Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
Dégradations...Dégradations...Dégradations...

Ce n'est pas si grave mais quand même …

 

Nous habitons au bord d'un boulevard à fort passage de véhicules dont une bonne part de poids-lourds qui normalement sont limités à 30 km/h mais qui, pour la plupart, dépassent largement cette limitation surtout dans la portion descendante en ligne droite au bord de laquelle est sise notre maison.

A notre portail, devant sortir de notre cour, pour bien voir depuis le poste de conduite, les véhicules venant à notre gauche, nous devons avancer notre voiture jusqu'à avoir une part de sa proue sur la chaussée, en deça du trottoir, pas assez large à cet endroit. C'est toujours risqué et très dangereux : un camion arrivant au même moment, à la hauteur de la maison, nous l’apercevons trop tard et réciproquement son chauffeur, nous découvrant de façon impromptue, la collision est quasi inévitable.

Pour cette raison, il y a deux ans environ, après de vaines recherches dans les boutiques spécialisées, j'ai trouvé et donc aussitôt acheté un miroir approprié pour avoir la vision des véhicules en provenance sur notre gauche à notre sortie de cour.

En fait, je n'étais pas le premier à acquérir ce type de miroir, d'autres voisins s'en étant munis également pour leurs sorties de maisons dont certaines sont, plus loin, situées en sortie de courbe…

Ce miroir est avant tout un équipement de sécurité. Coût : 62 €.  J'ai donc monté cet accessoire comme recommandé par la notice, sur la pile droite de notre portail. Ce n'est pas un achat inutile et, au quotidien, un objet de sécurité fort apprécié par les usagers devant sortir de leurs habitations.

 

Mais voilà, ce matin, ma fille partant au travail à Poitiers, ayant ouvert le portail revient aussitôt à la maison pour m'avertir que le miroir est pulvérisé. Je vais vérifier et constate qu'il ne reste plus que son support, le miroir étant en miettes au sol… il y a des éclats tout autour et il en reste encore un morceau sur la platine…

C'est tout simplement du vandalisme car, si c'était lié à un accrochage il faut que le véhicule en cause, monte sur le trottoir, or, il n'y a aucune trace de pneus à endroit de plus, la pile et le mur n'ont subit aucun dommage et ce n'est que la partie verre et tain du miroir qui a été pulvérisée.

Vérifiant que ceux des voisins n'ont pas subit le même sort, je constate alors que je suis le seul sur le boulevard, ayant subit cette nuisance. Cela c'est passé au cours de la nuit bien sûr...

Probablement, une connerie de jeunes en virée... que dire d'autre ? Il faut bien que jeunesse s'amuse et se défoule et puis, 62 €, ce n'est pas la ruine...

Il n'empêche que c'est de la dégradation délibérée, que les conséquences, hors le rachat de cet accessoire, c'est d'abord du nettoyage pour ramasser tous les éclats sans se blesser puis un ensemble de tracasseries pour retrouver le même objet avec le même support pour ne pas avoir à refaire d'autres trous pour sa fixation, et c'est donc aussi du temps pour le remplacer...

 

Vous, jeunes et ados en sortie de fin de semaine, on vous demande alors de réfléchir* un tant soit peu, à ce que vous faites pour vous amuser et rire entre copains, de prendre alors conscience de vos actes et de leurs portées et, un bref instant, tenter de vous mettre à la place de ceux auxquels vous occasionnez dommages et ennuis. Allant à l'école, au collège, au lycée, vous êtes instruits tout de même !... Vous n'aimeriez pas que l'on vous traite de débiles... alors, s'il vous plaît, évitez nous ces désagréments ; il y a bien d'autres moyens, sans conséquences dommageables pour vous et autrui, pour vous amuser en groupe et jouir pleinement de votre jeunesse qui est un si beau passage de l'existence.

Merci de nous avoir entendus, merci de respecter notre tranquillité, merci de garder votre dignité et de savoir sourire et rire généreusement sans vous moquer des autres.

 

*réfléchir, en l'occurence, il s'agit  bien de celà ...

Et voilà ... Il n'est pas superflux ce miroir !  Ayons l’œil ...

Et voilà ... Il n'est pas superflux ce miroir ! Ayons l’œil ...

Commenter cet article

Tomgraphx 06/10/2015 19:04

Voilà une raison pour laquelle je m'amuse à me mettre à 30-40 km/h sur cette route quand je suis suivi d'un PL.
Malheureusement quand je suis derrière, impossible de les faire ralentir et ils passent aisément à 70km/h devant le magasin Leader Price....
Je pense que des ralentisseurs ne seraient pas de trop même si ce n'est pas l'idéal pour les VSAV et autres ambulances SMUR/SAMU

Alpero 17/11/2014 01:06

j'te promets que je le ferai plus, Farfadet !

Aîe, tape pas, pas sur la tête !

je devrais pas sourire, parce que c'est vrai que ce genre de chose est une connerie...Hélas, tu m'amènes à me souvenir des choseries que j'ai fait moi-même, quand j'étais gamin... et j'en suis pas fier.
J'aurais sans doute aimé qu'un type comme toi me dise ce que tu viens d'écrire, quand j'étais jeune. Mon père me le disait bien, mais son père, qui c'est qui l'écoute ?
Amitiés, Alpero.

Farfadet 86 17/11/2014 11:40

En fait, on entend bien les recommandations de ses parents mais il suffit de se retrouver entre gamins, ados ou jeunes gens pour oublier les règles de civisme la bande faisant loi par ses meneurs ou amuseurs. On est tous passés par là avec plus ou moins de bêtises faites à notre actif.
Merci de ta visite cher vieil ami Alpero.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog