Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
 Que souhaiter de Meilleurs pour 2016 ?...

Et voilà, le monde a basculé en l'an 2016 !...

 

C'est donc le moment des vœux … que devons-nous espérer de cette nouvelle année ?...

 

L'acceptation d'être entré dans une nouvelle ère me semble déjà le mieux convenir...

 

Au-delà des tragédies et autres déconvenues que l'année précédente nous a fait connaître et endurer, et pour certains, jusque dans leur chair, il faut nécessairement garder la plus sereine attitude face aux tumultes, au désordre et à l'hyper violence d'individus mal dans leur peau, s'étant extraits volontairement de la société humaine.

De ce que nous avons perçu douloureusement est né ce resserrement fraternel dans les rangs des populations meurtries et éprouvées, un réel et manifeste besoin de se soutenir et s'entraider s'opposant fermement aux atermoiements et autres gesticulations populistes et sectaires.

Une prise de conscience s'est faite autour des désastres écologiques engendrés par nos activités humaines trop axées sur le frénésie du produire et consommer. Des hommes éminents et hautement avisés, nous ont providentiellement alerté sur ce marasme sociétal rendu apparent à travers ce qui résulte du réchauffement climatique. Au niveau mondial un appel a été lancé à toutes les bonnes volontés pour endiguer le flot des catastrophes qui, de naturelles sont devenues causales, nos entreprises quêteuses et consommatrices d'énergies se faisant de plus en plus gourmandes et destructrices.

 

Nous devons en finir avec l'idée de croissance qui, à l'image des cellules cancéreuses, prolifère sans retenue et met en péril la santé de notre environnement partout sur notre planète. Il devient urgent de contrôler, de maîtriser tous nos besoins au niveau alimentaire mais aussi en équipements dont le superflu enfle à cause d'un engouement à vouloir être toujours plus à la pointe des progrès techniques autant en tant que réalisateur qu'en tant qu'utilisateur.

Sans qu'il soit question de vivre à contre-courant de ce que la science et les avancées techniques nous font découvrir et réaliser, il faut aussi apprendre à ne pas gaspiller, à ne pas dilapider mais, au contraire, à partager...

 

Une génération d'êtres humains s'avance sur la grande scène de la Vie, sa jeunesse est consciente de toutes ces nouvelles problématiques et de ces enjeux concernant l'avenir de notre monde lequel sert de cadre à l'humanité croissante en nombre d'individus et qui doit impérativement se résoudre à mieux utiliser et consommer ce que Dame Nature lui offre généreusement.

Nos envies et besoins doivent aller à la baisse, par contre, la Sagesse, elle, doit croître à travers toutes ces nouvelles consciences.

 

Il est venu le temps où l'intelligence du Cœur doit nécessairement parler et agir de concert avec celle de la Tête toujours plus instruite et informée...

Commenter cet article

Fabrice Parisy 04/01/2016 15:33

Bonjour Farfadet, merci pour ce vibrant appel à marier l'intelligence du Cœur et celle de la Tête... Oui, ce que nous pouvons nous souhaiter à tous, au seuil de cette année balbutiante, c'est d'accepter l'idée que nous sommes en train de changer d'époque, qu'il va falloir mettre les points sur tous les i, remettre les pendules en retard à l'heure, et œuvrer ensemble pour offrir à notre planète un avenir plus serein, donc à nous-mêmes une vie future moins effrayante. Les blessures, les atrocités vécues au cours de 2015 doivent nous apprendre à célébrer la vie, à la goûter, la boire, jusqu'à la lie, tout en l'aimant, car c'est de cette façon que nous saurons le mieux aimer un maximum de nos semblables et apprécier un maximum des bonheurs que les vents bienveillants sauront nous apporter. Je te souhaite à toi et aux tiens mais à nous tous de pouvoir nous relever de ce marasme pour aller semer et cueillir la vie, l'espoir, l'amour, l'amitié... Bonne année 2016. Et bon lundi. FP

Marie-Rose 03/01/2016 10:46

Je partage avec toi tes vœux cher Farfadet, mes efforts seront tournés vers l'environnement et mon soutien aux îlots de cultures vertueux. Bonne année à toi et Annie.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

langues

 

Hébergé par Overblog