Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

« Le Mirebalais Indépendant » entame aujourd'hui sa 14ème année d'existence...

C'était le 28 janviers 2006...

Ci-dessous, voilà comment se présentait sa première page.

Le bandeau d'entête d'origine ...

Le bandeau d'entête d'origine ...

Bienvenue  sur ce Blog ... Vous qui passez par là, ne vous attendez pas à trouver ici, un monde surfait, un undefinedunivers rutilant ou de l’innovation.  Il n’y a rien de sensationnel à voir sur ce site… plus sûrement, vous trouverez du « déjà vu »… mais, parce que je dis mais … pour ceux qui sont curieux, alors vous découvrirez une vision des choses et de la vie, non pas unique en soi, mais se référant aux valeurs du passé…Oui, je le dis tout de go, ici c’est un blog de « vieux »… d’ancien si vous préférez…
Je n’ai rien contre la modernité et tout ce que ça comporte comme évolution au niveau scientifique technique et façon de voir et penser - Le monde va de l’avant et c’est bien ainsi - non, mais, c’est en prenant conscience que la génération montante actuelle, étant née à l’ère de l’Internet, du portable, du multimédia, du GPS, etc. n’a, pour la plus part des individus qui la compose, aucune conscience de ce qu’était la vie avant tout ceci, vie de leurs parents, dans leur enfance, vie de leur grands parents et arrières grands parents à l’âge mûr. Epoque où la télé n’était pas rentrée dans les foyers, la radio, le téléphone, le cinéma encore dans leurs balbutiements, époque où circulaient encore des trains à vapeurs et où sur les routes encore nombreuses à ne pas être asphaltées, roulaient plus de voitures à chevaux que d’automobiles et où, regardant en l'air, on s’extasiait devant les loopings d’un biplan légendaire. Tout ça ce n’est pas si vieux car, pour moi jeune retraité, qui a gardé ses yeux et son cœur d’enfant, ça me semble être encore hier…. Donc dans ces pages les articles et illustrations que vous trouverez traitent effectivement de cette vie d’avant : celle en vogue tout au cours de cet extraordinaire et tumultueux XX° et ce, à travers moult chroniques et anecdotes… Dans ces pages, on ne propose pas du rêve mais du vécu …
Cet univers n’est surtout pas triste ; pour ceux qui y pénétreront, il a son charme, sa poésie et ses drôleries avec l’humour attenant …

undefinedParfois, si la sentence l’emporte, c’est simplement dans le but de rappeler certaines réalités que la multiplicité des univers engendrés par notre monde contemporain si fécond en fictions, a tendance à nous faire oublier.
Pour la forme, ici, point d’esbroufe, consultez les rubriques en marge et voyagez au gré de vos intérêts et, bien sûr, vos remarques ou commentaires sont, non seulement souhaités, mais indispensables pour la bonne tenue et une fructueuse évolution du "Mirebalais Indépendant".
Photos :
- Ma mère et notre chienne Poppie devant notre vieille Panhard Dynamic en 1954                 
- Rue Franklin à Mirebeau en Poitou :
ICI

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… »  - Parole de Farfadet. 

Ce qui a changé depuis...

- Le "jeune retraité" a 13 ans de plus... ainsi, le Farfadet blogueur et blagueur occasionnel est dans sa 75ème année ...

- Peu répandu en 2006, le smartphone  moyen de communication "High-tech" hyper performant s'est généralisé rendant dépendant de ses multimédia-services des centaines de millions de gens dès lors addicts à ce petit écran clavier... Les plus anciens se souviennent peut-être d'une émission de radio diffusée sur France-inter les samedi après-midi dans les années 60-70 : "l'oreille en coin" Et bien, avec ce smartphone c'est non seulement l'oreille qu'il colle en coin mais la tête qu'il incline et, l’œil qu’il rive à ce petit écran que tapotent frénétiquement des doigts hystériques.

Eh oui, ce billet vous pouvez le lire sur votre smartphone...

- Revenant au "Mirebalais Indépendant" qui fête ses 13 ans, il a bien sûr été dépoussiéré plusieurs fois, mais il a conservé l'essentiel de sa thématique axée sur des événements du passé attenant a du vécu ainsi qu'à une présentation de ce qui appartient à notre patrimoine culturel, artistique, voire industrielle. Il n'est qu'à considérer les deux photos jointes au paragraphe de présentation initiale ci-dessus, illustrant parfaitement les aspects associant passé et patrimoine  :  Famille - automobile - rue typique de village...

Le Farfadet passionné d'automobiles depuis, s'est quelque peu rangé des autos, considérant que ces belles mécaniques toujours plus confortables et performantes sont aussi polluantes, trop polluantes à cause du nombre augmentant sans cesse...  Notre environnement en souffre de plus en plus, la planète étouffe à cause des gaz à effets de serres... la Nature réagit vivement... L'auto pourrait, un jour prochain, faire, elle aussi, partie du passé...  

- Le futur devient toujours plus préoccupant, les générations à venir auront-elles à souffrir de nos excès et de nos égoïsmes ?... On voit de plus en pus de jeunes manifester pour préserver la Vie sur la planète, militer pour la sauvegarde de moult espèces du Vivant que nos pratiques de consommation mettent en péril mais aussi Pour la préservation de la santé des sols en pratiquant une agriculture responsable...

- Les crises sociales sont de plus en plus prégnantes dans la vie publique et les diverses conduites politiques, correspondant à cette inquiétude grandissante au sujet de l'avenir des populations se déplaçant et dont les flots migratoires s'intensifient à la surface du globe.

Alors qu'est-ce qui est important ?

Le Farfadet et ses retours sur images du passé que vient-il proposer là avec cette thématique ringarde ?...

- Parmi les 905 articles de ce blog, j’invite le visiteur Internaute à se plonger dans les rubriques ou catégories intitulées "Les cahiers du Martiniste"  - "Pensées du jour" - "Portraits" - "Les clins d’œil du Farfadet" pour découvrir qu'à travers ces chroniques inspirées par du vécu avec les réflexions qui en découlent, il se dégage des pistes pouvant certainement être utiles à l'avenir quant aux façons de penser et aux modes de vie à envisager devant être repensés et à élaborés de manière bien plus saine et, tout compte fait, bien plus moderne...

Faire d'hier un passé présent pour mieux préparer l'avenir

Il est un film documentaire à l'argumentaire percutant qui nous en montre l'enthousiasmante véracité : Demain.

Un film intelligent et qui présente un intéressant panel de solutions pour ne pas sombrer dans l'inconvenant fatalisme.

Commenter cet article

eliane roi 28/01/2019 16:09

Bravo et bon anniversaire à ton blog. 13 ans c'est pas rien. Moi je trouve que tu écris très bien, on ne s'ennuie pas en te lisant, mais ton blog manque parfois d'humour. La plupart des blogs manquent cruellement d'humour et je ne pense pas que la situation actuelle soit seule responsable. Les gens se prennent beaucoup trop au sérieux dans leurs blogs respectifs. Tu fais de l'humour dans tes commentaires dans mon blog, tu es doué pour ça, alors, fais-le aussi dans ton blog ; je suis sûre que les gens qui ont un peu d'humour apprécieront. Moi mon blog a trois ans. J'y mets un peu de tout. J'avais un blog il y a 10 ans, je n'échangeais qu'avec des créatrices. Elles n'avaient aucun humour et à part la météo et les vieilles douleurs, elles n'avaient pas grand chose à raconter, vivant dans un monde en dehors des réalités, scotchées à la télé pour le mariage princier....................... j'ai donc cherché d'autres blogueurs/gueuses (je ne suis dans aucune communauté) et je suis tombée sur des gens qui savent analyser les situations dans lesquelles nous vivons, tous, et j'apprécie par dessus tout les gens, comme toi, qui ont une vision lucide des choses, sur la politique, sur le pourquoi on prend des coups sur la gueule ou quelles sont les dérives dangereuses que nous devons dénoncer et combattre. Merci pour ce que tu m'apportes, merci à ton blog d'exister et ne perds jamais ton humour et ta joie de vivre ; t'es dans le bon.

Farfadet 86 29/01/2019 09:59

Merci Éliane pour ce commentaire consistant et ton appréciation encourageante.
Nous avons tous un regard sur le monde et les événements qui nous touchent de loin ou plus proches et donc apportons nos jugements ou pour le moins, notre vision des choses.
Pour cela faut-il aussi un peu d'originalité pour tenter d'échapper à la banalité qui, il faut bien le reconnaitre, est notre lot, à bon nombre de blogueurs surtout quand nous réagissons. L'émotion prend souvent le pas sur la raison...
Oui, c'est sans doute dans cet espace, que l'humour peut prendre sa place, faut-il alors être bien inspiré pour ne pas devenir graveleux ou trop caustique, et tomber dans la vulgarité ou bien dans le cynisme.
Tout ceci est affaire de dosage et d'inspiration.
Chez moi,, il y a des périodes d'écritures au contenu et au ton plus léger où je me laisse aller à des drôleries (qui ne font peut-être rire que moi) Tu en trouveras dans les catégories (colonne de droite du blog) "Les mots choisi du farfadet", transposées en vers ou bien dans "Les clins d’œil du Farfadet" ou encore dans "Romans, nouvelles, brèves"...
En fait cela se rapporte souvent à l'état d'esprit du moment... et c'est peut-être quand cela va moins bien que je me lâche alors et laisse alors fuser mes pitreries de farfadet qui ne se prend pas au sérieux.
Et puis, c'est vrai, il y a une grand place pour ce qui a été vécu et se transforme avec le temps en "expériences" que je trouve alors judicieux de partager.
Mille bises amicales.

domi 28/01/2019 11:56

Bravo Farfadet ; ce blog est de qualité, animé par une pensée, par des convictions, par une réflexion forte. J'en apprécie la passion alliée à la modération, tu es un homme sage, et ce n'est pas lié qu'à l'âge, mais aussi à une vie dont tu as assimilé les expériences multiples. Le seul défaut de ce blog serait la grande longueur de certains articles qui sont tous intéressants, mais quand on est abonné à de nombreux blogs, on ne peut pas passer un quart d'heure sur chacun.
Je conclurai en disant que ce blog, comme ceux de qualité, est UTILE
Continue ce contre-courant au flot de la médiocrité actuelle

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog