Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Les "grandes images" bibliques doivent aussi nous instruire...Les "grandes images" bibliques doivent aussi nous instruire...

Les "grandes images" bibliques doivent aussi nous instruire...

A ce tournant de l'année, depuis Noël, les 12 Nuits Saintes nous conduisant à l'Epiphanie sont auréolées par une atmosphère spéciale ; ce qu'il se manifeste dans cet espace de temps, n'est pas ordinaire et se trouve sensiblement influencé par les groupes de personnes venues adorer l'Enfant dans la crèche...

Les premiers visiteurs furent les bergers, des êtres frustres, menant une vie rude mais animée par les Forces du Cœur ; ils viennent offrir à l'Enfant Jésus les produits de la terre : Lait, laine, agneau, productions de leur travail, en lien avec les forces de Vie* terrestre...

Les derniers visiteurs sont les rois mages, majestueux personnages , ils offrent à l'Enfant Dieu des cadeaux bien plus subtils : l'or en lien avec la lumière*, l'encens, en lien avec la chaleur*, la myrrhe utilisée pour les embaumements en lien avec la spiritualité ; leurs origines sont célestes.

Les bergers ont entendu les chœurs* célestes des anges pour trouver, dans la nuit, le chemin les conduisant vers la crèche. Ils représentent les forces de l'avenir animées par l'Amour, une inspiration sublime pour faire croître ces forces du cœur qui deviendront Intelligence du Cœur.

Les Rois ont cheminé bien plus longtemps en suivant une étoile toute nouvelle dans le ciel. Ils représentent des forces bien plus anciennes, celles qui ont structuré la Tête porteuse de l'intelligence terrestre ; elles se manifestent en grande sagesse chez ces rois. Dans l'avenir, elles se transmuteront en Intelligence Cosmique.

Intelligence du Cœur et Intelligence Cosmique viendront à fusionner chez les Êtres humains de l'avenir, constituant la 10e hiérarchie spirituelle dont la Vocation première a sa source dans l'Amour et dont la Mission essentielle la rend porteuse de Liberté.

NB : sont accolés ces * aux quatre ethers de base (substance spirituelle fondamentale) :

- Ether de Chaleur - Ether de Lumière - Ether de Vie - Ether de Son

Se rapportant respectivement aux quatre Élément : Feu - Air - Eau - Terre.

Commenter cet article

Marie-Rose 06/01/2020 09:30

Je vais partager sur mon journal, merci Patrice de pouvoir cheminer avec toi, sur le chemin des rois mages, et des12 nuits saintes. Je verrai demain avec toi les tendances du temps, dans nos régions réciproques, pour l'année 2020. Bon dimanche.

éliane roi 05/01/2020 13:23

Puisque c'est la galette d'E.Roi (Hé hé hé hé hé !), je vais en faire une à la frangipane. Huuuummmm ! Je t'en envoie un bout, ♫ buvons encore une dernière fois à l'amitié l'amour la joie ♫ faisons-nous la bise et rions, mes amis ! Ici y a Mo, y a Claude, et pis Fanny. Hi hi !
Excellent dimanche !

Claude Lepenseur 05/01/2020 09:52

Nul n'est plus grand que celui qui sait se faire petit
Passe une belle journée
Amicalement
Claude

Farfadet 86 05/01/2020 10:57

Bonjour Claude,
merci pour ton commentaire non dépourvu de sagesse....
En fait, si l'on observe bien, dans la vie courante nous somme un peu les deux, tantôt berger, tantôt roi... Tout cela tien au cours des événements que nous traversons et surtout de notre attitude découlant de notre disposition intérieure du moment...
Chaleureux Bergers ! Lumineux Rois !...
Bon Dimanche à toi Claude.

Mo 04/01/2020 17:57

Je ne connaissais pas ces 12 nuits saintes. Heureusement que tu es là... ;-)
Bonne soirée à toi
Mo

Farfadet 86 05/01/2020 11:06

Bon dimanche Mo,
Les 12 nuits saintes, sont aussi à mettre en rapport avec les 12 mois de l'année... se trouvant au passage d'une année à la suivante, elles correspondent à l'ambiance qui, du passé va vers l'avenir et, à ce titre, peuvent indiquer, au niveau météorologique, le temps qui vaudra pour chaque mois de l'année à venir.
Chaque début d'année, à cette période, je relève les données météorologiques manifestes au cours des ces nuits saintes et publie des prévisions météos. Ce sera mon prochain article qui sera édité dès le 6 janvier.
A ne pas manquer donc ...
Amitiés.

domi 04/01/2020 17:05

s'il était né deux mille ans plus tard, Il aurait eu des like sur son Facebook ;-))

Farfadet 86 05/01/2020 11:14

Bonjour Dominique,
Une remarque bien pertinente et no dénuée d'humour...
Le fait est que cet Enfant Dieu est né à l'époque de la prépondérance Romaine dont culturellement on ignorait encore la notion du "0"... n'entrant pas dans une base de calcule numérique ... (de 0 à 9) Mais on comptait déjà par dizaine ...
Ceci n'a pas empêché que Jésus Christ dont on célèbre la naissance au 12e mois de l'année, s'entoure par la suite, de 12 apôtres ...
Puissance et Vertu des nombres... l'autre dimension mathématique ! .
Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog