Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

S'inscrivant dans le flux de l'actualité autant que dans celui de la libre circulation des individus, le farfadet qui n'en rate pas une, vous circonstancie là son intérêt pour un tel sujet paru récemment dans les gros titres de l'information télévisuelle. Ceci, en raison du danger croissant que représentent ces véhicules légers de plus en plus nombreux et qui circulent de façon anarchique dans les rues et sur les trottoirs de nos villes.

La trottinette électrique qui peut atteindre 25 km/h présente un réel danger lorsqu'on l'utilise sur les passages réservés aux piétons.

Dans un de mes précédents articles, à propos de ma 4L rétive, condamnée à franchir les marches d'un escalier de rue à Poitiers, je mentionnais une trottinette géante... Ceci parce-que je la faisait avancer de la même manière qu'une patinette (ou trottinette) d'enfant, c'est à dire qu'en partie à l'intérieur, tenant le volant, je la propulsais du pied gauche posé sur la chaussée...

Patinette ou trottinette ?...

Le farfadet toujours pertinent vous répondra qu'avec la patinette on patine et qu'avec la trottinette on trottine …

Alors là les amis on est bien rencardé n'est-ce pas !... Il faut néanmoins savoir que les deux termes sont usités...

Si je m'en remets à mes souvenirs d'enfance ayant eu dès mes 5 ans ce genre de véhicule pour jouer dans le jardin à Vanves, on disait patinette. C'est bien ce mot que j'employais pour désigner l'engin à deux roues dont le principe d'avancement était caractérisé par la position debout tenant le guidon à deux mains, un pied sur la planche basse et l'autre au sol propulsant par poussées successives.

Instinctivement étant droitier, j'ai le droit posé sur le repose-pied (marchepied) de la patinette et c'est le gauche qui pousse. Ce doit être l'inverse pour un gaucher.

Tel que décrit, on constate bien que ce mouvement est celui du patineur d'où l’appellation patinette pour ce petit véhicule sans moteur.

Quant à la trottinette on la destine aux trottoirs alors ! Ça paraît logique... oui, mais comme montré plus haut, pas sans risque pour les usagers des zones piétonnières.

Mais voici ce que j'ai également trouvé sur le web à ce propos :

La patinette se définit comme un jouet ou moyen de déplacement constitué d’un guidon, d’une planche avec 2 ou 3 roues permettant de poser un pied pendant que l’autre pousse permettant d’avancer. Si vous regardez la définition de trottinette sur un dictionnaire, c’est exactement la même chose que celle de patinette. Mais on peut noter que sur différents sites, le terme « patinette » est employé plus fréquemment pour les trottinettes à grosses roues ou trottinettes à roues pneumatiques. La patinette trouve aussi une origine en Europe du nord avec le finlandais, Hannu Vierikko, qui s’inspira de la luge patinette et créa ainsi la marque Kickbike et les premières patinettes à roues pneumatiques permettant de rouler sur n’importe quel support. Le terme patinette est aussi employé pour les trottinettes 3 roues pour enfants de moins de 5 ans.

 

Ayant circonscrit le sujet, laissez-moi vous présenter ma patinette.

Rustique mais vraiment classe, n'est-ce pas ... réservée aux enfants, elle est idéale pour circuler dans des allées d'un jardin ou d'un parc mais pas sur les voies de circulation routière.Rustique mais vraiment classe, n'est-ce pas ... réservée aux enfants, elle est idéale pour circuler dans des allées d'un jardin ou d'un parc mais pas sur les voies de circulation routière.Rustique mais vraiment classe, n'est-ce pas ... réservée aux enfants, elle est idéale pour circuler dans des allées d'un jardin ou d'un parc mais pas sur les voies de circulation routière.

Rustique mais vraiment classe, n'est-ce pas ... réservée aux enfants, elle est idéale pour circuler dans des allées d'un jardin ou d'un parc mais pas sur les voies de circulation routière.

... Avec elle on patine vraiment...

Pour les enfants, la patinette est le jouet de mobilité idéal pour apprendre à se tenir en équilibre sur deux roues, puisque ayant donné l'impulsion du pied gauche, avec l'élan, on peut le poser ensuite sur la partie repose-pied (ou marchepied) de la trottinette et laisser filer quelques instants avant de repousser du pied gauche et progresser ainsi de suite...

Pour la genèse et l'historique de sa fabrication je vous recommande d'aller lire cet article en lien ci-dessous

Commenter cet article

claudeleloire 13/03/2019 20:31

un vrai danger que ces "trottinettes" électriques autant pour les piétons que pour les utilisateurs ... un reportage vu récemment fait état de pas mal d'épaules cassées et de fractures du crâne ... on est bien loin de ta patinette d'antan !
amitié .

eliane roi 13/03/2019 14:56

En plus, elle est belle, ta trotinette. Les lutins ont bien travaillé. C'est toujours agréable à travailler, le bois. Et ce qu'ils ont fabriqué de leurs mains est très joli. Merci pour cet article sur ce beau matériau.

domi 13/03/2019 11:55

patinette et vélo ne devraient pas être motorisés, et si oui, ils sont à considérer comme des véhicules automobiles !

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog