Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

Déjà ! Ah que Le temps passe vite ! - la réflexion est banale... mais c'est une réalité indéniable pour les "anciens" que nous sommes...

D'une année à l'autre, « Le Mirebalais Indépendant » s'est enrichi d'articles sur des sujets variés s'inscrivant dans un assez vaste ensemble de thématiques… il y en a pour tous les goûts… de ce fait, il ne s'agit pas d'un blog spécialisé. La liste des catégories, en marge à droite, en atteste.

Les archives du journal de bord du Farfadet...

Au cours des quinze dernières années où nous étions en activité, au Centre Saint-Martin à Etrépagny (Eure), j'ai tenu un journal où je consignais mes réflexions faisant écho aux activités du quotidien sur le plan professionnel mais aussi intime, contant à la fois les péripéties du jour mais aussi les « leçons » à en tirer. Ces écrits constituent aujourd'hui une mine de souvenirs précieux pour produire des billets relatant notre vécu auprès des résidents du Centre Saint-Martin.

Mais, dans ce contexte, c'est aussi un ensemble de récits biographiques et auto-biographiques qui émaillent ces pages. Ainsi dans le millier d'articles à découvrir de ce blog, c'est un ensemble de considérations sur des parcours existentiels, de personnes dont nous étions proches évoluant avec leurs affects, leurs difficultés mais aussi leurs intérêts, croisant alors les nôtres. A travers ce tissu social particulier se révèlent nos pratiques, nos choix déontologiques mais aussi philosophiques pour faire face à la complexité de la nature humaine mouvante, changeante, perméable et donc aliénable, ceci, dans un cadre de vie adapté, sans doute protecteur, parfois en marge de la société du monde extérieur, lui encore plus grouillant et forcément plus caustique pour des êtres humains handicapés mentalement. (Les cahiers du Martiniste)

J'ai toujours pensé que cette « aventure humaine »  méritait d'être contée pour ce qu'elle présente d'extraordinaire à travers les comportements, les états d'esprits différents, mais aussi, d’innovant dans la manière d'appréhender les aléas de la vie, les rugosités de l'âme humaine. (Portraits – Des bergers et des rois)

A côté de ces condensés de vie, il y a ce qui m'a poursuivi comme passions, comme aspirations, comme coups de patte du destin, comme drôleries de l'existence, à ne traduire que par l'humour ou la dérision, invitant à rire ou, pour le moins, sourire. (Auto-saga – les clins d’œil du Farfadet – nouvelles, etc.)

Si je n'en n'ai pas fini avec les anecdotes et les témoignages de nos activités dans le secteur médico-social (pédagogie curative et sociothérapie) qui ont enrichi les existences de mon épouse, de nos filles et de moi, j'ai quand même fait le tour de bien des aspects de ce passé professionnel et personnel... et cela pourrait, maintenant, constituer un énorme livre... ce qui a été envisagé dès la création de ce blog...

Il est aussi temps de faire une pause, parce que soit-dit en passant, ces écritures prennent pas mal de temps dans un quotidien où nous avons aussi d'autres impératifs tenant à la vie domestique compliquée par la situation de mon épouse Annie, invalide et de ce qu'il s'en répercute sur moi.

En conséquence, je serai moins disponible pour publier de nouveaux articles, me contentant d'en écrire au moins un par semaine. Par contre, je publierai régulièrement un billet très court comportant un lien vers un article oublié de longue date que vous pourrez découvrir d'un seul clic. (Je préfère procéder de la sorte plutôt que de remonter des articles anciens, afin de ne pas vider les contenus historiquement datés du blog et d'en respecter ainsi la chronologie événementielle ).

Bien sûr, je ne manquerai pas d'aller rendre visite aux blogs amis et d'y laisser mes commentaires.

Merci de votre visite et de votre attention. Vive la blogosphère !...

Commenter cet article

Michèle Matline 30/01/2020 09:53

C'est Marie Rose qui m'a parlé de ton blog.Mais trop prise par mes activités je ne me suis jamais donné le temps d'aller lire ce que tu écrivais. Veuille bien me pardonner. J'ai ainsi découvert le drame médical d'Annie. Quel courage à vous deux. Je suis pleine d'admiration devant votre façon d'accepter et de gérer. Mille BRAVO. Je ne peux que vous renouveler tous mes vœux de courage et de savoir profiter de tous les bons moments amicaux et familiaux qui vous entourent. Bien sincèrement.
1

Mo 28/01/2020 15:32

Bon anniversaire de blog!
Je regarderai volontiers tes anciens billets, ne les connaissant pas encore.
Bonne journée,
Mo

domi 28/01/2020 11:23

Bravo pour la constance, je crois que tu choisis une bonne formule, à bientôt
(mieux vaut réduire la voilure que d'arrêter)

Claude Lepenseur 28/01/2020 08:56

Que d'archives accumulées pendant toutes ces années, tu as commencé les blogs en 2006 si mes calculs sont exacts, mais toujours sur ce site? Moi je suis arrivé sur les blogs dans les années 2009, je suis un jeunot par rapport à toi, et je n'ai pas été fidèle à un seul site, il m'a fallu plusieurs essais pour trouver l'endroit ou je me sente bien.
Passe une belle journée et prends bien soin de toi
Amicalement
Claude

Farfadet 86 28/01/2020 09:23

Bonjour Claude,
Merci de ta visite ; oui c'est cela j'ai commencé ce blog le 28 janvier 2006 ; voici, en lien, le premier article en page d'accueil :
http://www.mirebalais.net/article-1714248.html.
En fait je suis toujours resté sur la plateforme "overblog" dont je suis plutôt satisfait des services et capacités d'édition et je ne me suis tenu qu'à ce seul blog dont l'intitulé me permet d'aborder nombre de sujets variés en phase avec ma petite maxime sous le titre :
"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Amitiés
Patrice Lucquiaud alias Farfadet 86

manou 28/01/2020 07:23

14 ans c'est vrai que c'est beaucoup et bien entendu pendant ce temps on évolue, la vie familiale change et il faut intégrer le blog dans notre quotidien. Rééditer des articles est une bonne idée pour ceux qui font à peine connaissance avec toi, comme c'est mon cas. Cela m'arrive aussi de le faire lorsque je découvre un ancien article qui n'a pas eu de commentaires... Il y a 14 ans, je m'occupais déjà d'un blog avec des élèves du Lycée professionnel où je travaillais...Bien entendu, quand j'ai été muté j'en ai laissé les droits à la nouvelle documentaliste qui prenait ma suite et elle l'a transformé comme elle le voulait ! Passe une belle journée. A bientôt

Farfadet 86 28/01/2020 09:50

Bonjour Manou,
merci de ton passage. Ah c'est bien d'avoir tenu un blog avec les élèves du Lycée où tu travaillais, cela devait constituer un excellent outil de partage de leurs activités et réflexions et de communication tenant à leurs apprentissages.
En fait j'ai commencé avec O.B. qui venait juste de créer leur plateforme, l'année suivante de notre mise en retraite.
Depuis "Le Mirebalais Indépendant" a connu de diverses apparences Celle qu'il a aujourd'hui, remonte déjà à 8 années, je crois. Et comme elle me convient, trouvant qu'elle correspond bien à l'ambiance générale et au contenu du blog je la conserve telle quelle.
Bloguer une activité agréable quand on peut gérer équitablement son temps d'activité entre obligations domestique et loisirs.
Amitiés.

claudeleloire 28/01/2020 05:43

nous sommes des vieux de la vieille garde Patrice, et le temps que jeunes nous croyions généreux s'effiloche de toute part, ne nous laissant que peu de crédit pour ce qui est "nous" tant nous partageons notre espace ... depuis la mise en retraite de Philippe j'ai dû aussi m'adapter à réduire le nombre de mes articles, non pas que notre vie soit devenue plus oultre avec des voyages à gogo, que nenni, lui aussi demande beaucoup de "présence" ... que j'aime à lui offrir, j'essaye d'être encore à la hauteur de "mes idéaux" et d'écrire les beautés de la vie autant que mes sautes d'humeur ainsi que mes lectures ... et je m'en trouve bien ! Ainsi en soit-il pour toi que je comprends de tout mon coeur, surtout ne "t'oublie" pas et prends du temps pour toi !
amitié aux Farfadets .

Farfadet 86 28/01/2020 09:58

Bonjour Marie-Claude,
et Merci pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur par le fait que nous partageons les mêmes aspirations quant à nos activités de "vieux blogueurs" mais aussi par nombre de contenus d'articles en phase avec nos idéaux tournés vers le Beau le Bon et le Juste.
Partage aussi entre disponibilité pour l'Autre et son quant-à-soi ... une harmonie des heures à créer dans notre quotidien.
Plein d'amitiés à Philippe, tes enfants et petits-enfants et à Toi.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog