Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Patrimoine, #Tourisme en Poitou
Le site gallo-romain à 1,5 km du village de Sanxay (650 habitants) situé à 28 km au Sud-Ouest de Poitiers - Cliquer pour agrandir ces Vues.Le site gallo-romain à 1,5 km du village de Sanxay (650 habitants) situé à 28 km au Sud-Ouest de Poitiers - Cliquer pour agrandir ces Vues.

Le site gallo-romain à 1,5 km du village de Sanxay (650 habitants) situé à 28 km au Sud-Ouest de Poitiers - Cliquer pour agrandir ces Vues.

Au cours de ces 10, 12, et 14 Août, à 21 Heures, se déroule le spectacle des soirées lyriques de Sanxay présentant Aïda de Verdi. C'est la 20ème édition de ce festival unique en son genre, amenant l'opéra en milieu rural... à la campagne certes... mais il ne s'agit pas de n'importe quel lieu car cela se passe face à l'hémicycle de l’amphithéâtre antique d'un site Gallo-Romain découvert par un laboureur en 1881...

Le sanctuaire de Sanxay est l'un des ensembles monumentaux les mieux conservés et les plus intéressants du monde gallo-romain. Étendu sur près de 20 hectares, le site dans la vallée de la Vonne, est dédié au culte de l'eau, vitale et génératrice de fécondité. Du 1er au 4e siècle, Sanxay dont l'origine du nom est "Sanctiacum", est un lieu important de cures et de pèlerinages placés sous la protection de Mercure et d'Apollon. Également lieu de fêtes, cette cité est alors un centre d'informations, d'échanges et de divertissements de la population pictonne. 6500 personnes peuvent assister aux spectacles, et l'absence de mur d'enceinte leur permet d'avoir une vue panoramique sur la campagne environnante. Les thermes étaient avant tout destinés aux curistes.

L'historique et la description de ce site vous les trouverez ci-après, dans cette suite de pages numérisées d'un article de la revue régionale « Le Picton », N° 11 de Septembre-Octobre 1978.

Sanxay - Site Gallo-Romain exceptionnel.
Sanxay - Site Gallo-Romain exceptionnel.
Sanxay - Site Gallo-Romain exceptionnel.
Sanxay - Site Gallo-Romain exceptionnel.
Sanxay - Site Gallo-Romain exceptionnel.
Sanxay - Site Gallo-Romain exceptionnel.
Sanxay - Site Gallo-Romain exceptionnel.

Et voici que le passé antique est à nouveau lié au présent qui célèbre artistiquement l'Antiquité mythique...

Article paru dans La nouvelle république du 12.08.2019 - Cliquer pour agrandir ces Vues.Article paru dans La nouvelle république du 12.08.2019 - Cliquer pour agrandir ces Vues.

Article paru dans La nouvelle république du 12.08.2019 - Cliquer pour agrandir ces Vues.

Commenter cet article

Marie-Rose 15/08/2019 10:12

Merci pour cet article et la connaissance de ce site Gallo-romain de Sanxay. Aurez-vous la possibilité, toi et Annie d'aller voir Aïda, ce serait formidable, surtout dans ce décor. Je serais heureuse si vous pouviez vous y rendre, si y a une possibilité pour Annie. Bisous

Farfadet 86 15/08/2019 10:22

Bonjour Marie-Rose, hélas non, cette fois-ci, nous ne sommes pas allés assister à ce magnifique spectacle.
Nous sommes allés trois fois à Sanxay pour assister à ces opéras sur site antique . en 2011 pour "Carmen", En 2014 pour "Nabucco", en 2017 pour " La flute enchantée". liens vers ces articles, ci-dessous :
http://www.mirebalais.net/article-carmen-a-sanxay-83536692.html
http://www.mirebalais.net/2014/08/nabucco-a-sanxay.html
http://www.mirebalais.net/2017/08/la-flute-enchantee-a-sanxay.html .

eliane roi 14/08/2019 12:07

Ce site doit être superbe ; il faudra que j'aille y faire 150 photos un de ces jours. Merci pour toutes ces explications. J'adore Verdi et écouter Aïda dans un tel cadre doit être divin.
Merci Patrice pour cet article très agréable.

claudeleloire 13/08/2019 20:35

notre vieille Europe a un si riche passé, tantôt fait de guerres cruelles mais aussi de périodes de prospérités, laissons de côté les mauvais souvenirs et portons au Panthéon toutes ces aventures humaines réjouissantes qui sont la base de nos cultures
iras-tu assister au spectacle ? La Marche des Esclaves fut à Philippe et à moi, notre hymne de mariage ...
amitié .

domi 13/08/2019 14:03

lien avec Autun, passé antique et spectacle au théâtre romain!

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog