Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Voyage en Grèce - Août 1970
Notes du 6 Août 1970 sur le carnet de bord de Anne-Marie...Notes du 6 Août 1970 sur le carnet de bord de Anne-Marie...

Notes du 6 Août 1970 sur le carnet de bord de Anne-Marie...

Grèce 1970 : sur les pentes de l'Olympe...

Jeudi 6 Août 1970 :

Les trois gars de l’expédition, nous nous levons vers 8 heures, laissant les filles se reposer encore... Rien de tel qu’un bon bain de mer pour faire disparaitre les miasmes du sommeil !… A notre retour, les filles sont réveillées. Le petit déjeuner, vite pris, on se prépare et juste un peu avant 10 H nous quittons le camp. Avant de partir, nous avions changé la roue arrière droite abîmée de la voiture.

Trouver la route de l’Olympe n’est pas aisé, si bien que nous tournons un bon moment en rond… Grâce à des renseignements pris auprès de villageois dont on a du mal à se faire comprendre, il semble que nous soyons sur la bonne route pour gravir les pentes du mont Olympe. Route est un terme impropre, il s’agit plus exactement d’un chemin caillouteux assez large. Nous soulevons des nuages de poussières impressionnants et il fait très chaud… Succession d’épingles à cheveux, de raidillons à fort pourcentage et je constate bientôt que l’aiguille du thermomètre de température d’eau du circuit de refroidissement moteur est dans la zone alerte.

Chaud ! chaud ! chaud ! les moteurs ont chaud sur les pistes rocailleuses et pentues de l'Olympe...

Chaud ! chaud ! chaud ! les moteurs ont chaud sur les pistes rocailleuses et pentues de l'Olympe...

Premier arrêt … levez les capots ! hauts !...
Passent des Anglais et des Français dont les voitures semblent mieux résister aux fortes températures que la mienne …
Au bout d’un quart d’heure nous repartons,… Quelques kilomètres plus loin, nous tombons sur un chantier et nous devons attendre un bon quart d’heure pour que des ouvriers déblaient quelques éboulis rocheux qu’ils ont du faire sauter à la dynamite … Où sommes-nous encore aller laissé traîner la gomme de nos pneus blanchis par la poussière ?...
Au loin, en bas la mer Égée dans la brume... A nos pieds : Litochoron... Nous parcourons encore 5 kilomètres sur cette piste caillouteuse en lacet avant de nous arrêter une nouvelle fois à cause de la surchauffe des moteurs… Laissant les voitures sur un emplacement refuge, nous décidons de poursuivre cette ascension de l’Olympe à pied … Nous n’oublions pas les précieux sacs à dos contenant le pique-nique.

Pause casse-croûte : Roselyne, Maguy et Daniel - brume de chaleur autour des sapins - brume sur la mer ...- Pause casse-croûte : Roselyne, Maguy et Daniel - brume de chaleur autour des sapins - brume sur la mer ...- Pause casse-croûte : Roselyne, Maguy et Daniel - brume de chaleur autour des sapins - brume sur la mer ...-

Pause casse-croûte : Roselyne, Maguy et Daniel - brume de chaleur autour des sapins - brume sur la mer ...-

Après une heure de marche, suants et essoufflés, nous nous asseyons pour boire et manger à l’ombre de pins . il fait une chaleur torride et nous sommes encore loin du sommet de l’Olympe culminant à 2917 mètres … En mangeant nos sandwichs nous scrutons le paysage en dessous de nous : un voile de brume s’étend sur la mer… Des détonations font trembler le sol … le chantier plus bas certainement … « Mille millions de bombardes !  m’exclame-je, c’est le tonnerre de Zeus  que nous entendons là !... » Et nous éclatons de rire au risque de s’étouffer en avalant de travers… Il est 3 heures de l’après-midi et nous nous sentons complètement patraques, assommés par la chaleur. Poursuivre la montée vers le col, par cette canicule, ne nous semble alors, pas raisonnable … Nous tombons tous d’accord pour rejoindre les voitures… Même en descendant, nous nous traînons … Ainsi, avons-nous manqué notre rendez-vous avec les Dieux de l’Olympe… Aurons-nous à en subir leur courroux ? …
 
Vers 17H, de retour au campement, nous sommes tellement poussiéreux que nous allons tous nous doucher avant de nous affaler sur les matelas pneumatiques … Sieste tardive pour certains d’entre-nous ; je termine mes dessins… Juste avant l’heure de l’apéro, nous fixons ces logos de notre expédition sur les lunettes arrières de la Simca et de l’Anglia et nous arrosons l’événement à l’ouzo comme il se doit chez les grecs …
 
Daniel a bricolé une installation électrique branchée sur la batterie de la Simca 1000 pour améliorer l’éclairage de notre campement… Tandis qu’il fait son montage les filles le font tourner en bourrique en réclamant un ustensile quelconque dans la voiture, lui demandant quelques instants plus tard de le remettre en place … Faut-il qu’il soit patient notre Daniel pour obtempérer ainsi !…
 
Au dîner, Roselyne, Maguy et Anne-Marie ont préparé un frichti consistant, un savant mélange de haricots verts et pâtes complètes agrémenté de sauce tomate avec œuf à cheval qui nous régale bien car nous avons l’appétit grand ouvert ce soir !...
 
Nous allons finir la soirée au village où nous dégustons d’excellentes glaces en terrasse… Les habitants du village ne souhaitent pas se faire prendre en photo, dommage, il y avait là de bonnes figures typiques du pays à fixer sur la pellicule …
De retour au camp, nous trouvons une tortue près de notre tente … Tiens, mais nous ne sommes pas au Galápagos pourtant !... Oh ça, à coup sûr, c’est un coup de Poséidon !...

 

Depuis notre campement : vue sur les montagnes de l'Olympe séjour des Dieux ...


 
Petit récapitulatif du Panthéon grec classique :


 
 
Chronos - Saturne chez les Romains – Patriarche des Dieu – Gouverne le Temps et les Ages
 
Zeus – Jupiter chez les Romains – Souverain des Dieux – Dieu du jour et de la lumière
 
Héra – Junon chez les Romains –  Sœur et Épouse de Zeus – Maîtresse Déesse
 
Déméter – sœur de Zeus – Déesse de la fécondité et de la Terre
 
Aphrodite – Vénus chez les Romains – Déesse de la Beauté et de l’Amour
 
Ares – Mars chez les Romains – Dieu de la Guerre
 
Poséidon – Neptune chez les Romains – Dieu de la Mer
 
Héphaïstos – Vulcain chez les Romain – Divin Forgeron – Dieu du Feu
 
Hermès – Mercure chez les Romains – Messager des dieux – Dieu du commerce
 
Artémis – Diane chez les Romains – Déesse de la Chasse
 
Apollon - Phoebus chez les Romains – Dieu des Arts
 
Dionysos – Bacchus chez les Romains – Dieu du vin et des festivités
 
Asclépios – Esculape chez les Romains – Dieu de la médecine
 
Hades – Pluton chez les Romains – Dieu des enfers
 
Athéné Pallas ou Athéna – Minerve chez les Romains – Déesse de la Sagesse et de la civilisation

Commenter cet article

manou 03/08/2020 15:22

Merci pour ce récapitulatif car j'en oublie toujours certains mais bon je saurais à présent où les trouver...La grimpette à 2700 m quand il fait chaud est un véritable parcours du combattant, vous avez bien fait d'y renoncer ! mais je crains le pire pour la suite si vous avez réussi à les mettre en colère !!

eliane roi 07/09/2018 15:36

C'est vrai que tu écris bien ; tu aurais pu en faire un bouquin de ton épopée. D'ailleurs, tu l'as peut-être fait...................

Alain David 06/08/2018 12:11

Les dieux et déesses vous ont-ils fait bon accueil?Ont-ils fait de toi un héros,pour ta visite?(ne serait- ce pas une Simca que ton Pegase ailé?

Farfadet 86 06/08/2018 12:15

A l'issue de ce voyage fin Août 1970, une année plus tard je roulais en quatre ailes... euh en 4L ...

domi 06/08/2018 04:03

Manque Farfadet à ce panthéon, Farfadet démiurge de l'écriture

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog