Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet, #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...
Une randonneuse, son âne et son chien de passage à Mirebeau ...Une randonneuse, son âne et son chien de passage à Mirebeau ...

Voilà plusieurs années que les foires aux ânes de la Saint-Louis (25 Août) n'ont plus cours à Mirebeau, foires dont la réputation était notoire tant elle était représentative de la race asine des baudets du Poitou...

 

A 14H, tandis que j'étais dans notre cuisine à ranger la vaisselle du déjeuner, par la fenêtre donnant sur le boulevard Voltaire, j'aperçois un singulier équipage : une randonneuse tenant par la bride un âne bâté avec bagage et équipement pour camper, et, menant le train, son chien lui aussi porteur de sacoches.

 

Ce n'est pas souvent que nous rencontrons un tel équipage. Moment d'hésitation tandis que je finis le rangement de notre vaisselle et nettoie le grand faitout dans lequel j'ai cuit la ratatouille du repas... je me dis alors que j'aurais pu faire une belle photo de ces voyageurs pèlerins à deux et quatre pattes...

Bingo ! Plusieurs minutes sont passées et je me rends compte que rien n'est perdu... je saute dans notre voiture et remonte le boulevard Voltaire. Deux centaines de mètres plus loin je retrouve effectivement cette femme d'une cinquantaine d'années et ses deux compagnons de voyage, le plus haut broutant l'herbe du trottoir sous un tilleul du boulevard, juste en face le mur des promenades.

J'ai garé notre 207 un peu plus loin et vais à leur rencontre puis, sans l’effaroucher, je me présente comme habitant du coin et lui demande si je peux les prendre en photo, elle et ses deux sympathiques compagnons de voyage.

Elle reste méfiante mais m'interroge aussitôt : Pour quel usage, je vous prie ?

Je lui explique alors qu'elle se trouve à Mirebeau dont la renommée tient à ses ânes qui lui ont été profitables économiquement et lui ont même été salvateurs au temps des guerres de religion et, qu'il n'y a pas si longtemps encore, il y avait, chaque année, de belles fêtes-foires à l'âne au mois d'août. Alors son passage en tel équipage dans nos murs ne peut passer inaperçu ici, et mérite bien le scoop pour le « Mirebalais Indépendant »

De bonne grâce elle accepte... clic ! clic ! la photo est prise !

Lui demandant d'où elle vient, elle hésite un temps, avant de me répondre qu'elle voyage ainsi depuis la Corrèze et a parcouru depuis plus de mille kilomètres avec son âne et son chien.

Je n'insiste pas avec d'autres questions respectant son intimité et sa liberté mais regrette déjà de ne pas, au moins, lui avoir demandé les noms de ces adorables accompagnateurs à quatre pattes...

Elle m'a demandé la route pour rejoindre Thurageau. Je lui explique que ce village est distant de 6 kilomètres environ puis lui indique le chemin à suivre, n'omettant pas de préciser qu'elle passera immanquablement au hameau de Saint-Martin, à deux kilomètres d'ici, où les ânes sont bien accueillis puisqu'il y a des enclos avec de magnifiques baudets du Poitou.

Nous nous quittons là... je souhaite bonne route et belle aventure à ces charmants randonneurs, à pieds, à pattes et à sabots ...

Commenter cet article

claudeleloire 12/06/2018 11:38

la magie des rencontres ...que de beaux souvenirs cela a dû réveiller en toi !
amitié .

Marie-Rose 07/06/2018 11:45

C'est rare de voir un tel attelage... je ressens ton émoi Patrice au passage de celui-ci sous ta fenêtre.! Cette femme est courageuse de voyager seule.. enfin pas tout à fait avec ses 2 compagnons à quatre pattes. Les photos sont sympas avec le sourire et le calme des animaux. Cela fait du bien de savoir qu'il existe encore, de nos jours, quelques aventurières de ce genre qui parcourent les contrées françaises.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog