Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Patrimoine, #Les clins d'oeil du Farfadet

Ce festival musical réputé ouvre aujourd'hui... c'est le 41ème

Une belle manifestation au cœur de la France et disons-le aussi, chère (Cher...) au cœur des Français...

Et, en ce mois d'Avril très printanier, à quelques jours d'une élection qui obnubile, voire surchauffe les esprits l'événement n'est pas singulier...

À cet instant, c'est sur autre piste que je veux vous conduire non pas celles d'enregistrements propre à établir la maquette d'un futur album musical mais celles du Seigneur, vous savez, cet ensemble de voies qu'on dit impénétrables...

  • Vous ne voyez pas ?…

  • Ah ! Ce n'est pas votre truc le Seigneur... à cause de la connotation religieuse...

  • Je comprends... mais avant-hier encore, aux actualités télévisées on nous montrait la bénédiction papal à Rome à l'occasion de la Fête de Pâques... Voyez-vous, on peut bien, respectant les codes et la déontologie de la laïcité chérie par la foultitude des personnes s'y référant, parler, citer, commenter ce qui a trait à une religion, en l’occurrence celle qui s'est inscrite longtemps dans notre Histoire et fait donc partie de notre culture…

  • CULTURE !… c'est là, exactement, que je voulais en venir …

En effet, au cœur de notre douce et belle France, la ville de Bourges recèle une merveille architecturale de premier ordre : sa cathédrale Saint-Étienne... Je m'y suis arrêté plusieurs fois, l'ai visitée, je ne dirais pas de fond en comble, mais en m'intéressant à ce qui en constitue l'extraordinaire beauté, perceptible dans ses proportions et surtout dans sa quête de Lumière.

Croyant ou non croyant, festivalier, qu'importe !

  • Osez un instant, débouchant de la Rue du Guichet ou de la Porte Jaune, vous arrêter, tombant de stupeur face à cette ample façade occidentales aux 5 porches d'entrée.

  • Allez, ne me dites pas que vous n’êtes pas ébahi en contemplant ce front de pierres artistiquement disposées et façonnées, merveille d'architecture et de sculptures d'un édifice gothique comptant au nombre des plus beaux de France.

  • Prenez le temps d'en faire le tour, osez entrer par la Porte Sud... c'est toute une musique céleste qui vous attend, un festival de sons et de lumière !

  • Oubliez vos a-priori, laissez-vous submerger par ces harmonies de lignes, de courbes, d'étages, par ces élans tri-dimensionnels et surtout par ce déferlement de couleurs qui cascadent des vitraux du Chœur.

Ce n'est pas ce qu'ils racontent qui est le plus important mais l'impression que vous font ces tonalités hors du temps, hors de l'espace... qu'une note d'orgue fuse à ce moment et vous décollez !...

J'en ai fait l'expérience... c'était en 1989... Eh oui, l'année où nous fêtions le bicentenaire de la Révolution...

Eh bien, cette Cathédrale, par bien des aspects est, elle aussi, révolutionnaire... je vous invite à la découvrir et en faire la visite complète sur le champs ou fleurit l'Esprit... ça commence Ici :

le concert de ce fabuleux vaisseau de pierres : 

 

Commenter cet article

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog