Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...

Estimant qu'il est intéressant de remettre dans le contexte historique, les faits que je relate dans mes derniers articles contant mes frasques d'adolescent et autres tribulations de ma jeunesse, je publie donc, en alternance, une série d’articles rassemblant les événements politiques de ces mêmes années, en France et dans le monde mais aussi tout ce qui contribuait à faire l'actualité du moment à travers tous les domaines de la vie sociale et culturelle.

A la lecture des faits présentés dans ce billet, je dois convenir que les personnes de notre génération qui, en regardant dans le rétroviseur du temps, ces « belles années » de notre jeunesse, vous clament haut et fort que c'était une période heureuse où tout allait bien et que le cours des événements augurait bien des progrès profitables à tous, ont sans doute oublié ce fatras d'informations et le tumulte dramatique s'y rattachant, nous faisant dire que, jeunes dans ces années 60, on portait surtout attention à ce qui nous réjouissait et alimentait nos plaisirs, loin des fracas des armes et des guerres, y compris celle dite "froide" qui, dispatchées à la surface du globe, faisaient toujours plus de victimes.

Alors, HIER... était-ce vraiment mieux ?

La journée des baricades à Alger - Toujours plus de violences La France déchirée par la tournure tragique des événements en Algérie.La journée des baricades à Alger - Toujours plus de violences La France déchirée par la tournure tragique des événements en Algérie.

La journée des baricades à Alger - Toujours plus de violences La France déchirée par la tournure tragique des événements en Algérie.

1960 commence dans la tourmente avec, ce 24 janvier, la journée des barricades à Alger qui fait 6 morts, 2 blessés graves et 24 blessés parmi les Algérois ; 14 morts , 123 blessés du côté des forces de l'ordre. A cause du renvoi de Massu, alors privé de son commandement par De Gaulle, les activistes favorables à l'Algérie française comptaient faire un nouveau 13 mai (1958), mais cela a fini en tragédie... un insurgé hurle « Arrêtez on se tire les uns sur les autres. » L'arrivée des paras ramènera un calme relatif. Entre la France et Alger, la rupture est définitivement consommée ... Cette journée des barricades prendra fin le 1er février suite à l'appel au « cher et vieux pays » lancé par le président de la république. Pierre Lagaillarde, chef des insurgés s'est rendu. Salué par les troupes il a été conduit à l'aéroport de Maison-Blanche puis quelques heures plus tard, à son arrivée à Paris, a été écroué à la prison de la Santé.

Le 13 février à 17h, dans ce contexte politico-militaire, la France fait démonstration de grande puissance avec ce premier tir expérimental de bombe A d'une puissance de 70 kt dans le désert du Tanezrouf au sud-ouest de Reggane. Malgré les pressions américaines et l'opposition formelle de l'ONU, de Gaulle a ordonné la continuation du programme atomique français. Cette explosion a bouleversé les plans de désarmement qui s'est tenu à la conférence de Genève sur ce thème le 15 mars. La deuxième bombe A française explose dans les Sahara le 1er avril…

Le 14 mars se a lieu la rencontre historique entre le chancelier Adenauer et le premier ministre Israélien David Ben Gourion à l’hôtel Waldorf-Astoria de New-York. Une première à ce niveau entre les deux États depuis la fin de la guerre.

Le 7 avril, la FNSEA organise une journée de protestation contre le projet de loi agricole élaboré par des techniciens et des hauts fonctionnaires en dehors de la commission constituée en Janvier par le Premier ministre lui-même, commission comprenant des représentant de la profession. Dans 18 villages , les manifestations paysannes ont rassemblé environ 200 000 personnes.

Le 18 avril, en Corée du Sud, la loi martiale est proclamée après de sanglantes émeutes à Séoul.

Le 21 avril, Brasilia devient la nouvelle capitale du Brésil. Située sur un vaste plateau central à 1000km à l'intérieur des terres. La ville dont l'origine remonte en 1822 grâce à l'initiative du « Patriarche de l'indépendance » J. Bonifacio de Andrad e Silva. La décision fut entérinée en 1956 par les président Kibitschek qui signa le décret de fondation. Le plan d'ensemble confié à Lucio Costa fait que la ville est organisé autour de deux grands axes qui se croisent ; d'un côté les logements, de l'autre la vie publique. Les bâtiments publics sont l’œuvre de l'architecte Niemeyer qui a donné à la ville une plastique résolument moderne en jouant avec les courbes.

 

Le toi Baudoin au Congo - Les congolais fêtent leur indépendance - De nouveaus Etat africains ...Le toi Baudoin au Congo - Les congolais fêtent leur indépendance - De nouveaus Etat africains ...Le toi Baudoin au Congo - Les congolais fêtent leur indépendance - De nouveaus Etat africains ...

Le toi Baudoin au Congo - Les congolais fêtent leur indépendance - De nouveaus Etat africains ...

Le 27 avril Le Togo est indépendant.

Le 30 avril accord de coopération scientifique entre la France et L'union soviétique

Le 5 mai Alors que Brejnev devient le chef d'Etat de l'Union soviétique, le chef du prasidium Nikita Khrouchtchev, rend publique devant le Soviet Suprême une nouvelle qui risque d'avoir des répercussions fâcheuses sur les rapports Est-Ouest. En annonçant que la défense anti-aérienne soviétique a abattu, le 1er mai au-dessus du territoire de l'URSS, un avion de reconnaissance américain de type U2. Le pilote , Francis Gary Powers se trouve actuellement aux mains des Soviétiques. Cette prise constitue une sévère défaite diplomatique pour les États-Unis.

Le 31 mai. Le chef du gouvernement israélien, David Ben Gourion, vient d'annoncer le succès d'une opération de leurs services secrets qui ont retrouvé en Argentine un des principaux criminels de guerre. Il s'agit d'Adolf Eichmann, chef SS responsable de la solution finale. Arrêté puis enlevé ce bourreau des juifs a été ramené en Israël par les agents de ce commando.

Le 10 juin. En France, l'ancien ministre André Le Troquer, inculpé dans l'affaire « des ballets roses » est condamné à un an de prison avec sursis...

Le 26 juin. Indépendance de la Somalie et de Madagascar.

Le 29 juin. Cuba : Fidel Castro ordonne la saisie de la raffinerie de pétrole appartenant à la société américaine Texaco. Le 1er Juillet ce sera le tour des installation de la Shell et d'Esso...

Le 30 juin, le Congo belge est indépendant... Une indépendance qui s'ensuivra d'une guerre civile meurtrière avec le désir d'indépendance de la province du Katanga de Moïse Tchombé s'opposant à Patrice Lumumba dont les troupes occupent la province diamantifère de Kasaï... La décolonisation entamée sur le continent Africain, générera la création de 8 nouveaux États au cours de cette année 1960.

Le 30 Juin. France : La CGCT, la CFDT, la FEN, et l'UNEF signent une déclaration appelant à des négociations en Algérie.

Le 7 Août. Fidel Castro annonce la nationalisation de toutes les entreprises américaines.

Le 21 Août. Sanglants incidents à la frontière entre la Somalie et l'Ethiopie.

Le 22 Août. Suite au refus du Général de Gaulle de reconnaître le GPRA comme unique représentant de la nation algérienne, celui-ci réclame un référendum sous le contrôle de l'ONU.

 

J.F. Kennedy et son épouse Jacqueline née Bouvier ( dorigine française) lors de son investiture. Krouchtchev et sa chaussure frappante ... Explosion de la première bombe atomique française à Reggane .J.F. Kennedy et son épouse Jacqueline née Bouvier ( dorigine française) lors de son investiture. Krouchtchev et sa chaussure frappante ... Explosion de la première bombe atomique française à Reggane .J.F. Kennedy et son épouse Jacqueline née Bouvier ( dorigine française) lors de son investiture. Krouchtchev et sa chaussure frappante ... Explosion de la première bombe atomique française à Reggane .

J.F. Kennedy et son épouse Jacqueline née Bouvier ( dorigine française) lors de son investiture. Krouchtchev et sa chaussure frappante ... Explosion de la première bombe atomique française à Reggane .

Le 10 septembre. « Manifeste des 121 » pour le droit à l'insoumission : « Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien ainsi que la conduite des Français qui estiment devoir apporter aide et protection aux Algériens opprimés. » En publiant cette profession de foi, invitant à la désertion et au soutient du FLN, le « manifeste des 121 » Fait scandale. De jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, André Breton, Marguerite Duras, Alain Resnais, Alain Robbe-Grillet, Simone Signoret,et les habituels signataires de gauche.

Le 12 septembre. Afrique du Sud : l'évêque anglican de Johannesburg hostile à l'apartheid, est expulsé du pays.

Le 15 septembre. Coup d’État militaire au Congo sous le commandement du général Mobutu qui a pris le pouvoir neutralisant le chef .président M. Kasavubu...

Le 16 septembre. Concentration de troupes de part et d'autre de la frontière syro-jordanienne.

Le 26 septembre. USA : premier débat télévisé entre J.F. Kennedy et Richard Nixon, candidats aux élections présidentielles.

Le 1er octobre. Condamnation des membres du réseau Jeanson pour aide au FLN entraînant le 5, un nouveau manifeste de 200 intellectuels favorables à l'Algérie française.

Le 13 octobre. Coup d'éclat de Khrouchtchev à l'ONU. S'opposant au président de l'Assemblée qui réclamait le silence, il frappe son pupitre avec sa chaussure...

Le 17 octobre. France : la Régie Renault annonce le licenciement de 3000 ouvriers.

Le 26 octobre. Au Sud-Vietnam dur combat de l'armée régulière contre les rebelles vietcong.

Le 1er novembre. France : le conseil œcuménique des Églises protestantes françaises lance l'idée d'une démarche commune des Églises chrétiennes pour la paix en Algérie.

Le 9 novembre. J.F. Kennedy est élu président des USA.

Le 11 novembre. Le maréchal Juin refuse d’assister aux commémorations de l'armistice du 11 novembre1918.

Le 22 novembre. Paris : Louis Joxe est nommé ministre d’Êtat chargé des Affaires algériennes.

Le 22 novembre. L'ONU admet comme délégués du Congo-Léopoldville les représentants du président Kasavubu et exclut ceux de patrice Lumumba qui fuit le Congo deux jours plus tard et sera fait prisonnier par les troupes du général congolais le 1er décembre.

Le 27 novembre. Côte d'Ivoire : Félix Houphouet-Boigny est élu président de la République.

Le 2 décembre. Égypte : Nasser fait confisquer les entreprise belges.

Le 24 décembre. France : dissolution du Front National pour l'Algérie française (FNAF).

Le 27 décembre. Sahara : explosion de la troisième bombe atomique française.

Source : "Chroniques du XXsiècle" - Édition Larousse.

Ceci est le volet plutôt consternant de cette année là ... en serait-il un autre, au contraire,  plus réjouissant ?...

Affaire à suivre ... wink

Commenter cet article

Jean-Claude Eymer 08/03/2020 09:44

J'étais à Reggane pour l'explosion atomique. Jamais rien vu d'aussi beau que ce champignon mais que je ne veux en aucun cas revoir ...

Farfadet 86 08/03/2020 10:43

Bonjour Jean-Claude,
Oui, je conçois combien ce devait être extraordinaire , ce champignon énorme non comestible et dont les retombées radio-actives font peur. Une arme dissuasive disait-on à l'époque pensant que qui avait la bombe A était intouchable,à l’abri de toute agression... Aujourd'hui encore mille fois plus redoutables ces bombes sont encore comme l'épée de Damoclès au-dessus des continents habités...
Oui, ne plus jamais revoir ce champignon ultra destructeur...
Amitiés.

Marie-Rose 08/03/2020 09:41

Cette année là naissance de mon fils aîné loin de son papa qui était en Algérie. Une toute petite permission a été accordée pour cette naissance, et le retour en Algérie, les adieux sur le quai de la gare a été affreux. En pleurs tous deux, nous faisant un signe de mains jusqu'à la disparition du train. J'avais fini par détester les quais de gare. Cette année 1960 j'étais à Paris, nous n'étions pas informés sur ce qui se passait dans le monde comme de nos jours avec les médias, les réseaux sociaux etc... J'avais 22 ans et je ne portais pas attention à l'actualité, même pour l'Algérie nous ne savions pas tout. Nous ne regardions pas la télé sans arrêt. A 22 ans ce qui se passait dans le monde ne nous effleurait pas beaucoup, nous vivions notre jeunesse avec ses joies, ses peines et nous prenions ce que nous apportait chaque jour. Peut-être est-ce cela qui nous fait dire que c'était une époque formidable parce que c'était celle de notre jeunesse. Avec la vieillesse, avec du recul, nous voyons les choses différemment, nous nous préoccupons de ce qui se passe dans le monde, nous jugeons et faisons des commentaires, malgré un temps qui passe de plus en plus vite au fur et à mesure que nous avançons en âge, nous avons acquis un élargissement de l'image du monde et chacun s'en fait une idée bien personnelle. Fort heureusement qu'à 16 ans, 20 ans, nous ne voyons pas le monde comme une personne âgée, nous devons faire nos propres expériences pour pouvoir grandir, même si nous allons droit dans le mur. Merci Patrice d'avoir relaté tous les évènements qui se sont passés en 1960, dont j'avais oublié, ou pas donné attention, 60 ans après … 2020 … une autre époque, dont nous ne pouvions pas imaginer, à 20 ans, ce qu'elle serait !

Farfadet 86 08/03/2020 10:48

Bonjour Marie-Rose,
Merci pour ce commentaire bien exposé, argumenté et non dépourvu du ressenti de ces journées pas toujours roses et légères de notre jeunesse. La souffrance, les larmes pouvaient aussi côtoyer les joies et les rires propres à nos vingtaines d'années; je vois que cela a été dure pour toi avec la séparation du père de ton aîné, engagé dans cette terrible guerre d'embuscades de l'autre côté de la Méditerranée.
Moi, j'avais 16 ans ... potache à cette époque comme je le raconte dans les articles précédents et à suivre,, j'étais insouciant par rapport à ces événements. Aujourd'hui, 60 ans plus tard, dans ma conscience ils prennent un tout autre relief ...
Oui, c'est aussi ce que tu décris, le temps, plus on vieillit, plus il se précipite...
15 ans sont passés comme ça, à une vitesse non maitrisable, depuis que nous sommes arrivés,ici, retraités à Mirebeau... après toutes ces belles années passées à Saint-Martin...
Bise d'Annie, Amélie et moi.

Mo 07/03/2020 19:55

Il y a des choses dont je me souviens mais il est bon de repréciser les dates exactes!
Bonne soirée à toi,
Mo

Farfadet 86 08/03/2020 10:17

Bonjour Mo et merci pour tous ces gentils mots que tu dépose dans tes commentaires sous mes articles à se suivre.
Oui, Ces chroniques des années 60 ont pour but de nous rappeler quel était le contexte social et politique au temps, de notre jeunesse, pour, avec le recul, comparant avec le présent on ne soit pas du fait de notre nostalgie, tenu d'affirmer que c'était mieux avant ... c’était autrement dans des circonstances très différentes et aujourd'hui n'est pas pire et offre aussi bien des occasions d'apprécier la vie telle qu'elle est dans sa modernité et ses moyens de communications hyper développés.
Amitiés.

claudeleloire 07/03/2020 16:57

non, je n'ai rien oublié de ces états de faits qui souvent étaient basés sur une quête d'indépendance, de libertés l'Algérie pour la France, le Congo Belge pour nous, les revendications légitimes des peuples ont suscité des réactions vives et cruelles de la part des "maîtres" qui ne voulaient rien céder mais ce sont les peuples qui ont gagné sur les puissances contrairement aux temps présents où les intérêts financiers et géopolitiques semblent bien l'emporter ...
amitié .

Farfadet 86 08/03/2020 10:03

Bonjour Marie-Claude,
Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. ça, je pense De Gaulle l'avait compris ce pourquoi il est revenu sur ses positions par rapport à la question Algérienne qui fut une guerre douloureuse de décolonisation. Depuis 1830, nous occupions des territoires en Nord Afrique de peuples berbères. nous y avons apporté notre "civilisation" mais en m^metemps l'exploitation de ceux qui y vivaient bien avant nous . Fatalement un jour ça devait se retourner contre nous après bien des sacrifices de ces personnes qui ont servi la France jusque dans les rangs de ses armées...
C'est bien là le contraste de ces années 60 entre quête des plaisirs de notre jeunesse et son engagement dans des guerres post-coloniales...
Amitiés.

Nell 07/03/2020 12:58

Époustouflant cet article et j'étais petite à l'époque, alors je n'ai aucuns souvenirs. Enfant nous n'avons pas la même vision des choses et nous ne retenons que ce qui nous intéresse alors merci pour ce bain de jeunesse. Finalement il s'en passait des choses!!!!Excellent week-end et encore merci de votre passage sur mon dernier article.

Farfadet 86 08/03/2020 09:53

Bonjour Nell,
1960, en France, ma foi, ça ne se passait pas trop mal étant loin des conflits armés. La décolonisation était entamée et ce pour nombre de pays occidentaux, comme on peut le voir dans ce billet. Cela a engendré bien des heurts entre les peuples entre les groupe ethniques, voire entre tribus dans le centre Afrique.
Et l'époque Yé Yé s'annonçait vivement , une "fureur de vivre" nous venant des États-Unis ...
Bon Dimanche.

manou 06/03/2020 16:30

Mon commentaire a encore une fois disparu bizarrement...Ce n'est pas grave ! je te disais que j'étais bien trop jeune en 1960 pour réaliser et savoir tout ça ! Mes parents ne mettaient jamais la télé à table, et si j'ai entendu parler de Cuba et de la guerre d'Algérie à mots couverts, je n'ai compris que bien plus tard ce qui s'était passé là-bas...Par contre Kennedy j'en entendais parler car ma mère le trouvait formidable, mais je ne peux te dire si les images que j'ai en tête dans mes souvenirs d'enfants, sont celles de cette année-là ou des plus récentes...A bientôt (je copie mon commentaire avant de valider cette fois !!)

Farfadet 86 07/03/2020 10:55

Bonjour Manou.
Merci pour ce commentaire qui explique bien qu'enfant bien plus accaparé à ses jeux et apprentissages scolaires, on ne prête pas forcément attention à l'actualité du moment. M^me moi qui avit 16 ans en 1960, il y a bien des informations qui me passaient "par-dessus la tête"... C'est parvenu dans la vingtaine que j''ai prêté un peu plus d'attention aux événements politiques et sociaux ,ici et dans le monde.
Parailleurs ce que je voulais souligner ici au-delà de ce qui circonstancie mes pérégrinations du moment , c'est le fait qu'aujourd'hui nombre d'anciens auxquels j'appartiens,reparlant de leurs souvenirs de jeunesse disent : c'était le bon temps c'était tellement mieux avant quand il n'y avait pas ceci et cela et que l'on faisait ci ou ça dans un environnement bien pussain , bien plus serein et amical...
Le monde d'aujourd'hui , s'il a ses embûches et ses manquements a aussi bien des agréments dont on peut profiter sainement sans penser qu'on nuit à l'harmonie du tout ...
Positivons :
http://www.mirebalais.net/2015/08/le-monde-d-aujourd-hui.html

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog