Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet, #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...

Récemment sur Canal + nous avons regardé le film : « Petit Paysan »... un film bouleversant nous montrant la vie des agriculteurs éleveurs de notre temps, tellement différente de celle de leurs aînés : parents et grand-parents...

Comment ne pas être touché par ce qui arrive à Pierre, trentenaire, totalement engagé dans son métier de la terre et qui aime jusqu'à la passion son troupeau de vaches. Il découvre un jour que l'une d'entre elle a un comportement anormal et s'enquiert aussitôt auprès de sa sœur vétérinaire. Les symptômes sont révélateurs d'une épizootie qui a commencé à sévir en France... il va falloir déclarer le cas aux services sanitaires car le risque d'épidémie est important avec, pour conséquence inéluctable, l'abattage de tout le troupeau. Pierre ne peut se résoudre à l’accomplissement d'une telle solution qui lui enlève, en plus de ses bêtes, tout le sens qu'il a donné à sa vie... Pierre va miser sur le fait que c'est un cas isolé et, lui-même, abattre sa vache malade puis transporter son cadavre qu'il déverse dans la fosse à purin avant de l'incendier.

Toute la suite du film nous entraîne dans cette dérive angoissante d'un jeune paysan qui fera tout pour éviter l'anéantissement de son troupeau...

 

Ce film nous révèle le drame que vit la paysannerie d'aujourd'hui, tenue à produire toujours plus et parfois bien au-delà des besoins des consommateurs... hérésie de notre temps... comment en est-on arrivé là ?...

Commenter cet article

eliane roi 07/09/2018 10:46

Bonjour Mirebalais ; j'ai mis hier un commentaire sur l'Anglia (racontant l'Anglia de mon grand-père) mais visiblement, ça n'a pas marché. Les mystères de l'informatique ! Bien à vous.
Très cordialement.
Eliane.

claudeleloire 06/09/2018 16:22

Comment en est-on arrivé là ????
Les pratiques modernes de cultures et d'élevages ne sont pas toujours des plus sécurisantes et pour l'agriculteur et pour les consommateurs ... vous avez dit :"PROFIT" ?
amitié .

Farfadet 86 06/09/2018 18:21

Oui, et donc lire l'article mis en lien en fin d'article : "La grand métamorphose du monde paysan"
Amitiés.

domi 06/09/2018 15:38

CE FILM m'a l'air en effet émouvant et intéressant, montrant le décalage entre les réalités du terroir et les normes bureaucratiques (dont je ne nie pas forcément la raison d'être)

Farfadet 86 06/09/2018 18:23

Bonsoir Domi, si tu as le temps lire l'article mis en lien à la fin de ce billet.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog