Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet

Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"

* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.
Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et,  pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle"  édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
Le pavillon Saint-François lors du terrible épisode de gel et de neige intense les 8 - 9  et 10  janvier 1982. La température était tombée à -21° ... on aperçoit les gangues de glace qui font ployer les branches. Il y eut beaucoup de dégâts  dans la partie boisée du Parc. - Une planche de notre herbier. Le pavillon Saint-François lors du terrible épisode de gel et de neige intense les 8 - 9  et 10  janvier 1982. La température était tombée à -21° ... on aperçoit les gangues de glace qui font ployer les branches. Il y eut beaucoup de dégâts  dans la partie boisée du Parc. - Une planche de notre herbier.

Le pavillon Saint-François lors du terrible épisode de gel et de neige intense les 8 - 9 et 10 janvier 1982. La température était tombée à -21° ... on aperçoit les gangues de glace qui font ployer les branches. Il y eut beaucoup de dégâts dans la partie boisée du Parc. - Une planche de notre herbier.

Quatrain du jour

Quand, pour l'hiver sonne le glas,

La grisaille est si tenace,

Que nulle couleur n'a d'éclat

Sous le ciel qui nous menace.

 Les Compagnons du Pavillon Saint François  - Parc Saint-Martin -  27150 Etrépagny.

Chronique du XXe siècle - édition Larousse de 1990.

Chronique du XXe siècle - édition Larousse de 1990.

Et, au début de ce mois de Mars 1983, dans le monde ...

- 3 : Hergé (Georges Rémi) est décédé à l'hôpital universitaire Saint-Luc de Bruxelles, à l'âge de 75 ans

Dans la Nouvelle république de ce 7 Mars 2019...Dans la Nouvelle république de ce 7 Mars 2019...

Dans la Nouvelle république de ce 7 Mars 2019...

Dans la Nouvelle République aujourd'hui ,

Je retiens ceci qui va faire sourire notre ami DOMI :

"C’était il y a 40 ans
Le 4. Au Mexique, René Monory croise Miss Univers, tous deux originaires de Loudun."

Margaret Gardiner

Alors là je cherche quelle était cette Miss Univers originaire de Loudun , localité du Nord Vienne où j'ai effectué mes deux dernières années de Lycée...

En toute logique, me référant à la date en Mars 1979, je conçois qu'il s'agit de la Miss Univers  élue en Juillet 1978 à Acapulco. Il s'agit de  Margaret Gardiner, Miss Afrique du Sud, âgée de 18 ans. Mais en tentant d'en apprendre plus sur cette jeune et belle personne, je découvre qu'elle n'est nullement issue de Loudun... 

En approfondissant mes recherches sur le web, je découvre enfin cette Miss Univers qu'a rencontrée René Monory  le 4 Mars 1979 au Mexique.

Christiane Martel

Il s'agit de Christiane Martel née Christiane Magnani née le 18 Janvier 1932 en Lorraine qui a été élue Miss Univers en 1953 à Log Beach en Californie. C'est une actrice mannequin franco-mexicaine.

Sur ses origines nous apprenons ceci : Issue d'une famille modeste d'origine italienne, Christiane Magnani naît à Piennes, dans le département de Meurthe-et-Moselle, et y vit jusqu’à ses 4 ans. Elle est la sœur cadette de Georgette Magnani, qui épousera en février 1954 le cinéaste américain Vincente Minnelli (1903-1986), avant de divorcer en 1957. En 1940, la famille s’installe à Loudun dans le département de la Vienne.

Voilà donc, sous la forme du charme, la pertinence de l'anecdote, toujours appréciable, dans le fatras des nouvelles du jour...

Commenter cet article

eliane roi 07/03/2019 15:54

Hé hé hé hé ! déjà à l'époque il y avait des fausses nouvelles................... hé hé hé hé !

domi 07/03/2019 12:06

-21°, de quoi geler les larmes de Tintin

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog