Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet

Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"

* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.
Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et,  pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle"  édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi - Dessin de Jean-Louis beuché : Le pavillon Saint-François en Automne.Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi - Dessin de Jean-Louis beuché : Le pavillon Saint-François en Automne.
Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi - Dessin de Jean-Louis beuché : Le pavillon Saint-François en Automne.

Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi - Dessin de Jean-Louis beuché : Le pavillon Saint-François en Automne.

Du 6 au 12 octobre 1983 et 41e semaine en 2019...

Dans le monde ces mêmes jours ...

- 6 octobre 1983. Le Prix Nobel de littérature France est attribué au Britannique William Golding.

- 6 octobre 1983. Le porte-avions français "Clemenceau" s'engage au côté de la force multinationale d'intervention dans les opérations  au Liban.

- 9 octobre 1983. Roumanie : 4 ministres Sud-Coréen meurent dans un attentat à la bombe visant le président Chon Too Hwan, qui en réchappe.

- 10 octobre 1983. Israël : Yizhak Shamir devient président du Conseil.

 A la Une de La Nouvelle république cette semaine.

Du 6 au 12 octobre 1983 et 41e semaine en 2019...
Du 6 au 12 octobre 1983 et 41e semaine en 2019...

Que ce soit ici ou dans le monde, les informations fusent au gré des péripéties humaines tragicomiques qui affolent les esprits, tourmentent les agressés, défraient la chronique. 

Et toujours la même double question : Que fais-je dans ce monde ?... Le Monde qu'a-t-il à faire de moi ?...

Commenter cet article

eliane roi 14/10/2019 09:00

Coucou Patrice ! Dans ton journal local, je retiens deux infos : une triste : la fermeture de Michelin, dont je ne ferai pas de commentaire... et une drôle : ce n'est pas le bon De Ligonnès qui a été arrêté. Comme dirait Karak, génial dessinateur de presse et ami blogueur, les flics vont devoir faire le ménage chez lui maintenant qu'ils ont bien foutu le bordel. Espérons que ce brave homme sera indemnisé.
Grosses bises, Patrice ! et arrête de te poser la question de ce que tu fais sur Terre : tu nous fais rire et tu nous instruis, avec tes anecdotes et tes explications techniques.
Excellente journée !

claudeleloire 13/10/2019 19:06

le monde change trop vite, nous n'avons plus le temps de nous y adapter ... pourtant nous le devons !
amitié .

Florentin 13/10/2019 17:09

Riche idée que ces cahiers de vie, dont je devine qu'il était écrit collectivement. Tant il est vrai que les handicapés mentaux n'avancent qu'ensemble, hors du regard trop souvent condescendant des "normaux". J'imagnine que votre longue carrière au milieu d'eux vous a apporté beaucoup de satisfactions. . Bonne fin de soirée. Florentin

Farfadet 86 14/10/2019 10:16

Merci Florentin pour cette appréciation qui nous touche profondément, mon épouse et moi...
Au lien qui suit, au bas de ce commentaire, une présentation du Centre Saint-Martin d'Etrépagny (Eure). Deux pasrtie à se suivre avec lien à la fin de la première pour aller sur la deuxième :
http://www.mirebalais.net/2014/12/dix-ans-deja-depuis-que-nous-avons-quitte-le-centre-saint-martin.html

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog