Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet

Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"

* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.
Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et,  pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle"  édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.

Lundi 25 avril 1983

Ô temps si pleureur,
Qui gronde puis larmoie,
Avec quel esprit rageur,
Termines-tu ce mois !...


Mardi 26 avril 1983

Que faut-il d'amertume
Pour que montent, chaque soir,
Les nuées en enclume
Que l'orage fait choir !...


Mercredi 27 avril 1983

N'en déplaise à la verdure,
Une œuvre immense s'accomplit,
Dont rien ne lui semble trop dur,
Si jusqu'aux humbles, elle se plie...  

Nouvelle Lune à 6 H 31...

 


Jeudi 28 avril 1983

Fuyez chagrins ! Fuyez dépits !
Érigez-vous tiges et boutons,
Pour dérouler le bleu tapis
Des Jacinthes aux frais clochetons !...

 


Et, dans le monde, ces mêmes jours :

- 25 avril 1983. RFA : le magazine « Stern »  présente au public le journal d'Adolf Hitler  dont l'authenticité est mise en doute. Ce qui sera avéré le 7 mai suivant, ces 6 carnets étant reconnus comme des faux par les autorités allemande qui ont énoncé les preuves manifestes de cette supercherie. En résulte de lourds préjudices commerciaux pour le magazine  « Stern » dont la réputation est bien entamée.
- 25 avril 1983. Portugal : le parti socialiste présidé par l'ancien président du Conseil Mario Soares, remporte les élections parlementaires anticipées.
- 25 avril  1983. Paris : première de « La Belle Hélène », opéra-bouffe de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Jérôme Savary.

Mais 14 ans plus tôt, il y eut cet événement marquant :

- Le 27 avril 1969, le peuple français est consulté par référendum sur une réforme du Sénat associée à la mise en œuvre d'un ambitieux projet de régionalisation. Cette réforme proposée par le président Charles De Gaulle est rejetée à la majorité de 52,41% des suffrages exprimés. Les électeurs manifestent de la sorte moins leur opposition à la réforme de la Constitution que leur lassitude après onze ans de présidence gaullienne.

Le soir même, le général De Gaulle assume avec panache son échec et fait porter au président du Conseil constitutionnel Gaston Palewski le message suivant : « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ». Dès le lendemain, lundi 28 avril, le président du Sénat Alain Poher exerce donc par intérim la présidence en attendant le scrutin qui verra l'élection de Georges Pompidou, le 15 juin suivant.

 

Dans La Nouvelle République de ces derniers jours :    

Je retiens, en page 8 du journal du samedi 27 avril 2019, cet article ci-dessous...

Je retiens, en page 8 du journal du samedi 27 avril 2019, cet article ci-dessous...

Un événement à ne pas manquer qui ne devrait pas être gâché par les perturbations météorologiques. Le ciel avec des passages nuageux entrecoupés d'éclaircies reste assez lumineux ; aucune précipitation n'est annoncée... Température ce matin au lever : 8°, au zénith 15°...

- Hier soir les Rennais jouant contre le PSG, au stade de France, ont remporté la coupe de France de football à l'issu d'un match  très disputé, au scénario époustouflant. Score : 2 à 2  à la fin du temps légal puis prolongations  de 2 fois 15 minutes qui ne changent rien à ce score. Séance de tirs au but 6 à 5 à l'avantage des Rennais...  Nos amis Bretons vont faire une sacrée fête aujourd'hui ! ...

Commenter cet article

dom 04/05/2019 07:54

J'y suis allée mais pas pu voir tout ce que je voulais ...
Bon samedi.

eliane roi 01/05/2019 11:25

Coucou le Farfadet ! Je vais passer un bon 1er mai parce que j'ai vu que les ouvriers des Fonderies du Poitou avaient gagné. Peut-être pour un certain temps, mais ils prouvent qu'une grève peut être payante. Bravo à eux. Bravo à tous ceux qui se battent depuis LONGTEMPS et sans violence face à un patronat et à un gouvernement de plus en plus méprisant. Je ne suis pas à la manif aujourd'hui car je ne peux pas manifester aux côtés des gilets jaunes qui contribuent au fait qu'on n'aura bientôt plus le droit de manifester du tout. Bises à toi et à ton épouse !

eliane roi 29/04/2019 08:31

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton blog est bien fourni. Je préfère ça à ceux qui publient rarement ou juste trois lignes. J'ai cité ton blog dans le mien, sur l'article "la machine rétrofuturiste-Jules Verne d'Ouzilly". Bises à toi, Patrice poète !

claudeleloire 28/04/2019 14:15

En Belgique comme en France, le foot réunit tout le monde enfin moitié, moitié ...
Amitié .

domi 28/04/2019 12:05

belle idée que ces jardins éphémères puissent ils être pérennes

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog