Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet

Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"

* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.
Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et,  pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle"  édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi -Page de l'herbier : feuilles de vigne vierge.Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi -Page de l'herbier : feuilles de vigne vierge.Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi -Page de l'herbier : feuilles de vigne vierge.

Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi -Page de l'herbier : feuilles de vigne vierge.

Du 17 au 24 novembre 1983 et 47e semaine en 2019...

Dans le monde ces mêmes jours ...

- 17 novembre 1983. Paris : le projet de l'architecte canadien Carlos Ott est retenu pour la construction d'un nouvel Opéra à la Bastille. .

- 19 novembre 1983. Bruxelles: première opération de "publicité gonflable" en Europe.

- 20 novembre 1983. Décès de Marcel Dalio, acteur français (*17.7.1900).

- 22 novembre  1983. Liban : Yasser Arafat est totalement encerclé. Les combats cessent et un accord syro-saoudien est conclu.

- 23 novembre 1983. l'URSS interrompt les négociations de Genève sur les euromissiles.

- 24 novembre 1983.  4424 Palestiniens détenus par Israël sont échangés contre 6 Israëliens capturés par l'OLP lors de lza guerre du Liban.

 

 A la Une de La Nouvelle république cette semaine.

Des coups et pas des meilleurs ... comment battre en retraite... Hôpital : un ambulance sur laquelle il ne faut pas tirer...... des maux, des mots, démos ...
Des coups et pas des meilleurs ... comment battre en retraite... Hôpital : un ambulance sur laquelle il ne faut pas tirer...... des maux, des mots, démos ...

Des coups et pas des meilleurs ... comment battre en retraite... Hôpital : un ambulance sur laquelle il ne faut pas tirer...... des maux, des mots, démos ...

Je retiens en dernière page, la 44e du quotidien de ce mercredi 20 novembre 2019, ce sujet préoccupant de la pollution lumineuse de notre planète ainsi titré :

Saisssant sur cette carte de l'Europe les zones les plus éclairées : Italie du Nord - Nord de la France et belgique - Sud et Sud-Ouest de l'Angleterre - Ouest Portugal...
Saisssant sur cette carte de l'Europe les zones les plus éclairées : Italie du Nord - Nord de la France et belgique - Sud et Sud-Ouest de l'Angleterre - Ouest Portugal...

Saisssant sur cette carte de l'Europe les zones les plus éclairées : Italie du Nord - Nord de la France et belgique - Sud et Sud-Ouest de l'Angleterre - Ouest Portugal...

Si une telle photo avait pu être prise à l'époque de Christophe Colomb, à la fin du XVe siècle... on aurait pratiquement rien vu de ces taches de lumière dans la partie nuit du globe terrestre, non éclairée par le soleil.

Dans ces nuits intenses, par exemple au Moyen Âge, le ciel alors sans nuage, c'est lui qui rutilait de ces milliards de feux... Les humains de ces temps là, sous la voûte étoilée en appréciaient certainement la sublime luminosité.

Commenter cet article

robic 27/11/2019 13:54

Pas besoin de remonter dans des temps lointains . Je devais avoir 7 ou 8 ans. C'était l'été et il faisait assez chaud pour que, couché dans le pré à coté de mon oncle, on attendait la tombée de la nuit, et on se défiait pour qui, le premier, découvrait une étoile ! " en voici une ! ' c'était sans doute Vénus, dite l'étoile du berger et qui était du soir… Puis, assez vite: Une autre ! Trois ! et puis, le crépuscule laissant place à la nuit, je découvrait avec émotion une casserole que mon oncle appelait la grande Ourse puis la petite avec à sa queue l'étoile polaire. Puis encore plus beau, la magnifique voie lactée ! Notre galaxie dans toute sa splendeur…. C'est sans doute a cause de cette belle nuit d'été que je me suis pris de passion pour le cosmos, me procurant tous les livres et écris consacrés à l'astronomie. Et, aujourd'hui, mes petits enfants sont privés d'un tel spectacle à cause de la pollution lumineuse comme le montre la carte d'Europe plus haut. Merci pour ton article,

Sarah Fraichi 25/11/2019 15:38

Comme vous avez pu le constater, mon cher Farfadet, Monsieur Burn n'est pas une lumière. C'est mieux pour la planète. Moins on aura d'éclairage, mieux on verra la voie lactée, comme ils disent chez Danone. Heureusement que Dame Marynord va être là pour relever le niveau intellectuel de l'équipe. Merci pour votre article.
Bonne soirée !

Claude Lepenseur 25/11/2019 10:11

Il est vrai que de nos jours tout est dans l'exagération, tout doit être illuminé et briller de mille feux, le monde a perdu le gout de la nature et du naturel, les enfants ne peuvent plus admirer un ciel étoilé et pourtant c'est si beau à regarder
Amicalement
Claude

Stéphane Burn 25/11/2019 10:08

Oui la dernière fois que nous avons voulu illuminer la cathédrale de Notre Dame, elle a éclairé toute la région parisienne, maintenant je suis obligé d'aller dans un bus miteux avec des gens un peu zinzins pour essayer de collecter des fonds afin que le prélat des gaules ne se fassent pas mouiller les chaussettes les jours de pluie.
Le bon coté des choses c'est que j'y fait de belles rencontres, il y a de beaux hommes dans ce bus, et vous vous faites quoi ce soir?

claudeleloire 24/11/2019 19:21

le problème c'est que lorsqu'une rue est mal éclairée, les habitants réclament pour leur sécurité .. il est toujours des endroits où l'on peut observer les étoiles quand le ciel est dégagé ...
amitié .

éliane roi 24/11/2019 16:21

Tu as raison de rappeler tout cela, Patrice. Si on pouvait stopper cet éclairage intensif, au même titre que l'élevage intensif, la culture intensive... Tout est intensif dans notre société, même la connerie ; surtout la connerie. Dépenser l'argent utilement sans détruire notre belle planète... Supprimer carrément l'argent, ce serait encore mieux. Partager, faire une société démocratique loin des injustices ; écouter les scientifiques...
Bravo pour ton article.
Biiiiiiiiiiiiises !

domi 24/11/2019 11:38

d'accord pour l'évocation de la nuit que j'ai connue étoilée au coeur du Sahara, amitié

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog