Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet

Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"

* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.
Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et,  pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle"  édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
Dans l'herbier, ces jours là... (cliquer pour avoir la photo en grand format).Dans l'herbier, ces jours là... (cliquer pour avoir la photo en grand format).

Dans l'herbier, ces jours là... (cliquer pour avoir la photo en grand format).

Samedi 14 mai 1983

Depuis qu'il nous fallut naître,
Tout le chemin parcouru,
Nous ne pouvons le reconnaître,
Qu'à chaque croisement de rues.

Dicton :
À la Sainte Denise
S'arrête la bise.


Dimanche 15 mai 1983

Oh que les coups de tonnerre,
Tels grondements de canons,
Éprouvent durement nos nerfs,
Lorsqu'ils évoquent âmes sans nom...

Dicton :
S'il pleut à la Saint Victorin,
On peut compter sur beaucoup de foin.


Lundi 16 mai 1983

Ciel bleu où nuées pullulent,
Trop vite s'infeste…
D'éclairs, vifs émules,
De l'orage manifeste...


Mardi 17 mai 1983

De l'atmosphère, la moiteur,
Fait que les corps ont sur les âmes
Un effet si corrupteur,
Qu'au sommeil, il les condamne !...

Kiki, le teckel fugueur, est ramené à la maison par Mlle Lesaque …


Mercredi 18 mai 1983

Nuées en leur acharnement,
Se gonflent et s'entrelacent
Lumière, par égarement,
Sous leur ombre, s'efface …

Notre cadette, Charlotte, a 3 ans aujourd'hui.


Jeudi 19 mai 1983

Tel épanchement aqueux,
Porte, des cieux, la révolte,
Et les nuages, en queue,
Ruinent toutes nos récoltes.    

 

Dans le monde à ces mêmes dates...

- 15 mai 1983.  Athlétisme : l'Américain Tom Petranoff lance le javelot à 99,72 m, établissant un nouveau record mondial.
- 17 mai 1983. Jérusalem et Beyrouth signent un traité de paix qui est fermemnt condamné par la Syrie, l'OLP et l'URSS et qui ne sera pas ratifié.
- 18 mai 1983. Festival de Cannes : Palme d'or à « La Ballade de Narayama », de Shohei Imamura.

Dans La Nouvelle République de cette semaine du 14 au 18 mai 2019...

Entre ceux qui se rassemblent et ceux qui se divisent pour des causes de pouvoir et une foultitude de revendications , l'actualité ne fait pas la part belle aux lendemains... et pourtant, dans ce fatras de nouvelles inquiétantes, ça et là, des entreprises bien intentionnées associées à l'enthousiasme de la jeunesse nous laissent espérer des jours meilleurs...

Entre ceux qui se rassemblent et ceux qui se divisent pour des causes de pouvoir et une foultitude de revendications , l'actualité ne fait pas la part belle aux lendemains... et pourtant, dans ce fatras de nouvelles inquiétantes, ça et là, des entreprises bien intentionnées associées à l'enthousiasme de la jeunesse nous laissent espérer des jours meilleurs...

EUROVISION - La finale de l'Eurovision n'a pas couronné Bilal Hassani, le candidat de la France, qui a chanté son titre "Roi" à Tel-Aviv hier, et qui termine 14e du classement. C'est Duncan Laurence des Pays-Bas qui sort vainqueur de l'Eurovision 2019...

En 1983, le Concours Eurovision de la chanson, fut la vingt-huitième édition du concours. Il se déroula le samedi 23 avril 1983, à Munich, en République fédérale d’Allemagne. Il fut remporté par le Luxembourg, avec la chanson Si La Vie Est Cadeau, interprétée par Corinne Hermès. Israël termina deuxième et la Suède, troisième sur 20 pays participants.

Commenter cet article

eliane roi 21/05/2019 11:06

Le concours de l'Eurovision occupe les medias qui croient nous apporter du rêve et du modernisme avec des chanteurs androgynes. On n'a pas besoin de toutes ces conneries pour écouter de la BONNE musique, voir des bons films, lire des bons bouquins. Moi je fais de la résistance à cette non-culture que la télévision déverse dans les foyers. Je sais que toi aussi, Patrice, tu résistes à tout ce fatras. Continue à nous pondre des beaux vers, des beaux textes, ton vécu et l'histoire de ta belle région. C'est plus intéressant que l'Eurovision et ça fait moins mal aux oreilles.

eliane roi 20/05/2019 11:00

A la Saint Victor, reconnais tes torts. A la Saint François, regarde ce que tu bois. A la Saint Félix, arrête les films X. A La Saint Grégoire, on ne sait plus qui croire. A la Sainte Maïté, n'oublie pas d'aller voter mêmesitunesaispasencorepourqui.

domi 19/05/2019 17:02

intéressant l'herbier c'est comme une collection de papillons, aujourd'hui on a la photo numérique, c'est pas plus mal...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog