Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Portraits, #Les clins d'oeil du Farfadet

Ces deux derniers jours sont assombris par la disparition de deux personnalités, certes différentes mais qui ont sensiblement marqué leur temps.

Hier, c'était Jean d'Ormesson qui nous quittait à l'âge de 92 ans, un esprit remarquable par l'étendue de sa culture, écrivain, chroniqueur, journaliste, grand patron de presse, et académicien de renom. Une belle âme remplie d'humanité, porteur des questions fondamentales sur le sens de la vie, un esthète et un épicurien à la fois. De la finesse d'esprit, de la gentillesse, de l'humour jusqu’à l’auto-dérision, de la délicatesse dans ses interviews, un immense respect d'autrui, un admirateur des beautés du monde et des belles âmes de son temps, Jean d'Ormesson, c'est tout cela à la fois. Son lumineux regard bleu non dépourvu de malice mais aussi chargé de mansuétude s'allie à son sourire dispensateur de bonheur, Jean d'Ormesson a fait une éblouissante carrière mais surtout s'est réjoui de la Vie, pas seule, la sienne, mais celle qui englobe tout ce que le monde nous accorde en y venant un jour... pour Lui, ce fut le 16 Juin 1925. Il nous quitte ce 5 décembre 2017 le jour de la Saint Gérald qui fut évêque de Braga au XIe siècle et évangélisa le Portugal. Jean d'Ormessaon, déjà au rang des « immortels » gagne maintenant les hautes sphères de la voûte céleste ; sa parole résonne encore à nos oreilles et nous fait toujours chaud au cœur.

Aujourd'hui, jour de la Saint Nicolas, c'est un grand artiste du show-business qui disparaît. Johnny Hallyday. Star incontestée du Rock, il a fait twister avec une frénésie parfois proche de l'hystérie collective, la jeunesse des années « 60 » puis est devenu le rockeur N°1 en France. On ne compte pas ses succès chantés, ils émaillent les décennies qui suivent. Infatigable homme de scène, voix puissante, incomparable, il clame nos joies, nos peurs, nos colères, nos envies avec une force vocale inouïe, ralliant les foules de ses fans. L'idole des jeunes, et des vieux aussi, sa carrière fut longue - presque 60 ans - bardée de succès toujours en haut des hit-parades... Lors de spectacles titanesques, sur nombre de scènes gigantesques, jusque dans les plus grands stades, Johnny Hallyday, rassemble des foules immenses, met le feu au fond des cœurs et des chœurs... lui, né également en Juin, le 15, de l'année 1943, et qui a aussi « brûlé » sa vie en se donnant à ses passions mais aussi à son public fidèle et enthousiaste, alors dans sa 75ème année, il devient, ce jour, un immortel.

Hommes dont le parcours s'est effectué dans des univers différents, cela semble avéré au premier abord, mais, en y regardant de plus près, pas si éloignés que cela par leur charisme et leurs domaines respectifs du monde des médias .

"Un homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom" disait Antoine de Saint-Exupéry…

S'agissant de ces Deux Là il ne fait aucun doute qu'ils vivront encore longtemps au travers des générations présentes et à venir.

 

Commenter cet article

claudeleloire 07/12/2017 07:51

tu partages ma pensée, ils resteront au-travers de leur oeuvre à jamais inscrits en nos mémoires ... ils ont aimé la vie au point de la marquer du sceau de l'immortalité !
amitié

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog