrit par Catherine Dutigny qui, sans entrer dans le contexte religieux attenant à cette fête, transmet avec bonheur le véritable message de Noël, ici, pénétré et pétri de toutes les forces d’Amour dont est porteuse cette fête de l’Espérance…

Commenter cet article

manou 30/11/2020 10:00

Chez moi pas de calendrier de l'Avent puisque nous sommes athées. Par contre je tiens beaucoup aux traditions provençales qui débutent pour les préparatifs de noël à la Sainte Barbe et je fais aussi la crèche provençale qui n'a rien à voir avec celle faite ailleurs et a toujours été réalisé dans ma famille. Je trouve que la magie de noël n'est pas comme avant avec toutes ces décos qui fleurissent bien trop tôt. Dommage aussi que cette année ne nous permette pas de profiter des marchés encore nombreux dans ma région car j'aime voir les santons ! belle semaine

FARFADET 86 01/12/2020 11:41

Bonjour Manou,
Oui les crèches provençales sont certainement les plus vivantes avec leurs nombreux personnages qui ont à cœur à bien faire leur métier... ces santons qui représentent, paysans, artisans, commerçants et même fonctionnaires, tous ceux qui animaient les villages.
Bien sûr, ce doit être merveilleux de visiter les ateliers et échoppes des santonniers. Et il y a des foires aux santons qui sont renommées.
La crèche une belle symbolique de la Vie sur le thème de la Naissance qui ne peut être que source de Paix et de joie. .
Amitiés des farfadets du Poitou.

Catherine Dutigny 29/11/2020 18:47

Merci à toi pour cette adorable attention. Cela fait la deuxième mise en avant sans aucune sollicitation de ma part de mon conte de Noël "Le Calendrier de l'Avent". Je suis profondément touchée.
! Voilà donc, avec le lien que j'ai découvert très récemment sur un blog d'une personne que je ne connais pas, deux fidèles à mon Calendrier ???? J'espère qu'Annie et toi avez été épargnés par cette très cruelle année et que vous pourrez bien préparer et profiter de ces fêtes, l'âme en paix!

Marie-Rose 08/12/2020 09:30

C'est incroyable, ce matin je cherchais parmi les livres pour enfants et les contes pour mes tout petits arrières, et, voilà que je redécouvre le conte de Catherine Dutigny. J'avais imprimé au fur et à mesure chaque page que te faisait parvenir l'auteure, je les ai assemblées pour en faire une belle présentation. Cette année là fut une belle période et ambiance de Noël.

Catherine Dutigny 08/12/2020 09:29

c'est vrai et c'est ce que Cédric Meletta
me rappelait sur un post précédent. Le grand temps d'Overblog!

FARFADET 86 01/12/2020 11:44

Je me souviens bien de l'époque où ce conte s'est révélé au cours des journées de l'Avent, voilà déjà quelques années... quels suspens et que de belles émotions de lecture ! ... ????

Mo 29/11/2020 13:38

Bonjour,
J'avoue ne jamais m'être intéressée au calendrier de l'Avent, étant athée, ce qui explique sans doute mon ignorance;
Je te souhaite néanmoins un bon dimanche!
Mo

éliane roi 29/11/2020 09:45

Je n'ai pas tout saisi, mon ami, mais on en apprend tous les jours et depuis toujours.
Noël fait l'unanimité chez les gens qui savent s'émerveiller et, de ce beau moment, profiter.
Croyants ou pas, hermétiques au spirituel ou pas, matérialistes ou pas, on peut marcher dans ses pas.
Ho douce période propice aux rêves : rêves de paix, rêves de fraternité, rêves d'humanité !
L'essentiel étant que le partage, qui, de tous les âges, avec ou sans rois mages, ne soit pas qu'une une belle image.
Et passer de l'humour aux malheurs suivant ce que nous dicte notre coeur
Est l'essence de la vie et l'échange entre amis.

Je ne suis pas croyante, Patrice, mais je commente tout de même.
D'autres ne sont pas noirs, mais sont meurtris par le tabassage d'un être par des policiers tout de même. Quelle que soit la couleur de sa peau, quels que soient ses mots, entre deux calembours on peut évoquer ces maux.

FARFADET 86 29/11/2020 10:19

Bonjour Eliane,
Ce que tu mentionnes là correspond tout à fait à l'esprit de Noël : Paix , partage, fraternité , humanité....
En fait, je ne fais pas l'impasse sur la terrible actualité du moment, mais silence car cette brûlante actualité est bien trop relayée sur les médias et réseaux sociaux... la colère nourrit la haine qui enfle dans la démesure des prpos et des actes de plus en plus violents ... Nous sommes meurtris...
Alors, il faut se ressaisir, se mettre dans l'esprit de Noël coûte que coûte ...
Et je me souviens alors de tous ces beaux Noëls vécus au Centre Saint-Martin à Etrépagny (Eure) pendant presque 40 ans... Nos plus beaux Noëls avec nos compagnons (Résident(e)s une foultitude d'articles en témoignent sur ce blog...
Nous voici donc rentrés dans le Temps de Noël ... et c'est Merveille !
Bises des farfadets du Poitou.

Domi 29/11/2020 03:42

Ton propos me semble savant voire inspiré, il
change de la foire commerciale qui commence... Mais tu reprendras bien cher ami
Un peu de foie gras ?

FARFADET 86 29/11/2020 10:42

Bonjour cher gai luron Dominique,
Toutes crises de foie et de foi mises à part, il est sûr que nous aurons quelques médaillons de foie gras à nous partager, espérons-le, en famille, lors du réveillon à Noël et au Jour de l'an.
Eh oui faire bonne chère quand bien même la chair serait faible, celle servant à prêcher, elle, ne devant l'être... fait partie de ces festivités gourmandes de fin d'année...
A ta santé coupe de champagne bien en main et portée à nos lèvres !...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog