Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Voyage en Grèce - Août 1970
Les notes du 13 août 1970 relevées par Anne-Marie et Maguy - Notes du 14 Août 1970 relevées par Anne-Marie.Les notes du 13 août 1970 relevées par Anne-Marie et Maguy - Notes du 14 Août 1970 relevées par Anne-Marie.Les notes du 13 août 1970 relevées par Anne-Marie et Maguy - Notes du 14 Août 1970 relevées par Anne-Marie.

Les notes du 13 août 1970 relevées par Anne-Marie et Maguy - Notes du 14 Août 1970 relevées par Anne-Marie.

Grèce 1970 : Athènes... vous en partez ? Non !...

Jeudi 13 Août 1970 :
 

La journée commence par une guerre ouverte avec les mouches qui nous assaillent sous la tente et au dehors … on s’administre des claques ça et là sans parvenir à décourager ces importunes …

Pour mon compte, ce n’est pas ces beuzeuses qui me sortent du sommeil mais les coups de klaxon répétés d’un allemand dont la « Coccinelle » (encore un insecte…) est bloquée par ma voiture …

Apparition hagarde … œil noir, humeur ébouriffée … je vais déplacer mon Anglia. Une bonne douche et un bon café contribuent à me faire retrouver le sourire.

Avec Daniel on monte la deuxième tente tandis que les filles préparent le déjeuner …

Après le petit déjeuner, les trois gars, nous partons pour Athènes dans l’intention de trouver un garage pouvant remédier au parallélisme défectueux des roues avant de l’Anglia … Pendant ce temps les filles finissent la vaisselle, font un sérieux rangement du campement et finissent par une lessive des familles avant d’aller se doucher …

Nous nous faisons attendre … pourtant, rentrons bredouille car, parmi les stations visitées, aucune ne nous a proposé de prendre en charge la réparation de la voiture dont, en fait, les mécanos consultés avaient du mal à diagnostiquer l’origine du mal ou bien, faisant une moue désabusée, estimaient ma Ford comme modèle obsolète impropre à une quelconque remise en état … Rassurant… vous dire, si je tire le nez que j’ai déjà naturellement long. Un seul garagiste nous a proposé qu’on lui ramène la voiture demain à 8H30, ce qui nous laisse encore un peu d’espoir…

Encart publicitaire sur le Camping de Kifissia... (actuelle) - La piscine du camping ... (actuelle)Encart publicitaire sur le Camping de Kifissia... (actuelle) - La piscine du camping ... (actuelle)

Encart publicitaire sur le Camping de Kifissia... (actuelle) - La piscine du camping ... (actuelle)

Nous passons le début de l’après-midi à la piscine du camp avec pauses café, petits en cas sucrés et boissons fraîches …
 

Vers 17H30, à bord de la Simca 1000 de Daniel, Anne, Marie, Maguy, Roselyne, et Emmanuel vont faire une virée à Athènes tandis que je reste au campement pour potasser et préparer les prochaines veillées à thèmes …

Les « Cinq », en ville, en profitent pour faire du Shopping et acheter des cartes postales. Une fois de plus, Roselyne craque pour l’achat d’une nouvelle mini robe. Tous ont assisté à l’essayage me racontent-ils, à leur retour …

Pour le retour, justement, ils ont mis beaucoup de temps pour retrouver le camp, ayant du mal à se frayer un chemin dans la marée des taxis athéniens. L’un d’eux qui les suivait sur un boulevard, à chaque feu, s’arrêtant à leur côté, les regardait en souriant et s’amusait à faire tinter des clochettes accrochées à son rétroviseur … Mes amis ont fait un grand détour et, à un moment, se sont retrouvés dans une impasse au fond de laquelle, il y avait une caserne. C’est parait-il une sentinelle qui leur a indiqué » la route de Kifissia …

La veillée se passe autour de verres d’Ouzo, … Anne-Marie ne tient pas le choc, fatigue et alcool la font s’endormir sur la table… Les autres, on y va de nos sempiternelles histoires de lycéens, militaires et « d’éducs » à Saint Martin, lesquelles nous font une fois de plus, pouffer … (On en fera jamais le tour ma parole !... )

Au bout d’un moment, Anne-Marie réveillée se retrouve en forme et participe à nos récits. C’est Roselyne qui, à son tour, engourdie par la fatigue, s’apprête à passer une bonne nuit… Nous continuons à rigoler jusqu’à plus de minuit tout en mettant la sourdine pour ne pas gêner le sommeil de nos voisins.

Une heure du matin… Il fait bon s’endormir à la bonne étoiles, sans toile, sur nos matelas installés devant les tentes…

Passeport du Farfadet - Permis de conduire Iternational.Passeport du Farfadet - Permis de conduire Iternational.
Passeport du Farfadet - Permis de conduire Iternational.Passeport du Farfadet - Permis de conduire Iternational.

Passeport du Farfadet - Permis de conduire Iternational.

endredi 14 Août 1970 :
 

Lever tôt pour Daniel et moi, nous partons chacun avec notre voiture pour aller au rendez-vous mécano pris la veille … Parvenu au garage en question, le patron mettant l’Anglia sur le pont, constate bien l’avarie portant sur la fusée de roue avec roulements et biellettes de direction côté droit … Il nous fait comprendre qu’il lui faudra du temps pour avoir les pièces nécessaires à la réparation. Cela peut demander plus de 15 jours. Impossible d’être immobilisé à Athènes aussi longtemps, ça remet en cause la suite du voyage et il faut penser au retour se faisant au moins sur quatre journées … On ne s’engage donc pas à faire réparer. Pourtant la voiture, ne tiendra pas le coup pendant des centaines de kilomètres avec un tel shimmy dans la direction. Je reste perplexe… La morosité va me suivre toute une grande partie de cette journée…

De retour au camp, c’est le calme plat … Mes amis vont se délasser à la piscine ; je les suis de loin…

Roselyne, Maguy, Daniel, Anne-Marie au bord de la piscine - L'acropole d'Athènes dominé par le Parthénon ...Roselyne, Maguy, Daniel, Anne-Marie au bord de la piscine - L'acropole d'Athènes dominé par le Parthénon ...

Roselyne, Maguy, Daniel, Anne-Marie au bord de la piscine - L'acropole d'Athènes dominé par le Parthénon ...

Déjeuner copieux après lequel, les trois gars, allons acheter des cigarettes… A notre retour sieste et bronzette pour tous en grand silence … Je me mets à dessiner histoire d’arrêter de broyer du noir, ce qui déteint sérieusement sur l’ambiance de notre petit groupe…

Anne-Marie qui rougit au soleil doit se protéger avec mon duvet en plumes qu’elle dit trouver très doux …et chaud, pense-je… «Veralydon» et tout va en s’adoucissant pour sa peau écarlate à elle …

Une fois encore c’est au dancing du camp que nous retrouvons le moral, rencontrant une joyeuse bande de Français, encore plus farfelus et fêtards que nous, pour se démener sur la piste au tempo de rythmes effrénés … Ce soir, Il n’y a pas que les roues de mon Anglia qui ont du shimmy !... Ça fait passer le coup de blues, j’vous dis pas ! …

Bon !... demain nous avons prévu d’aller visiter l’Acropole. Faudrait être sérieux tout de même, nous ne sommes pas venus jusqu’ici pour faire bronzette, se tremper le popot dans la piscine et se trémousser le même popot sur des airs de jerk de twist et de rock’n’roll…

Comme vous pouvez le constater, d’Athènes, nous n’en sommes pas encore partis !…

Commenter cet article

eliane roi 07/09/2018 16:12

Je n'en perds pas une rame. Beau voyage que tu nous fais partager là, pour cette fin d'été, c'est charmant.

Jean Claude Eymer 13/08/2018 11:26

C'était R12 Break mais avec les 3000 bornes et quelques, nous étions arrivés à une révision et cela ne m'a pris que deux heures dans un garage près du centre à un prix dérisoire...
C'était pas loin de la place Omonia très particulière. En effet, tous les feux se mettaient au rouge pendant ?? et tous les piétions passaient dans tous les sens ...
Que de souvenirs, j'aimerais bien le refaire mais cela a du bien changer ...
@+

Farfadet 86 13/08/2018 11:27

En fait c'était une opération courante. Il est vrai qu'à cette époque les vidanges devaient s'opérer tous les 2500 à 3000 km. Nous avions emmenés notre huile pour l'Anglia c'était de la "Antar molygraphite"... Avec la casse carter sur la route des Météores à Delphes ça nous a privé d'un bidon... les conséquences se feront jour à la fin de ce voyage ... mais maintenons le suspens pour l'instant nous n'arrivons qu'à la moitié du séjour et voyage ...

Quant à la R12, berline tricorps apparue je crois en 1969 elle s'insérait entre la R6 et la R16. La version break a dû apparaitre un à deux ans plus tard ; un modèle réussi qui a fait une honorable carrière.. Moi, avant de partir en Grèce j'ai hésité à m'acheter une R6 pour faire le voyage... mais je ne voulais pas à l'époque me mettre un crédit sur le dos, c'est donc ma vieille Ford Anglia de 1963 qui "s'y est collé"...

Oui, Athènes ça doit avoir bien changé depuis, ah oui, on aimerait bien y retourner mais voilà ... alors, faute de mieux, on revit ces souvenirs à partir d'écrits et de photos (à l'époque des diapositives...)

Jean Claude Eymer 13/08/2018 10:25

Pour nous, Athènes a été une révision chez Renault mais nous campions à coté du cap Sounion ..

Farfadet 86 13/08/2018 10:31

Bonjour Jean-Claude,
Ah ! à chacun ses tracasseries... la marque au losange a pourtant bonne réputation question fiabilité... vous rouliez avec quel modèle lors de ce voyage ?
Pour nous, ces tracasseries automobiles dans la ville d’Athènes ne vont pas tarder... attends la suite ... lol...
Amitiés.

domi 13/08/2018 04:38

voilà comment les Athéniens s'atteignirent ...

Farfadet 86 13/08/2018 17:43

Et tu t'y mets toi aussi ... lol ... et moi qui crois qu'il n'y a que mon Anglia qui cale en bourg...

Trêve de plaisanteries... nous sommes restés une bonne semaine à Athènes , il y a donc encore pas mal de récits et anecdotes à venir ... merci de ta lecture assidue de nos péripéties et découvertes .
Bon début de semaine. Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog