Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet

Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"

* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.
Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et,  pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle"  édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
"Autour de la mangeoire" dessin de Pierre Cataix - "Jonquilles" dessin de Jean-Louis Beuché. // Compagnons du pavillon Saint-François."Autour de la mangeoire" dessin de Pierre Cataix - "Jonquilles" dessin de Jean-Louis Beuché. // Compagnons du pavillon Saint-François.

"Autour de la mangeoire" dessin de Pierre Cataix - "Jonquilles" dessin de Jean-Louis Beuché. // Compagnons du pavillon Saint-François.

Dimanche 13 Mars 1983

Un si beau temps nous enchante,
Bien éclose sont les primevères...
Tant prairies et forêts hantent,
La multitude ds esprits verts.

En grand nombre chatoyant les geais cherchent leur pitance...

Lundi 14 Mars 1983
(Nouvelle Lune à 17H44)

À la lune changée,
Les journées si belles,
Furent tôt dérangées,
Par des nuées rebelles

Mardi 15 Mars 1983

Fut-il un court répit
Trompant cette avance,
Le ciel gris, par dépit,
En fond bleu se nuance...

Louison Bobet en 1951.

Dans le monde ces jours là …

 

 

- 13 Mars 1983 : Décès de Louison Bobet (* le 12.3.1925) coureur cycliste français vainqueur du tour de France en 1953, 1954, et 1955.
- 13 Mars 1983 : en France, aux élections municipales, l'opposition gagne 13 villes.
- 13 Mars 1983 : Tennis,  l'Australien Mc-Namara remporte le « Belgian Indoor Championship » en battant Ivan Lendl.
- 14 Mars : pour la première fois, l'OPEP baisse le prix du baril de pétrole qui passe à 29 dollars et plafonne sa production.  


 

La Une de la Nouvelle République de ce jour - La page de couverture du récent Picton - Le billet de la NR  mentionnant cette étude bien documentée. La Une de la Nouvelle République de ce jour - La page de couverture du récent Picton - Le billet de la NR  mentionnant cette étude bien documentée. La Une de la Nouvelle République de ce jour - La page de couverture du récent Picton - Le billet de la NR  mentionnant cette étude bien documentée.

La Une de la Nouvelle République de ce jour - La page de couverture du récent Picton - Le billet de la NR mentionnant cette étude bien documentée.

Et dans la Nouvelle République de ce 15 Mars 2019 ...

Je retiens ce billet dans la rubrique patrimoine du pays Châtelleraudais à propos du passé fécond de la manufacture de Châtellerault qui a fait l'objet d'un article exhaustif dans la revue bimestrielle N° 254 "Le Picton"

Commenter cet article

eliane roi 15/03/2019 12:27

Louison Bobet... des souvenirs de mon enfance... les chapeaux en papier sur le passage des coureurs du Tour de France... Cinq coureurs cyclistes dans ma famille ! Demain je manifesterai pour le Climat, à Bordeaux, pour la "marche du siècle" de ceux qui ont eu raison de porter plainte contre l'Etat pour n'avoir pas pris ses responsabilités en matière de sauvegarde de l'environnement. Mardi je ramasserai les boulettes de fuel sur la plage, au bout de ma rue (La Pallice), déversées par des bateaux-poubelles remplis d'acide chlorhydrique que les poissons, dauphins, baleines, écosystèmes, pêcheurs et orstréiculteurs n'apprécient guère. Je n'ai pas trop le coeur à faire de l'humour ces jours-ci, mon ami. Ce qui se passe est trop grave et j'admire les mômes de 15 ans qui prennent en mains ce que les adultes devraient faire pour tenter de sauver la planète, ou ce qu'il en reste.

domi 15/03/2019 11:54

Temps instable, mais ta bonne humeur est là j'espère

claudeleloire 15/03/2019 11:36

le 15 mars, c'est la veille du jour anniversaire de Philippe, 68 ans demain !
on annonce du beau temps entre toutes les journées venteuses qui ont précédé et qui suivront !!!
amitié .

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog