Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Auto Saga

Concession Renault aux Andelys (Eure), jeudi 8 juillet 1971, 11H45...

- Alors que pouvez-vous faire ?...

- Il va certainement falloir refaire le moteur...

- Refaire le moteur ! Ah non ! ça a déjà été fait... après l'avarie de cette nuit, je pense qu'il est cuit ce moteur, c'est tout le bloc qu'il faut changer...

- Vous voulez dire un échange standard...

- C'est cela, je suis pour que l'on effectue un échange standard...

- Mais ça va vous coûter bien plus cher et...

- Combien ?

- Dans les 1100 à 1200 F.

- Va pour ça... et bien sûr, je peux compter sur la « garantie Or », n'est-ce pas ?...

- La garantie Or ?...

- Oui, la garantie Or, accordée au moment où je vous ai acheté cette voiture, il y a deux mois...

- Certes, mais, suite à l'intervention, en Allemagne, au garage Volkswagen, du fait qu'ils n'ont pas remonté le moteur selon les bons standards, même avec des pièces d'origine Renault, c'est un réparateur de cette marque qui aurait du réaléser ce « coup de fouet ». Pour ces raisons, la garantie Or de prise en charge des réparations, est maintenant caduque. Ce sont eux qui sont responsables de votre dernière panne.

- Vous plaisantez là !... Après avoir acheté cette 4L, je n'ai fait guère plus qu'un millier de kilomètres avec, avant de tomber en panne. Le malheur veut que cela soit arrivé sur l'autoroute en Allemagne et que je n'avais pas trop le choix pour me faire dépanner.

- Vous auriez dû aller chez un agent Renault...

Je perçois de l'agacement de la part de Monsieur B. mais sans trop le faire paraître, je suis furieux. Nous sommes dans l'impasse, je vois bien qu'il ne veut pas prendre à sa charge l'échange standard, du moteur, prétextant que la garantie Or ne peut être appliquée à cause d'une intervention effectuée hors circuit de la marque. Selon lui, les clauses de cette garantie constructeur et vendeur, n'ont pas été respectées. Lui présentant alors les factures, je lui fais remarquer qu'il y a, en outre, le changement du cardan droit, un organe de transmission qui m'a aussi coûté cher... la voiture qu'il m'a vendu n'était donc pas dans un bon état mécanique. Il devrait en tenir compte. Je propose qu'il mette aussi, à gauche, un cardan neuf.

La discussion se poursuit à propos du temps pendant lequel ma voiture sera immobilisée et là, monsieur B. m'explique que cela demandera plus d'un mois, puisqu'en Août, il dispose de peu de mécaniciens, une grande partie de son personnel étant en vacances. Actuellement, dans l'atelier il y a bien trop de travail à cause de nombreux clients qui ont laissé leur véhicule pour les révisions et entretiens à effectuer avant de partir en vacances...

Vacances, parlons-en !... Les miennes auront été vraiment gâchées... un voyage aller et retour express en Autriche où je n'ai pas eu le temps de visiter quoi que ce soit, ni de profiter, comme prévu, d'une journée de concerts au festival de Salzbourg et, maintenant, je me retrouve sans voiture pour le reste de mes vacances car ce n'est pas avant la deuxième semaine de septembre que je pourrai récupérer ma 4L. Au moins, d'ici là, je me serai refait question finance... Heureusement, j'ai encore mon Solex Flash pour effectuer quelques déplacements...

Pour l'instant, ayant donné mon accord pour effectuer toutes les opérations de remise en état, dans les délais convenus, je suis obligé de prendre un taxi pour retourner à Saint-Martin.

Un guide technique précieux que j'ai conservé ... Le certificat de garantie d'échange standard moteur... - Cliquer pour voir ces documents au format entier.Un guide technique précieux que j'ai conservé ... Le certificat de garantie d'échange standard moteur... - Cliquer pour voir ces documents au format entier.

Un guide technique précieux que j'ai conservé ... Le certificat de garantie d'échange standard moteur... - Cliquer pour voir ces documents au format entier.

Juillet s'est écoulé... j'ai circulé à deux roues, histoire de bien prendre l'air... Le bord de mer, ce n'est qu'une journée, en compagnie de mon sympathique collègue breton, Christian H. que je l'ai pu voir, à Honfleur où nous sommes allés, à bord de sa 4L blanche, un jour où il était de congé. En Août, j'ai repris du service ; avec mon collègue Alain B. nous assurions la première permanence du temps de vacances des résidents, auprès de ceux qui étaient pupilles. Ambiance « colo » au Centre Saint-Martin : constructions de cabanes en branches, jeux de piste, grandes promenades, feux de camp... cela a passé vite. Septembre, la rentrée pour tous... et, comme prévu, avant la mi-mois, j'ai récupéré ma 4L avec un moteur neuf et donc, une fois de plus, en rodage...

Bien sûr il y avait la facture à régler : 1358 F.

- Bon, monsieur B. je vous fais un chèque de 858 F. le reste c'est cadeau... non ?...

- Monsieur Lucquiaud, allons vous exagérez quelque peu, je peux vous faire une remise de 150 F. mais pas plus.

- Écoutez, je ne dispose pour l'instant que de ces huit-cents-cinquante et quelques francs pour vous payer. Le solde viendra plus tard, si vous voulez-bien. Admettez que j'ai été particulièrement lésé avec cette voiture, j'attends de vous un geste commercial.

- Soit, pour l'instant, nous acceptons vos conditions de règlement...

 

C'est ainsi que je suis reparti avec ma capricieuse 4L...

Pendant 3 années, régulièrement, je recevais une lettre de rappel pour solder les 500 F. non réglés de la facture... au début, je répondais par courrier en rappelant l'accord convenu puis je ne répondis plus... je n'ai jamais vu un quelconque représentant du contentieux, l'affaire en resta là …

Par contre, avec la 4L, au cours des cinq années suivantes, ce sont des dizaines de milliers de kilomètres que j'ai parcourus, sans connaître la moindre panne.

Elle en a fait du chemin cette petite là ! connu toutes sortes de routes et chemins, traversé des régions aux paysages très différents, du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est, sillonnant la France en tous sens ; effectuant parfois, d'une seule traite, des trajets de 1300 km tel ce périple Charroux-Brest-Paris-Etrépagny accompli en tout juste 21 heures, à Pâques 1971... Des aventures cocasses rimées ici. Des rencontres singulières évoquées ... et puis, un jour de mai 1975, avec elle, encore pimpante, j'ai rencontré Annie...

 

Vaillante petite 4L ! Après avoir parcouru à son bord plus de 145 000 km, un jour du mois de Juin 1976 nous l'avons changé pour une R6 TL achetée d'occasion au garage, juste en face notre logement de l'époque, à Saint-Savin... mais ça, c'est déjà une autre histoire...

Commenter cet article

eliane roi 22/02/2019 13:22

Merci Patrice pour ce récit passionnant ! on a l'impression d'y être ! Tout est bien décrit dans tes récits.

domi 22/02/2019 13:15

sacrée histoire, et quelle mémoire l'ami : tu prenais des notes à l'époque où le net n'existait pas ?

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog